Tahiti Infos

Beachsoccer – Championnats de Tobago : Teva Zaveroni et Heimanu Taiarui gagnent avec les ‘Chargers’ Suisses !


TOBAGO, le 12 novembre. Le week end dernier nos deux Tiki Toa Teva Zaveroni et Heimanu Taiarui ont gagné la 5ème édition des championnats internationaux de beach soccer organisés à Tobago, aux Antilles. Les deux champions avaient été contactés par le club suisse des ‘Chargers’ pour intégrer une formation de joueurs internationaux.
 
En acceptant cette proposition, ils ont fait une petite ‘infidélité’ aux ‘Sable Dancers’ d’ Angelo Schirinzi leur ‘mentor’ avec qui ils ont gagné le championnat suisse en août dernier : le sponsor des ‘Dancers’ n’était pas trop d’accord non plus initialement, mais suite à leur victoire ils ont malgré tout reçu les félicitations d’El Général’ (Angelo) pour cette belle performance.
 
On ne présente plus Teva Zaveroni qui est à l’origine de la création du club formateur de Michel Bourez, le Rautirare Surf Club à Mataiea. Touche-à-tout génial, Teva aime le surf, le football et tout ce qui y tourne autour. ‘Demi’ italo-tahitien, il a le sens de la gagne, il est le joueur-entraîneur de la sélection de Tahiti de beachsoccer. Il évolue en foot à 11 avec l’as Pirae ainsi que récemment en futsal, mais le beach soccer reste sa priorité.
 
En pleine préparation pour la coupe du monde de beachsoccer qui se déroulera au Portugal en 2015, Teva se bat pour développer le beachsoccer à Tahiti et à Mataiea où il a été élu au conseil municipal. Il va participer au tournoi local Powerade BS Cup 2014 qui va se dérouler le 15 novembre prochain dans les Jardins de Paofai.

Teva Zaveroni au micro de Tahiti Infos depuis les caraïbes :
 
Comment vous êtes vous retrouvés à Tobago ?
 
« On a été invités par l’ancien coach des Sable Dancers, Davor Icevic, qui s’occupe maintenant des ‘Chargers’, une autre équipe suisse. Ce tournoi a été organisé par le gouvernement de Tobago en vue de la préparation de leur équipe nationale. Il y des participants du Brésil, de Miami, du Canada, de Colombie qui se confrontent à 2-3 équipes locales, avec un ‘prize money’ de 20 000 dollars à la clé. On remercie la FTF, ATN, Reynald Temarii, Fred et Ronnie des ‘Chargers’. »
 
Comment s’est passé le tournoi ?
 
« On était dans une poule de 4 équipes, avec une équipe de Brésiliens et de Colombiens, Miami et 2 sélections locales : on a gagné tous nos matchs de poule. En demi finale on est tombés contre le Canada, on a gagné aux tirs au but. En finale, on a rencontré à nouveau Miami que l’on avait battu 5-2, on a fait 4-4 et on a gagné aux tirs au but grâce à notre gardien qui a sorti le grand jeu. »
 
Vous n’êtes pas déçus de votre non-participation au tournoi intercontinental de Dubaï ?
 
« Si carrément. Il y a bien sûr le problème financier mais aussi celui des congés. Certains ont failli perdre leur boulot suite à notre coupe du monde. Dubaï faisait partie de notre préparation. Il n’y pas que les coupes du monde, il y a aussi des tournois comme celui-ci organisé par les gouvernements locaux, proposés un peu partout, Miami, Australie…Tahiti pourrait participer et cela ne pourrait qu’être bénéfique pour nous les joueurs mais aussi pour le Pays, c’est une histoire de volonté politique. On aimerait discuter autour d’une table avec le ministre, la fédération et les représentants du beachsoccer local. » SB


Rédigé par SB le Mercredi 12 Novembre 2014 à 13:14 | Lu 583 fois
           



Commentaires

1.Posté par POOINO le 13/11/2014 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nos responsables politiques devraient s'élever au niveau de nos champions ... quelque soit la discipline ... il y a trop d'écart entre les moyens que le politique devrait mobiliser en ces circonstances ... car les effets induits, sportifs, sociaux, économiques, en terme d'image ... sur notre FENUA sont très importantes ... et l'investissement de nos champions aussi !!!