Tahiti Infos

Beach soccer – Mundialito de Clubes : Taiarui et Torohia gagnent le tournoi avec le Barça.

Les deux Tahitiens Heimanu Taiarui et Jonathan Torohia participaient du 9 au 13 décembre au Mundialito de Clubes à Rio de Janeiro au Brésil, avec le club espagnol du Barça. Après trois finales perdues lors des trois dernières compétitions, la coupe du monde, la Coupe des Confédérations à Dubaï et le tournoi de Tobago, les deux Tiki Toa ont enfin pu remporter une finale.


Manu et Jo après leur victoire
Manu et Jo après leur victoire
Heimanu Taiarui et Jonathan Torohia ont remporté le IVème Mundialito de Clubes avec le F.C Barcelone. Les ‘Blaugrana’ se sont imposés 4-4 (3-2) au penalties contre le champion 2011, Vasco Da Gama. Jo Keeper a même été décisif lors de la séance de tirs aux buts.
 
Les joueurs du club catalan ont réalisé un incroyable ‘come back’ alors qu’ils étaient menés 4-1. C’est la première victoire de l’histoire du club espagnol dans cette compétition. Après avoir fini 2e du tournoi du tournoi Bago Sports Beach Soccer Championship à Trinidad et Tobago, les deux Tikitoa terminent 2015 en beauté.

C'est la première fois que le Barça remportait cette compétition
C'est la première fois que le Barça remportait cette compétition
Le match avait pourtant mal commencé pour l’équipe de nos Tahitiens avec un rythme lent et un jeu bloqué. Vasco réussit à ouvrir le score et le premier tiers-temps se termine sur le socre de 1-0 (Bokinha) pour les brésiliens. Jo Keeper entre alors à la place de Dona pour le reste du match mais les brésiliens prennent le large. 2-0 (Catarino), 2-1 (Datinha), 3-1 (Marcos Leon) puis 4-1 (Bokinha), on croit alors les espagnols K.O.

Mais deux buts de Llorenç ramènent le Barça à 4-3 au début du derniers tiers-temps et font douter Vasco Da Gama. Les locaux finalement ‘craquent’ et Bruno Xavier égalise à 4-4 : Barcelone arrache la prolongation après un retour fracassant.

De magnifiques parades des deux gardiens de but permettent au score de ne pas évoluer. Toujours 4-4 à la fin de la prolongation : il faudra disputer une séance de tirs aux buts. En plongeant du côté droit, Jonathan Torohia repousse le 3ème tir brésilien de Bokinha… Datinha marque le sien et permet au F.C Barcelone de s’imposer : encore un beau succès et une magnifique expérience pour Manu Taiarui et Jo Keeper.

Jonathan Torohia et Heimanu Taiarui
Jonathan Torohia et Heimanu Taiarui
La réaction de Jo Keeper : 

« C’était une très belle finale ! On était menés 4-1 mais on a eu le mental pour revenir à 4 partout ! Le coach m’a fait confiance pour la séance de tirs aux buts et il ne l’a pas regretté. J’arrête le 3e tir brésilien et Datinha transforme le nôtre. On rentre enfin avec la médaille d’or et la coupe du monde des clubs. Nous sommes très satisfaits après la deuxième place obtenue également à Tobago. »

« L’année prochaine, le Barça aura au moins 7 tournois et l’équipe veut que nous soyons de l’aventure. Mais le principal pour nous sera de bien préparer Bahamas 2017 avec les Tikitoa. Je remercie Air Tahiti Nui, Teva Import de Jeffry et Priscille Yersin ainsi que Nils Prestige. Je remercie spécialement ma petite famille pour leur soutien ! »

Rédigé par Maruki Dury (sports Tahiti) & SB le Lundi 14 Décembre 2015 à 13:47 | Lu 1084 fois
           



Commentaires

1.Posté par Chaval le 15/12/2015 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel honneur et quel bonheur pour nos deux champions de revêtir le maillot du Barça et de remporter ce mundialito, bravo; Comme quoi nos Polynésiens quand ils mettent de côté leur timidité deviennent des lions.

2.Posté par tutua le 15/12/2015 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

notre jeunesse est pleine de talents, dans tous les domaines !