Tahiti Infos

Beach Soccer : Espagne-Tahiti 4 à 2. Naea Bennett le capitaine : “Cette défaite est collective”


Beach Soccer : Espagne-Tahiti 4 à 2. Naea Bennett le capitaine : “Cette défaite est collective”
Lundi 23 septembre 2013. L’équipe des Tiki Toa s’est inclinée 4 à 2 contre l’Espagne dans ce troisième et dernier match de poule A. Après avoir remporté leur premier match 3 à 2 contre les Emirats Arabes Unis puis leur deuxième match 5 à 3 contre les Usa, cette fois-ci c’est la défaite, devant un public venu nombreux malgré la pluie. Ils devront donc affronter l’Argentine en quart de finale, une équipe qu’ils ont battu 6 à 4 le 6 septembre dernier lors d’un match amical.

Dès les premiers instant du match, sur un terrain humide qui favorise un peu plus le jeu à terre, on note la présence dans les buts tahitiens de Franck Revel le numéro 12, qui a la lourde tâche de succéder à Johnatan Torohia, impérial dans les deux premiers matchs de cette Coupe du Monde. Assurés de leur qualification en quart de finale, l’entraîneur fait logiquement tourner son effectif. Heimanu Taiarui reste également sur le banc.

Cela commence plutôt mal pour Franck, il fait un bel arrêt mais relâche la balle dans les pieds argentins : c’est le 1-0 à trois minutes du début. L’Espagne, une équipe expérimentée, joue bien et marque son deuxième but trois minutes plus tard. A quatre minutes de la fin du premier tiers temps, une frappe espagnole touche l’intérieur du poteau droit mais le but n’est pas accordé.

Les Tiki Toa se battent, ne se laissent pas faire, Raimana Lee Fung Kuee tente sa chance mais la balle passe au dessus. A trois minutes de la fin du tiers temps Franck Levert est sollicité et réalise un magnifique arrêt. Malheureusement, il rate sa relance qui atterrit directement dans les pieds de l’attaquant adverse qui frappe sans contrôle et assène le but du 3 à 0. Franck adresse un geste d’excuse vers son entraîneur. Tearii Labaste détourne de la poitrine une balle rapide qui touche le poteau espagnol, 40 secondes avant la fin de la première période.

Dans le second tiers temps, les espagnols frappent encore sur la barre transversale, puis finalement marquent leur 4ème but, quatre minutes après la reprise du jeu. A partir de ce moment ils ne marqueront plus. Les Tiki Toa enchaînent les occasions mais n’arrivent pas à concrétiser.

A cinq minutes de la fin de la période Patrick Tepa dévie judicieusement la balle vers son capitaine Naea Bennett qui tente sa chance mais la balle passe juste au dessus des buts espagnols. Heiarii Tavanae rate une reprise de volée à bout portant. Il faut attendre la toute fin du deuxième tiers temps pour que Patrick Tepa, allège la situation en revenant à 4 à 1.

Dans le troisième tiers temps les Tiki Toa poussent vaillamment, Naea Bennett, Teva Zaveroni, Patrick Tepa font de leur mieux, mais semblent impuissants face à une équipe espagnole bien en place. Les cartons jaunes sont distribués des deux côtés. A trois minutes de la fin, Franck Levert frôle le deuxième but offert à l’adversaire avec une mauvaise relance. Sur un coup de pied arrêté, Raimana Lee Fung Kuee envoie un boulet de canon dans les buts espagnols et réduit le score à 4 à 2, c’est l’explosion de joie pour le public de To’ata, malheureusement ce sera le score final.

Angelo Schirinzi serre la main du coach espagnol semblant reconnaître la bonne performance de l’Espagne qui rappelons-le est la grande nation de football qui a gagné la dernière Coupe du Monde en football ‘classique’.

Naea Bennett, en bon capitaine, analyse la situation sans dramatiser : “C’est une équipe d’expérience, on va essayer de tirer les leçons de ce match. On a quand même essayé de réagir mais cela n’a pas suffit. La défaite est collective, il faut rester solidaires.”

Il serait bien facile de mettre cette défaite sur le dos du gardien de but remplaçant qui, à part les quelques erreurs lourdes en conséquences, a fait de bons arrêts. Comme toujours, les commentaires sur les réseaux sociaux ne sont pas tendres mais d’autres préfèrent soutenir ‘plus que jamais’ nos Tiki Toa, pour le meilleur comme pour le pire.

Et puis quel était le réel enjeu de ce match ? Tenter d’éviter de tomber contre l’Argentine, une équipe battue 6 à 4 il y a moins de trois semaines ? Certes, les argentins venaient d’arriver et seront certainement plus affûtés en quart de finale mais les Tiki Toa ont déjà montré leur capacité à développer un bon jeu, dans différentes situations et devant différentes équipes de qualité, toutes aussi hargneuses les unes que les autres : les suisses, les hollandais, les français, les argentins ou encore les australiens.

On voit aussi tout l’intérêt de ce sport où les situations basculent sur pas grand chose, on remarque l’importance des entames de matchs, de la volonté, du physique qui permet de tenir le pressing qui empêche l’adversaire de développer le jeu. Les Tiki Toa auront montré de la force de caractère, car quand les choses tournent mal, il est parfois difficile d’inverser la tendance, or ils se sont accrochés pour revenir malgré tout à 4-2.

Le suspense reste entier et l’énergie du public aura toute son utilité dans le prochain match. Les argentins risquent fort de vouloir prendre leur revanche mercredi à 17H30 mais ne doutons pas des ressources de nos ‘aito’ qui ne manqueront pas de tout donner pour ce moment important dans l’histoire du sport tahitien. SB






Rédigé par () le Mardi 24 Septembre 2013 à 05:29 | Lu 3443 fois
           



Commentaires

1.Posté par TETUANUI Monil le 24/09/2013 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaitoito les TIKI TOA , NOUS (tous les polynésiens) venons de perdre une bataille mais on n'a pas encore perdu la guerre ! Nous avons confiance en chacun de vous et en notre entraîneur et en notre public ! On avance avec les échecs ! Celui d'hier soir en est un ! On a vu la rage calculée des espagnols d'une très longue expérience d'un long passé de sportif et combattant de haut niveau ! Ils ne vous ont pas laissé tranquille , tous les coups étaient permis pour eux et ils savaient et pouvaient le faire vu leur physique et leur mentale et leur vitesse d'exécution ! Ils ont exploité à fond la zone des douze mètres à côté de notre but ! Vous également, vous en êtes capable ! TRES CAPABLE ! Nous avons confiance en chacun de vous ! SOYEZ ASSURER DE NOTRE PLEIN SOUTIEN SANS FAILLE ! Faaitoityo AIU MA ! A HIO I TO TATOU MOUA !

2.Posté par Claude le 24/09/2013 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui me parait inquiétant c'est le manque de réussite de Naea Bennett et de Tearii Labaste pourtant sacré meilleur buteur en Suisse, heureusement nous avons un Patrick Tepa affuté qui permet aux Tiki Toa de bien figurer (ce n'est pas péjoratif). Nous sommes en quart de finale, mais attention à ne pas tomber dans le piège du match amical gagné devant les Argentins, ici nous sommes dans une compétition mondiale ce n'est plus de la rigolade. Finalement je pense personnellement que cette défaite face à l'Espagne fera plus de bien que de mal à nos joueurs en leur permettant de revenir sur terre. Le retour de Jonathan dans les buts sécurisera la défense.

3.Posté par Heiteavai le 24/09/2013 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une bonne leçon pour les Tikitoas, une bonne claque fait réfléchir, maintenant ils doivent comprendre qu'ils sont dans une compétition internationale et que chaque équipe participante est bien décidée a décrocher ce titre...

Donc, une défaite pour rebooster le morale ne peut être que bénéfique, (perso je trouvais qu'ils avaient pris la grosse tête ces derniers temps)...
Votre mission est celle de porter Tahiti jusqu'à la finale et si vous le souhaiter vous pouvez également faire honneur en gagnant ce match et prendre le titre au Russe :)

J'ai suivi les différents match, et ce que je peux dire c'est que désormais nous aurons de beaux spectacle a savourer et qui nous attendent...
Que de belles équipes, alors attention il peut y avoir des surprises....

Bonne chance a tous !!!

4.Posté par Tiare le 24/09/2013 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" les Suisses, les Hollandais, les Français, les Argentins, ou encore les Australiens... " Merci.

5.Posté par MR TARTONPION le 24/09/2013 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est un coup qu'on a pris dans la figure hier soir !!
les espagnols ont vraiment bien joué!

sinon, je souhaiterais dire aux spectateurs d'arrêter de huer les équipes que nous recevons au fenua.
ça ne se fait pas...c'est malpoli.
même si on est à fond pour les tiki toa !
imaginez qu'ils fassent ça quand nos tahitiens jouent à l'étranger ?!

6.Posté par Taote-M le 25/09/2013 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taote-M
haere c ça la vie parahi

7.Posté par Heiteavai le 25/09/2013 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est clair !!!

LE PUBLIC, une catastrophe !!! tous ces huer envers les autres équipes, la honte !!!
A votre avis que croyez-vous qu'ils penseront de nous...
A la Base LE PEUPLE TAHITIEN = souriant, charmeur, accueillant, respectueux, aimable etc...

Depuis le début du BEACH SOCCER on entend :
- La sécurité tahitienne qui éjecte des supporters étranger pour des tee-shirt
- La sécurité tahitienne qui empêche des supporters étranger d'élever leur drapeaux ( et a nous on dit rien, comme c'est pour les tikitoa)
- Le public qui huent pour un rien

A se demander ou sont passer toute les valeurs qui nous sont attribuer, a cause de vous on nous mettra tous dans le même panier, pfff !!!!

PUBLIC, comporter vous comme des personnes avec toutes ces valeur au lieu de faire votre "FAAHUA" parce-qu'on est chez nous !!!!
A cause de cette fierté, beinh faut pas vous étonner que Tahiti n'est plus une destination autant désiré qu'avant !!!
Posez-vous des questions ????

8.Posté par Riona le 28/09/2013 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne l'ai pas vu comme cela... Le public a certainement des raisons de huer certains simulateurs (tricheurs) et surtout les arbitres qui manifestement ont quelque chose à gagner en essayant d'écarter les polynésiens du podium... Heureusement le public est là avec les TIKI TOA ( normal non ?) et il semblerait que ce soit le seul...
Je trouve pour ma part que le public a été très gentil, croyez moi, autant de tricheries flagrantes dans un autre pays et cela aurait dégénéré et franchement... Il y a de quoi !
Arbitrage INADMISSIBLE ! Et la FIFA ??? Vous avez les images ? Sinon nous on les a si vous voulez !!!
Alors pour un public respectueux, un arbitrage responsable et digne de ce nom ou alors des magouilles moins flagrantes !!! TROP c'est TROP !!! Nous comptons sur les autorités compétentes pour réagir !