Tahiti Infos

Beach Soccer – Coupe du monde 2017 : « A nous d’être prêts le jour J »

L’aventure des Tiki Toa se poursuit. L’équipe vient de remporter le prix de la meilleure équipe lors Trophées du sport 2017. Deux athlètes manquaient à l’appel lors de la remise des prix et pas des moindres puisqu’il s’agissait de Teva Zaveroni et Naea Bennett, en déplacement à Nassau pour le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde.


Les retrouvailles entre Angelo Schirinzi, Teva Zaveroni et Naea Bennett
Les retrouvailles entre Angelo Schirinzi, Teva Zaveroni et Naea Bennett
L’aventure continue pour les Tiki Toa
 
Les deux leaders du groupe étaient à Nassau, capitale des Bahamas, pour le tirage au sort des quatre poules de la Coupe du monde de beach soccer qui se déroulera aux Bahamas du 27 avril au 7 mai 2017. Un tirage pas vraiment favorable puisque Tahiti se trouve dans la même poule que le Brésil, une équipe qui a été impressionnante en 2016.
 
La belle aventure Tiki Toa est née en partie de l’amitié entre Angelo Schirinzi et Teva Zaveroni. Nos Tahitiens eurent la possibilité de partir régulièrement en Suisse pour participer au championnat. Le joueur-entraineur emblématique Angelo Schirinzi est par la suite devenu leur coach. Les Tiki Toa participent à leur première Coupe du monde en 2011 mais c’est à domicile en 2013 qu’ils se font connaître du grand public en accédant au carré final et en s’octroyant la 4e place.
 
En 2015, lors de la Coupe du monde au Portugal, ils font encore plus fort en devenant vice-champions du monde. Ils se font battre par le pays hôte mais ils marquent à nouveau les esprits. Jonathan Torohia et Heimanu Taiarui obtiennent le gant d’or et le ballon d’or récompensant les meilleurs joueurs de la compétition. Heimanu Taiarui se fait engager par divers clubs avec lesquels il va s’illustrer courant 2016.

Le Brésil devient la nouvelle bête noire
 
En 2016, pas de Coupe du monde puisqu’elle est organisée tous les deux ans, mais les Tiki Toa vont participer à la Samsung Beach Soccer International Cup de Dubai, une compétition tout aussi relevée. C’est le deuxième gros rendez vous international avec la Coupe du monde. Tahiti perd en demi finale 6-8 contre l’Iran, une équipe redoutable qu’elle connaît bien, alors que l’ogre russe, la Russie, est battu 7-0 par…le Brésil. Le Brésil s’impose finalement 6-2 contre l’Iran et devient ainsi la nouvelle équipe à battre.
 
A Nassau, 16 nations ont été tirées au sort, elles ont été divisées en quatre poules de quatre équipes. Tahiti se retrouve donc avec le Brésil, la Pologne champion d’Europe et le 3e du tournoi qualificatif de la confédération asiatique, sans doute les Emirats Arabes Unis. Les deux premiers de la poule se qualifieront pour les quarts de finale de la compétition.
 
Tahiti est l’actuel vice-champion du monde en titre. Les deux matchs perdus contre le Japon en match préparatoire pourraient inquiéter mais deux pièces importantes du dispositif manquaient à l’appel : Jonathan Torohia et Raimana Li Fung Kuee. La compétition devrait cette année encore passionner le public tahitien qui ne manquera pas de soutenir son équipe.

Pendant la soirée...
Pendant la soirée...

Rédigé par SB / FTF le Mercredi 1 Mars 2017 à 16:31 | Lu 2146 fois
           



Commentaires

1.Posté par achil le 01/06/2017 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"A nous d'être prêt " à commencer par exclure de l'équipe sélectionnée tous les joueurs qui font passer leur religion avant l'équipe de tahiti.
Aux joueurs d'être honnête et responsable des le départ et de défendre quelque soit les les conditions de jeux le drapeau du notre Fenua et non de se cacher derrière des prétextes religieux.
FIu de ces comportements égoïstes et communautariste que nous avons connu avec l'ancien capitaine des Tiki toa.
Défendre le drapeau de notre Fenua est un honneur et ceux qui s'inscrivent à ce combat doivent défendre nos couleurs jusqu'au bout et de façon solidaire.
Nous sommes encore dans un République laïque qui protège chaque individu. La responsabilité des dirigeants de la fédération est à ce titre pleine et entière.