Tahiti Infos

Baisse de la dotation au CHPF : le personnel tire la sonnette d'alarme


Baisse de la dotation au CHPF : le personnel tire la sonnette d'alarme
PAPEETE, le 13 janvier 2015. Les représentants du personnel de l'hôpital de Taaone dénoncent la décision du Pays de diminuer de 600 millions de Fcfp la dotation globale de fonctionnement de l'établissement en 2015. Pour eux, l'hôpital ne pourra pas renouveler de matériel médical, alors que certains équipements nécessitent d'être remplacés.

Le Pays a décidé de diminuer la dotation globale de financement du centre hospitalier de Polynésie française de 600 millions de Fcfp pour 2015. Une situation que le personnel de l'hôpital de Taaone n'accepte pas. Hier, les différents syndicats de l’établissement étaient réunis. Il manquait juste à l'appel Iho Taata Tumu, affilié à O Oe To Oe Rima.
En décembre, les représentants du personnel ont rencontré le “ministre en devenir” de la Santé Patrick Howell et la ministre de l'Emploi, Tea Frogier. Ceux-ci leur auraient alors assuré que cette baisse pourrait être corrigée à travers plusieurs collectifs budgétaires. Mais les syndicats attendent une trace écrite. Ils ont donc demandé à être reçu par le vice-président lundi prochain et attendent une garantie.

S’appuyant sur chiffres et graphiques, les syndicats rappellent que depuis l'entrée dans le nouvel hôpital en 2010, la perte totale de dotation globale de fonctionnement validée par le Pays s'élève à 2,367 milliards de Fcfp. L’établissement se retrouve donc avec la même dotation globale de fonctionnement qu'en 2008, à l’époque où l’hôpital était encore à Mamao.


Des investissements gelés


« Mais maintenant, comment va-t-on faire avec 600 millions en moins ? », interpellent les syndicats. « Ce n'est pas au CHPF de trouver les solutions, c'est au Pays de nous donner les moyens de continuer à fonctionner pour assurer au moins la même offre de soins tant en quantité qu'en qualité. Et si ce n'est pas possible, le gouvernement doit définir les missions que le CHPF devra abandonner et celles qu'il devra conserver. »

Pour faire face à cette baisse, les investissements en matériel médical ont été gelés de 2010 à 2013, indiquent à l’unisson les représentants du personnel de l'établissement de santé (lire encadré ci-dessous). Pourtant, les besoins sont estimés à plus de 500 millions de Fcfp, estime-t-il, à ajouter aux besoins des services techniques et informatiques.
Pourtant le renouvellement du matériel est incontournable pour les professionnels de santé. « Nous avons besoin d'investissements, sinon nous allons tomber en panne. On a besoin d’avoir des ordinateurs qui marchent, de changer le scanner », insiste Marc Levy, président du Syndicat des praticiens hospitaliers de Polynésie française.


« Pas de dialogue »

Les représentants du personnel regrettent également le manque de concertation du Pays. « Il n'y a pas de dialogue entre le CHPF et les décideurs du Pays, le directeur n’était pas au courant de cette baisse de dotation globale de fonctionnement », assure Marc Levy.

Les représentants du personnel de l'hôpital attendent donc maintenant une réponse favorable à leur demande lundi prochain. Sinon, « nous mettrons en place des actions syndicales au sein de notre établissement », prévient Vaitea Le Gayic, du Syndicat autonome du personnel hospitalier.

Une marge de manœuvre limitée

Hier, les différents syndicats de l'hôpital de Taaone étaient réunis. Il manquait juste à l'appel Iho Taata Tumu, affilié à O Oe To Oe Rima.
Hier, les différents syndicats de l'hôpital de Taaone étaient réunis. Il manquait juste à l'appel Iho Taata Tumu, affilié à O Oe To Oe Rima.
Pour faire face aux baisses successives de la dotation globale de fonctionnement, la direction de l'hôpital a décidé d’augmenter le coût des hospitalisations pour les non-ressortissants de la CPS (touristes et fonctionnaires d’État). Les recettes de l’hôpital hors CPS ont ainsi bondi de 95 % entre 2011 et 2014. Ainsi, le prix d'une journée d’hospitalisation est passé de 500 euros en 2010 à 2 346 euros en 2014 pour les non-ressortissants de la CPS. « Mais il y a une limite à l'augmentation de ses recettes », met en évidence Sylvie Labrousse, du syndicat du personnel du centre hospitalier de Taaone. « On ne peut pas augmenter indéfiniment le prix de la journée. La diminution de la dotation globale de fonctionnement ne pourra pas être compensée par des recettes supplémentaires. Le CHT est maintenant un des hôpitaux les plus chers de France ».

« L'hôpital est plein à craquer »

« L'hôpital n'est pas du tout surdimensionné », a tenu à répondre Marc Levy, président du Syndicat des praticiens hospitaliers de Polynésie française, face aux critiques. « Le nombre de lits pour 10 000 habitants en Polynésie nous fait figurer par les territoires de France les moins bien lotis. L'hôpital est plein à craquer. Le taux d'occupation des lits des soins curatifs est de l'ordre de 120 % en psychiatrie- certains patients dorment sur un matelas posé à terre -, il est de 99 % en chirurgie, de 93,9 % en médecine. Le taux d’occupation global du CHPF est de 83,3 %. » Pour Sylvie Labrousse, du syndicat du personnel du centre hospitalier de Taaone, « la surface de l'hôpital est énorme mais il y a beaucoup d'espace qui ne sert à rien », regrette-t-elle.

Vaitea Le Gayic, Syndicat autonome du personnel hospitalier

Si le gouvernement ne vous garantit pas par écrit qu'il y aura des collectifs budgétaires pour compenser la baisse de la dotation globale de fonctionnement, qu'allez-vous faire ?
Nous mettrons en place des actions syndicales au sein de notre établissement. Nous avons le soutien du personnel derrière les cinq organisations syndicales qui étaient présentes ce mardi. On pourrait faire une marche au sein de la ville de Papeete, entre la présidence et l'assemblée, un mouvement de grève au sein de l'hôpital de Taaone, sans toutefois mettre en difficulté la prise en charge des soins de la population.

Pour vous, la baisse de la dotation globale de fonctionnement signifie que l'hôpital ne pourra pas réaliser d’investissement dans le parc à matériel en 2015, alors que cela serait nécessaire.
Aujourd'hui si on doit faire des arbitrages on ne touchera pas au fonctionnement, car qui dit fonctionnement, dit salaire des agents. Ce serait la colère à 100 % du personnel. On ne pourra pas toucher le budget fonctionnement, le budget investissement ne pourra pas être pourvu. Il n'y aura donc pas de rénovation de matériel alors qu'on en a besoin. Je vous donne l'exemple du scanner. Ils nous coûte 164 millions et a une durée de vie de 7 ans. Le scanner aujourd’hui a 10 ans. On doit le remplacer sinon on envoie les patients vers les cliniques.






Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 13 Janvier 2015 à 17:03 | Lu 1524 fois
           



Commentaires

1.Posté par zozo le 13/01/2015 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le rapport de l'IGAS n'a pas préconiser de baisser autoritairement le budget du TAONE . Il a donné des mesures qui permettent de faire des économies dans les dépenses de fonctionnement ; Encore une fois le TAVINI-TAHOERA cherche à monter la population contre l'etat en agissant sans négociation avec la direction et les instance du TAONE . Pourtant le ministre de la santé est président du CA du TAONE !.FRITCH fait du FLOSSE maintenant qu'il a une promesse de financement pour le RSPF il va braquer les syndicats contre l'etat pour ne pas pouvoir appliquer les mesures de l' IGAS et dire c'est pas ma faute donner moi les sous sinon je laisse FLOSSE revenir . PARIS cèdera t'il au chantage du tavini-tahoera ?

2.Posté par Teheiiti le 14/01/2015 02:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des économies au cht ils peuvent en faire a la pelle.
Encore faut il ne pas mettre sous le tapis certaines commissions. Je pense à celle sur les gardes et astreintes de nos chers médecins. Oups fallait pas le dire.les golden gardes c'est cadeaux. La cme est un repaire de gens honnêtes...
Heureusement que tout les agents financés par la formation professionnelle rentrent rendre leurs années à l'hôpital une fois diplômé. Ah bon c'est pas le cas.
Bon heureusement on peut compter sur les syndicalistes de l'hôpital qui ont le même nombre de congés que les autres et travaillent dur pour défendre le bien commun...
C'est quand même pas les congés formation qui coutent de l'argent avec ces quelques billets d'avion distribués ici et là aux gens qui ne gagnent pas beaucoup d'argent....
Ou peut être d'avoir construit un hosto sans études de coût de fonctionnement qui d'ailleurs prend l'eau depuis son ouverture...
Allez l'hôpital on se réveille, la France entière envie vos conditions de travail.

C'est peut être normal d'avoir un des hosto les plus chers avec des salaires parmi les meilleurs de la fonction hospitalière française.

Non je suis trop triste pour le cht qu'il soit obligé de se serrer la ceinture. Les enfants gâtés ont toujours du mal à ne pas se plaindre.
Le système de santé est en faillite et on fait comme si de rien n'était. Bravo les amis. Continuez comme ça.

3.Posté par Popoti le 14/01/2015 06:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diminution de la dotation du CHPF, bientôt, diminution du taux de remboursement des prestations de santé (ticket modérateur à 35 % au lieu de 30% actuellement). Comme nous avons eu diminution des retraites, augmentation des prélèvements sur salaire, allongement de la durée de cotisation.
MAIS AUCUNE ACTION SUR LA CHASSE AU TRAVAIL AU NOIR (d'ailleurs, je pense que la CPS est incapable de chiffrer la fraude, et ne prend pas les moyens pour agir dans ce domaine. Plus gratifiant, d'augmenter enveloppe de l'aide sociale.
Les membres de sa direction et de son conseil d'administration pléthorique se désintéressent de ce sujet alors qu'il y a des centaines de millions en jeu . Non franchement, vous êtes à blâmer.

4.Posté par Rio le 14/01/2015 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

800 MF pour les gardes et astreintes, alors que ça devrait coûter 200 MF... Economie trouvée, sans aucun impact sur la population... Marre du racket du SPHPF.

5.Posté par Noel Flantier le 15/01/2015 06:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand une comptabilité analytique dans cet établissement ? Faire mieux avec moins, ça vaut pour tout le monde, CHPF compris.

6.Posté par zozo le 15/01/2015 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de surcroit cette comptabilité analytique est demandé pour les établissements privées. Mais il y a comptabilité analytique et comptabilité analytique; Tout dépends où on met le curseur.