Tahiti Infos

Avec des "Paris-culteurs", Paris veut végétaliser ses murs et faire pousser des légumes


Paris, ville "minérale", veut végétaliser ses murs et ses toits et proposera dans les mois qui viennent, en s'inspirant de ce qui se fait à Bruxelles ou Chicago, 40 sites pour y faire pousser fleurs ou légumes, a annoncé mardi la Ville.

L'opération "Paris-culteurs", qui a pour objectif d'offrir à la culture d'ici 2020, 100 hectares de "végétalisation du bâti" - dont 30 dédiés à l'agriculture  - démarrera en avril avec la publication de sites qui peuvent être des façades, des toits mais aussi des parkings ou des sous-sols, choisis par la mairie de Paris.

Un jury sélectionnera ensuite les projets des associations, starts-up, entreprises, etc, intéressées par l'opération et dont les lauréats seront révélés à l'automne, avant la démarrage des premières réalisations à l'hiver.

L'opération s'appuie sur une charte de végétalisation appuyant la démarche, qui vient d'être signée par 33 premiers organismes ou entreprises comme Bouygues Immobilier, ERDF, JC Decaux, la RATP, l'Opéra Bastille ou la SNCF.

Paris "veut changer son modèle urbain", a indiqué à l'AFP Pénélope Komitès, adjointe aux espaces verts de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, en ouvrant un séminaire dédié au projet accueillant des dizaines de représentants d'associations, paysagistes, entrepreneurs.

La capitale "veut passer d'un modèle très minéral à un modèle plus végétal. C'est minéralisé, très dense et on ne peut plus compter uniquement sur le sol pour faire des espaces verts", a ajouté l'adjointe en évoquant des initiatives de ce type déjà existantes à Berlin, Bruxelles, Montréal, New York ou Chicago.

Les parcelles retenues en fonction de leur orientation, ensoleillement ou étanchéité, dont la moitié de la Ville, s'étaleront de quelques centaines à plusieurs milliers de m2 et devront pouvoir proposer des techniques variées de culture (aquaponie, hydroponie, permaculture, culture en bac, etc). La moitié de cette première tranche sera dédiée à l'agriculture.

Une redevance, dont le montant n'est pas fixé, sera demandée à ceux qui font commerce, mais "ne sera pas un frein", a assuré l'adjointe. 

D'autres initiatives sont prises en parallèle pour "verdir" Paris : la distribution aux habitants à partir du 16 mars de 30.000 sachets de graines ou un "permis de végétaliser" pour ensemencer un bout d'espace public (un pied d'arbre, une jardinière dans la rue...). La Ville a par ailleurs l'objectif d'ouvrir 30 nouveaux espaces verts (au sol) d'ici 2020.

Avec AFP


Rédigé par RB le Mercredi 9 Mars 2016 à 03:50 | Lu 501 fois
           



Commentaires

1.Posté par Pitate le 09/03/2016 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh bien ! Il n'était pas trop tôt ! Depuis le temps que l'on sait que toute végétalisation urbaine fait des miracles :
- Dininution du CO2 dans l'air, augmentation de l'oxygène - Absorption des polluants - Favorisation de l'accès au produits vitaminés et fibrés pour la santé même pour les plus démunis et les sans abris - Economie de l'utilisation des énergies, donc diminution du réchauffement planétaire par isolation Thermique végétale des bâtiments- Economie des factures d'électricité des ménages aux murs verts - Amélioration du moral grâce à une meilleure alimentation et la présence de la vie végétale et donc réhabilitation d'un écosystème avec abeilles et papillons etc, et donc baisse significative de toutes les maladies liées au moral et donc économie des caisses de santé et désengorgement des urgences, sauf pour les allergiques aux pollens, mais qui baissent avec l'amélioration du cadre de vie - Et pour couronner le tout, amélioration de l'économie du pays pour toutes ces raisons. Cela fait très très longtemps que l'on le sait tout ça alors quoi ! Bon sang !