Assemblée : Les CJA présentent leurs travaux


Depuis mardi et pendant deux jours, les élèves des CJA de Tahiti et Moorea ont investi le hall de l’assemblée de la Polynésie française. Accompagnés de leurs moniteurs, ils présentent et vendent les produits et objets réalisés pendant l’année scolaire. Des meubles, aux barbecues en passant par des robes ou des lampes, il y a vraiment un savoir faire qui est mis en avant lors de cette exposition.

Le Centre pour Jeunes Adolescents est une structure spécifique adaptée à la Polynésie française. Il concerne les élèves à la sortie du CM2, ne souhaitant pas ou n’ayant pas les capacités pour entrer au collège. L'élève entre au CJA à partir de 13 ans et sa scolarité se déroule sur 4 années. Un diplôme territorial de niveau V est en préparation et viendra sanctionner un cycle de 3 ou 4 années de formation.

L’établissement a pour mission :
• de permettre à des élèves en difficulté scolaire de poursuivre des études au moins jusqu'au terme de la scolarité obligatoire
• de doter chacun d'eux d'une formation professionnelle polyvalente alliant théorie et pratique (50% du temps étant consacrée à la pratique en ateliers) dans des domaines liés au développement de la Polynésie française (agriculture, artisanat, tourisme, activités de la mer, bâtiment...)
• de favoriser la scolarisation des adolescents et leur éducation à la citoyenneté notamment à travers un fonctionnement coopératif des centres

Ces établissements sont souvent les parents pauvres du système éducatif local. Lui sont préférés notamment les CETAD. Pour exemple le CJA de Teva – i – Uta qui devait être reconstruit, a été fermé en début d’année scolaire. Pour l’heure aucun chantier n’a démarré. Les élèves en attendant sont envoyés au CJA de Paea. Mais à cause des conditions, un réveil à l’aube pour ne pas louper un bus souvent déjà complet, de nombreux élèves ont abandonné de leurs études. Une réforme avait d’ailleurs été lancée par le ministre de l’Education Moana Greig, avec pour objectif fixé "Permettre à chaque élève d'obtenir une qualification et un emploi au cours ou à l'issue de la formation".


Rédigé par Moeata Simon le Mercredi 13 Juin 2012 à 11:49 | Lu 655 fois