Après l'Australie, la Nouvelle-Zélande veut des paquets de cigarettes peu attractifs


WELLINGTON, 19 fév 2013 (AFP) - La Nouvelle-Zélande a annoncé mardi qu'elle allait obliger les fabricants de cigarettes à commercialiser leurs produits dans des paquets sans attrait et barrés d'avertissements sanitaires, comme l'a fait avant elle l'Australie, premier pays au monde à avoir introduit une telle mesure.

Vendre les cigarettes dans de tels paquets "ôtera la dernière once de glamour à ces produits mortels", a déclaré la secrétaire d'Etat à la Santé Tariana Turia.

"Pour le moment, l'emballage fait tout ce qu'il peut pour séduire les consommateurs et accroître le charme et l'acceptabilité de la consommation de cigarettes", a-t-elle ajouté. "Avoir un emballage peu attractif rendra plus explicite la réalité du tabac: un produit qui tue chaque année 5.000 Néo-Zélandais".

Elle s'attend à ce que les fabricants luttent pied à pied contre cette mesure, comme ils l'ont fait en Australie, mais le gouvernement est décidé à aller de l'avant. La législation devrait être présentée avant la fin de l'année.

Depuis le 1er décembre dernier, tous les paquets de cigarettes, quelle que soit la marque, sont identiques en Australie, une première mondiale vivement combattue devant la justice par les fabricants, obligés cependant de se conformer à la loi.

Tous les paquets ont un emballage identique, d'un vert olivâtre sombre, couvert d'avertissements choc et de photos de malades, quelle que soit la marque. Seul le nom des cigarettes change.

Rédigé par () le Lundi 18 Février 2013 à 22:02 | Lu 383 fois