Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Alcool, tabac, paka, ice au cœur de la Journée Défense et Citoyenneté



Environ 35 jeunes ont assisté à leur journée Défense et Citoyenneté.
Environ 35 jeunes ont assisté à leur journée Défense et Citoyenneté.
Papeete, le 26 juin 2019 - A l'occasion de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues, le Centre du service national de Polynésie française a décidé d'organiser ce mercredi sa Journée Défense et Citoyenneté sur les substances psychoactives. Une trentaine de jeunes, dont beaucoup de Marquisiens, ont été sensibilisés aux risques de ces produits.

"Non, vous n'avez pas le droit de planter du paka dans votre jardin, même un plant pour votre consommation personnelle, c'est interdit par la loi", affirme clairement l'adjudant-chef Cyrille Lorillon, commandant de la brigade de prévention de la délinquance juvénile pour la Polynésie française aux jeunes présents au quartier Lieutenant-colonel Broche.
A l'occasion de leur journée Défense et Citoyenneté placée sur le thème des substances psychoactives, environ 35 jeunes, dont beaucoup originaires des Marquises, ont été sensibilisés aux dangers de la consommation des drogues, d'alcool et du tabac. Pendant environ une heure, les jeunes ont répondu à une dizaine de questions sur "La consommation de tabac pendant des années n’entraîne aucun risque ?" ou bien "L'alcool ou le paka sont des substances légales ?" ou encore "Il existe des substances légales ou illégales ?"...

"NON, LE PAKA NE SOIGNE PAS LE CANCER OU PARKINSON"

Et si les jeunes se sont montrés intéressés et semblent avoir plutôt bien répondu au petit questionnaire assez simple de l'adjudant-chef, cette JDC a permis au commandant de la brigade d'insister sur certains points. "Lorsque vous buvez trop, vous perdez le contrôle de votre vie et certaines peuvent prendre ce contrôle à votre place", insiste l'Adjudant-chef.
Cette journée a aussi permis aux jeunes de se défaire de quelques idées reçues, parfois encore bien tenaces. "Non, le paka ne soigne pas le cancer ou Parkinson", insiste l'adjudant-chef devant les jeunes, âgées de 17 à 24 ans. "C'est important de parler de ces sujets aux jeunes, car ils pourront relayer ces informations à leurs copains, à leurs familles. Lors d'une séance comme celle-là, on travaille sur ce qu'ils savent, mais également sur ce qu'ils pensent savoir comme le fait que le paka est une plante médicinale".

La Journée Défense et Citoyenneté, c'est quoi ?

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est la dernière étape du parcours de citoyenneté. Elle a pour enjeux de présenter aux jeunes la Défense nationale et les différentes formes d'engagement, d'expliquer les bases du civisme. Cette Journée est également l'occasion d'évaluer le niveau scolaire des jeunes, de les sensibiliser aux dons de sang …
En 2018, environ 4700 jeunes ont effectué leur JDC en Polynésie française. Des séances sont organisées dans les îles et sur Tahiti. Des JDC à thème sont régulièrement organisées comme c'est le cas sur la sécurité routière ou encore sur les droits des femmes... Ces JDC apportent un éclairage complémentaire aux jeunes Polynésiens et Polynésiennes dans leur parcours citoyen.


Rédigé par Pauline Stasi le Mercredi 26 Juin 2019 à 16:00 | Lu 1561 fois

Tags : JDC





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019