Tahiti Infos

Affaire JPK : deux anciens GIP mis en examen pour meurtre en bande organisée


Jean-Pascal Couraud avec son fils en 1995
Jean-Pascal Couraud avec son fils en 1995
PAPEETE, mardi 25 juin 2013 - Deux anciens agents du Groupement d’intervention de Polynésie (GIP), Tino Mara et Tutu Manate, ont été mis en examen pour meurtre, enlèvement et séquestration en bande organisée, après avoir été auditionnés dans la journée par le juge d'instruction Jean-François Redonnet, dans le cadre de l'enquête sur la disparition du journaliste Jean-Pascal Couraud, apprend-on de source judiciaire. Les deux hommes ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la Polynésie française.

Léonard, dit Rere, Puputauki était également convoqué par le juge d'instruction mardi mais a demandé un report d'audition par l'intermédiaire de son avocat, Me Vincent Dubois. L'ancien chef des GIP purge actuellement une peine de 4 ans de prison dont deux ferme, à Nuutania, dans l'affaire du naufrage du Tahiti Nui IV. Peine aggravée par sa condamnation à une année d'incarcération dans le cadre de l'affaire des thoniers chinois.

"Cette mise en examen a le mérite de permettre à MM. Mara et Manate de pouvoir savoir enfin ce qui leur est reproché exactement", commente l'avocat des deux mis en examen. Mais "Le simple fait que mes clients soient laissés en liberté montre bien que la gravité des faits qui leurs sont reprochés est extrêmement relative", analyse Me François Quinquis qui annonce qu'il s'apprête à demander la nullité des mises en examen devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Papeete.

Ces deux mises en examen sont au demeurant les premières à être prononcées dans un dossier qui reste aujourd'hui encore très énigmatique. Elles surviennent aussi comme le énième rebondissement d'une instruction qui piétine depuis 15 ans.

Jean-Pascal Couraud, surnommé JPK, a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 1997, à Tahiti. Engagé aux côtés du fondateur du Fetia Api, le leader politique Boris Léontieff, ce journaliste d’investigation était un opposant notoire à Gaston Flosse.

La disparition de JPK se produit, en ce mois de décembre 1997, dans des conditions qui posent aujourd’hui encore bien des questions.

Un suicide ?

En décembre 2008 l’enquête sur sa disparition met en évidence l’existence d’une note de 14 pages, connue de la Présidence de Polynésie française dès septembre 1997 et communiquée la même année à la DGSE, la Direction générale des services extérieurs, à Paris.

Ce document à charge, fait l’inventaire d’un certain nombre d’opérations financières supposées à Gaston Flosse et s’intéresse à l’existence d’un compte bancaire ouvert au Japon au nom de Jacques Chirac à la Tokyo Sowa Bank. L’information est confirmée sous X par un agent de la DGSE, en novembre 2009.

Cette note apparaît comme un mobile qui pourrait expliquer une tentative d'intimidation du journaliste qui aurait mal tourné, comme l'estime le grand reporter de France Inter Benoît Collombat dans l'ouvrage "Un homme disparaît : l'affaire JPK" (éd. Nicolas Eybalin) publié en mars 2013.

Jean-Pascal Couraud se sent surveillé fin 1997, il en fait part à ses proches, quelques temps avant sa disparition.

Effectivement l’enquête va révéler en 2010, que JPK est l’une des premières cibles du SED, dès septembre 1997. Le Service d’étude et de documentation, cellule de renseignements nouvellement créé de la Présidence polynésienne, est dirigé par un ancien de la DGSE, André Yhuel. Auditionné en 2010, ce dernier avoue avoir organisé la filature de JPK, fin 1997, après l'avoir longtemps nié, pressé de questions à ce sujet. C’est aussi lui qui s’est procuré la fameuse note, en août 1997 et qui l’a communiquée.

Le coup de théâtre d'octobre 2004

JPK disparaît dans un context ambigue, en cette mi décembre 1997. A leur domicile de Te Maru Ata, sur les hauteurs de Punaauia, son épouse dit avoir découvert une mise en scène, dans leur chambre à coucher, la nuit du 15 au 16 : un crâne posé sur l’oreiller et un mot qu'aurait laissé le journaliste, mais qu'elle dit avoir détruit : "j’ai horreur de la trahison, mais là où je vais je t’aimerai toujours". Rapidement, d''importants moyens sont mis en œuvre pour retrouver le corps. D'emblée, tout semble indiquer la piste d’un suicide.

En janvier 1998, ne pouvant adhérer, la mère de Jean-Pascal Couraud dépose cependant plainte, avec constitution de partie civile, pour enlèvement et séquestration.

Mais pendant sept ans, l'enquête va exclusivement se concentrer sur la thèse du suicide : très affecté par les perspectives d’une séparation avec son épouse, déprimé, le jeune père de famille de 37 ans se serait donné la mort en mer, estiment les premières conclusions de la justice. Dubitative, la famille finit par se plier à cette explication.

Le corps du journaliste ne sera jamais retrouvé.

Et il faut attendre 2005, suite aux révélations de Vetea Guilloux, un ancien membre du Groupement d’intervention de Polynésie (GIP), pour que les investigations s’orientent finalement vers la possibilité d’un assassinat.

En octobre 2004 Vetea Guilloux affirme avoir assisté à l'enlèvement de JPK, en 1997. Un soir de beuverie, peu de temps après, dans le hangar de la flottille administrative à Motu Uta, deux de ses collègues, Tino Mara et Tutu Manate, lui auraient même avoué avoir «liquidé» le journaliste popa’a au large de Tahiti, après l'avoir torturé, au point de le noyer. Le corps aurait ensuite été abandonné en mer, lesté de quatre parpaings, sur ordre téléphonique de Rere Puputauki, le patron du GIP.

Mais à l’époque, plutôt que d’ouvrir une information et d’explorer la piste criminelle, la priorité du parquet semble être de démontrer l’incohérence des déclarations du témoin. On est dans un contexte politique local très tendu. Le gouvernement Temaru 1 sera renversé en novembre. Vetea Guilloux ne serait-il pas l’instrument du Tavini Huiraatira, pour in fine mettre en cause Gaston Flosse ? Son témoignage, d’abord confié à Gilles Tefaatau, ministre du Logement à l’époque, aurait été fait en échange de la promesse d’un logement social.

Un gendarme chargé d’enquête en 2004 témoigne cependant : "la simple logique et la pratique très habituelle des parquets en la matière, consiste à ouvrir une information pour assassinat, au motif de révélations nouvelles", explique-t-il en 2009, sous couvert d’anonymat, interrogé par une équipe de la rédaction de Canal +. "Mais là, continue le militaire de la section de recherches, les instructions du parquet consistent à enquêter sur des faits de dénonciations calomnieuse : (...) On prend Vetea Guilloux pour un menteur, un affabulateur, on démontre que ce qu'il décrit est inexact, et le fait de mettre en cause nominativement des personnes sur des faits matériellement inexacts peut vous conduire devant le tribunal."

Guilloux condamné, jugement cassé

Et, de fait, au terme de 30 heures d'une garde à vue au cours de laquelle il finira par se rétracter, le 14 octobre 2004, Vetea Guilloux est jugé en comparution immédiate. Le procureur s'appuie sur des incohérences d'horaire pour discréditer son témoignage. L'ancien GIP est condamné pour dénonciation calomnieuse à un an de prison dont six mois ferme, et placé sous mandat de dépôt. Le jugement sera cassé à Paris en 2005.

En décembre 2004, la famille Couraud porte plainte contre X pour assassinat et complicité. Une instruction est alors ouverte que poursuit aujourd’hui le juge Jean-François Redonnet.

Personne n’a jamais à ce jour confessé aux juges ou aux enquêteurs avoir participé ni à la disparition, ni à l’assassinat de Jean-Pascal Couraud.

Mais confronté à Tino Mara et Tutu Manate, en mai 2007 puis en novembre 2012, Vetea Guilloux maintient avoir été témoin de l'aveu des deux anciens GIP, concernant la disparition de JPK. "Ce sont des mensonges", ont invariablement répondu les mis en cause.

Le dossier contient aussi plusieurs confessions, faites de différentes manières, par Tino Mara et Tutu Manate, qui ont indirectement indiqué avoir agi sous l’autorité de leur directeur, Rere Puputauki. Ces confessions, faites auprès de proches, sont rapportées par divers témoignages.

"A cela se rajoute le fait que ceux à l’encontre desquels il existe des indices graves et concordants d’être les auteurs de la disparition et de l’assassinat de Jean-Pascal Couraud, apparaissent au fil des investigations être en partie les mêmes qui ont pris des initiatives, parfois brutales pour faire pression sur les témoins, les intimider, les faire taire et même les amener à se rétracter", précise la note finale récapitulative adressée au juge Redonnet, le 14 février dernier, par Maîtres William Bourbon, James Lau et Marie Eftimie-Spitz, les avocats de la famille Couraud, pour soutenir la thèse d’un assassinat en adossant leur analyse sur 15 ans d’actes d’instruction.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 25 Juin 2013 à 16:59 | Lu 9612 fois
           



Commentaires

1.Posté par bs le 26/06/2013 05:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que justice soit faite !

2.Posté par Martino TUHEIAVA le 26/06/2013 06:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ya des têtes qui vont tomber!!! Fini la rigolade, maintenant il faut passer à la caisse!!! Un jour on finit toujours par récolter ce que l'on a semé.

3.Posté par teura18 le 26/06/2013 06:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OH OUI ! QUE JUSTICE SOIT FAITE !!!!!!!!!!!!!!!!!
Tôt ou tard la Vérité se saura....
On ne récolte que ce que l'on a semé....
y en a à disserter....... ENORME ! ENORME !

4.Posté par proc-focu le 26/06/2013 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vetea Guilloux a été mis en prison à tord !!
que justice soit faite !!
qu'on juge ces magistrats véreux et qu'on les mettes en prison

5.Posté par Elsie le 26/06/2013 07:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que tous les responsables, du plus petit au plus grand, soient traduits devant les assises.

6.Posté par GG le 26/06/2013 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RIP JPK !!
Tous des corompus dans ce système !!
La vérité n'est jamais loin !!

7.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 26/06/2013 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peut être enfin, aurons nous le fin mot de l'histoire, c'est tout ce que l'on peut souhaiter à sa famille.

8.Posté par lou le 26/06/2013 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"...la gravité des faits qui leurs sont reprochés est extrêmement relative", estime Me Quinquis !
Comment ça ? "Enlèvement, séquestration et meurtre", ce serait d'une gravité "extrêmement relative"?

9.Posté par véritas le 26/06/2013 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi vouloir ressasser le passé. Le passé c'est le passé et notre gaston flosse n'a rien à se reprocher. C'est son ancien ami fidèle et bras droit qui en ai la cause.
Gaston flosse est blanc comme neige il n'a jamais trompé dans des sombres histoires tous cela c'est orchestré par ces socialistes.
Gaston Flosse go go et go.
Ta demeure ne seras jamais la nouvelle prison de papeari

10.Posté par Kaddour le 26/06/2013 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NON ! Jean Pierre ! Nousne saurons jamais le fin mot de l'histoire !!! En tout cas pas aujourd'hui ! Les personnages impliqués sont trop puissant pour une justice trop souvent "aux ordres" pour qu'elle puisse faire son travail sereinement... Peut-être , dans 10 ou 15 ans, lorsque les protagonistes auront disparus ???

11.Posté par emere cunning le 26/06/2013 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle bande organisée?
LA BANDE ORGANISEE QUI A ENTENDU DES VOIX DESCENDRE DU CIEL OU REMONTER DE L'OCEAN APRES AVOIR CONCOCTE ET LIVRE SUR UN PLATEAU FAUX TEMOIGNAGE ET FAUX TESTAMENT A UNE SOI-DISANT JUSTICE QUI NE DEMANDAIT QU'A ENTENDRE ELLE AUSSI CES VOIX DE PREFERENCE A D'AUTRES NEUTRES, PAYEE ET AUX ORDRES QU'ELLE ETAIT ET EST TOUJOURS POUR RENTRER DANS LE CHOU DE TOUS CEUX QUI DERANGENT LEURS MAJESTES TOUT PUISSANTES ???????????

12.Posté par emere cunning le 26/06/2013 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Kaddour, oui, "UNE JUSTICE AUX ORDRES", comme vous dites et comme elle l'a avoué, ET C'EST TOUT DIRE.
Mais le plus comique, incroyable, minable... c'est qu'elle s'est manifestement mis aux ordres de nos illustres Gilles Tefaatau et Hiro Tefaarere a Oscar Temaru pour mener, la main dans la main, le même combat, éliminer Gaston Flosse. UN CINOCHE qu'elle a servi des années durant à toute une "populace" qu'elle n'est pas prête de respecter, la preuve, c'est reparti mon kiki. So basta, it can't be Justice, et son fin mot de l'histoire, on le connait déjà.

13.Posté par ponui le 26/06/2013 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment un procureur peut il mettre quelqu'un en examen pour meurtre alors qu'il n'y a pas de corps??

14.Posté par ice power le 26/06/2013 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je possède du ICE je vai en tôle !!!


Tu as commis un meurtre en bande organisée, tu reste libre !!!!

Faut qu'il arrête de fumer ce juge d'instruction !!!!

15.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 26/06/2013 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitations au juge Jean-François REDONNET: il lui aura fallu moins de 15 ans pour ces deux premières mises en examen..
Félicitations à l'avocat François QUINQUIS: vive les mises en examen pour enlèvement et meurtre pour pouvoir avoir accès au dossier...
Félicitations aux deux présumés innocents mis en examen: du moment qu'ils ne quittent pas la française Polynésie ils pourront quémander, contrôle judiciaire à l'appui, un emploi dès mardi prochain à la pérésidence...
hohohohohohoh
[email protected]

16.Posté par GROGNON le 26/06/2013 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Emere : te revoilà enfin !!! Il est bon de rire parfois….
Tu dois avoir raison : GF/J-LAFLEUR/ Lucette Michaux-Chevry… n’ont pas financé le RPR….tout comme Takieddine n’a jamais financé Balladur !!!!!!
Et je ne vois vraiment pas le rapport avec OT et un pseudo complot…
JPK avait découvert trop tôt ce que tout le monde sait aujourd’hui ,c’est tout ; et c’est un fait,qu’il devenait gênant pour GF voir pour la république elle-même.
Il serait peut-être temps que l’on arrête de nous prendre pour des cons !
Et puis GF qui insiste pour diriger lui meme les recherches de Boris....pfffff

17.Posté par joe le 26/06/2013 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAS DE CORPS = PAS DE PRESCRIPTION........

18.Posté par Tonton le 26/06/2013 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bizarre moi qui avait besoin d'un avocat reconnu compétent (il n'y en a pas tant que ça) et ben Quinquis c'était de l'inabordable, pas le temps déjà plus que débordé!, et certains honoraires pfiuuu !! , moi qui croyais qu'ils avait tous les même tarifs,,,???enfin revenons à nos moutons là, les deux GIP qui ne sont pas millionnaires (enfin je crois hum!!) sont convoqués par le juge , et d'un coup qui apparaît comme Zorro, Maitre quinquis ! pourtant si ils n'ont rien fait, et rien à se reprocher, je ne vois pas en quoi ça intéresse maître QUINQUIS qui a déjà assez de boulot avec nos hommes politiques , à moins que ces hommes politiques soit concernés ? je vous laisse réfléchir là dessus moi ça m'interpelle quelque part !!
peut être une piste! remonter la source d'où vient l'argent versé à l'avocat!!

19.Posté par Lou le 26/06/2013 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere cunning (11): Comment ? tu n'as jamais entendu parler de la bande organisée dont le chef est en prison ? Comment ils s'appelaient déjà? Ah oui ! le GIP.

20.Posté par Hennry le 26/06/2013 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assassiné pour avoir découvert 1 compte de CHIRAC au Japon alimenté par GF ?
Même Paris a classé la Blague Sans Suite,Sauf les Juges de Tahiti en fin de Carrière qui veulent 1 coups d'éclat avant la Retraite et espérer la Légion d'Honneur ?
Les Nouvelles ? ça fait 1 bail que j'économise 150 francs par jour. Pffffff

21.Posté par felicien le 26/06/2013 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

waouhhhhh ..............!! quel coup de maître de la part de cette justice......!!!

22.Posté par emere cunning le 26/06/2013 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Grognon, tonton,
Justement, les Takieddine, Kadhafi et cie qui débarquent à point nommé avec leurs malles de fric pour PROUVER A CEUX QUI VEULENT BIEN VOIR qui sont les véritables corrompus qui payent pour rentrer dans le chou de l'autre, histoire de mieux noyer leurs nohu qui font surface et piquent et repiquent, quelque chose de bien. Dites, ça ne vous interpelle toujours pas??? Qu'est ce qu'il vous faut ???
DIEU merci, il y a une justice qui n'est pas de ces hommes à la botte de leur petit roi.

23.Posté par emere cunning le 26/06/2013 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@lou, tu fais bien d'en parler. Et tu peux le nommer, Rere Puputa'uki, nous sommes fiers de tout ce que lui et nos GIP ont fait pour nos populations et notre pays (qui ne doit pas être le tien, ou t'as la mémoire courte. Son EX copain Thorel aussi lui doit beaucoup, jusqu'à ce qu'il n'en ait plus besoin, allez hop, en taule. D'ailleurs, juste en passant :
Question de la dépêche à James Lau : "Vous attendez vous à une convocation prochaine de Rere Puputa'uki?"
Réponse de Lau (avocat attitré d'Oscar Kam Sin) : "IL FAIT PARTIE DES PERSONNES QUI SONT EFFECTIVEMENT VISEES". Ah bon... des personnes visées par qui ho'i ??? PAR LEUR BANDE ORGANISEE ???

24.Posté par Fred le 26/06/2013 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et les ex membres de la DGSE qui ont tout le temps nié avoir surveillé JPK et qui maintenant avouent avoir organisé cette surveillance, c'est de la manipulation Socialiste Emere ? Qui dirigeait cette cellule de surveillance Emere ? Et Quinquis, que vient il faire là, lui l'avocat des "grands" de ce pays ? C'est marrant ça, les défenseurs de ceux qui sont suspectés d'avoir commis ce crime trouvent anormal que l'enquête se poursuive....Il faut que toute la vérité soit faite sur cette lamentable affaire et que les responsables soient punis comme il se doit; la famille de JPK a le droit de connaitre la vérité et j'espère qu'en plus de Vetea Guilloux, il y en aura au moins un autre qui aura le courage-pour ne pas dire autre chose- de dire tout ce qu'il a fait, vu ou entendu. Comme le dit si bien Kaddour, malheureusement, nous en saurons plus que lorsque certains responsables ne seront plus de ce monde...

25.Posté par emere cunning le 27/06/2013 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Fred, pour la DGSE, vous n’en savez strictement rien. La population verra au Tribunal qui est la BANDE ORGANISEE de gens dangereux dont vous zappez un peu vite QU'ILS ONT MIS LE FEU A LA VILLE ET A L’AEROPORT, EN TOUTE IMPUNITE pour ainsi dire. Espérons que le vrais responsables qui n’ont pas cessé de jeter de l’huile sur ce feu seront là pour assumer leurs conn..ies dans toutes ces affaires de politique bassement politicienne. Malheureusement, votre journaleux, lui, s’est débiné comme il l’avait déjà fait auparavant, mais en plaquant cette fois femme et enfant derrière lui. «"J’ai horreur de la trahison, MAIS LA OU JE VAIS, je t’aimerai toujours". Ben voyons, fastoche !

26.Posté par félicien le 27/06/2013 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en cette période de crise, c'est du pain bénit pour les avocats.....!! jackpot........ encore 1 a 2 ans avant le pchiiiitttttttt....

27.Posté par GIGI le 28/06/2013 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais oui, mais oui... Emere....Tout ce ci n'est qu'un vaste complot....et les américains ne sont jamais allés sur la lune......mais oui.....

28.Posté par Roro LEBO le 28/06/2013 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
@GIGI c'est sûr que les USA n'ont pas été sur la lune... 400° de différence entre jour/nuit et leurs ombres de 2 côtés...
-------
Revenons sur le sujet...
Mes premiers commentaires n'ont pas été postés et annoncés...
La vérité sortira un jour ou l'autre... On le sait que la magouille est présente mais pleins de preuves ont disparu.