ATN : une table ronde organisée aujourd'hui à 15H


Ils seront peut-être tous réunis autour d'une table cet après-midi à 15H. D'un côté, les syndicats qui soutiennent Cédric Pastour, une intersyndicale composée du SNMSAC, du CFE-CGC ATN, d'A TIA I MUA, et du SPL-ATN, réunis en Union pour l’Avenir d’Air Tahiti Nui.

De l'autre, s'ils répondent présents, les syndicats SPNT et SNPL et les syndicats de PNC dépositaires d'un préavis de grève. "Nous ne savons pas encore si nous y participerons. Nous serons présents si nos adhérents nous le demandent" a expliqué Hervé Liron à Tahiti Infos jeudi matin. Ces syndicats sont donc en train de consulter leur base.

La table ronde sera orchestrée par le PDG de la compagnie Cédric Pastour. Il a prévu d'y présenter en détail sa stratégie pour la compagnie.

De leur côté, les politiques s'emparent du sujet. Tearii Alpha, représentant du To tatou ai'a, a prévu de poser une question orale au président de la Polynésie française Oscar Temaru, en séance, ce jeudi matin.

A ce jour, l'Union pour l'Avenir d'Air Tahiti Nui revendique 300 soutiens affichés parmi les salariés de la compagnie.



Ci-dessous, le communiqué de l'Union pour l'Avenir d'Air Tahiti Nui en date du mercredi 7 juillet.

UNION POUR L’AVENIR D’AIR TAHITI NUI
Syndicats : SNMSAC, CFE-CGC ATN, A TIA I MUA, SPL-ATN

Suite au préavis de grève déposé par l’intersyndicale SNMSAC, CFE-CGC ATN, A TIA I MUA, SPL-ATN, réunis en Union pour l’Avenir d’Air Tahiti Nui, le mouvement informe qu’une première réunion de négociation s’est tenu aujourd’hui, mercredi 06 juillet avec la Direction Générale de la compagnie.
Les échanges ont été cordiaux. Les représentants du mouvement estiment avoir été écoutés et entendu par leurs interlocuteurs. Un calendrier de rencontres à été élaboré pour les discussions des prochains jours.
L’ensemble des points de revendication ont été balayés, mais à ce stade seuls les trois points relatifs au maintien de l’équipe dirigeante actuelle, à la table ronde de discussion intersyndicale, et à l’élaboration d’un plan de réforme ont plus particulièrement débattus.
Les autres points seront abordés lors des prochaines réunions.

A ce stade l’Union a obtenu :
-l’assurance que l’équipe de direction restait motivée et solidaire dans l’attente de la décision du Conseil d’Administration.
-l’accord de M. Cédric Pastour pour la tenue d’une table ronde de discussion entre les syndicats de la compagnie, rencontre qu’il présidera. A sa demande et avec notre accord, le cercle des participants a été élargi à l’ensemble des syndicats représentés dans la compagnie.
-une rencontre avec le PDG, qui présentera en détail sa stratégie pour la compagnie. Nous souhaitons au travers de cette discussion être rassuré sur les différentes polémiques qui ont écorchées l’image de l’entreprise ces derniers jours et sur son plan de restructuration.

Sur un tout autre point, l’Union est ravie de constater qu’elle dérange la minorité des grévistes « anti-Pastour ». En effet, M. Jean-Yves Saint Marc, clairement mis en difficulté puisqu’il pensait avoir la majorité du personnel derrière lui, ne trouves rien de mieux qu’à s’enfoncer dans l’absurde en déclarant que ce mouvement est orchestré par la Direction.
Les 300 employés ayant déclarés à ce jour leur soutien au mouvement, et ne constituant qu’une partie de la majorité silencieuse, représentés par leurs délégués syndicaux, agissent au grand jour et sans intrigues dans l’intérêt unique de la compagnie et des emplois de tous.
Une nouvelle rencontre est prévue demain, jeudi 7 juillet, pour la grande table ronde.

Union pour l’Avenir d’Air Tahiti





Rédigé par communiqué le Mercredi 6 Juillet 2011 à 20:10 | Lu 2300 fois