ATN n’acceptera plus qu’un bagage par passager à partir de juillet


Cédric Pastour annonçait depuis son arrivée des mesures d’économie drastiques pour réduire le déficit d’Air Tahiti Nui. La première entrera en vigueur en juillet. La franchise en classe économique passera de 2 à 1 bagage par passager. Cette mesure concernera uniquement les billets émis à compter du 1er juillet 2011. Elle vise à limiter l’impact de la hausse du coût du carburant sur les comptes de la compagnie. Le kéronèse se négocie actuellement à 126 US dollars le baril.

Dans ce communiqué qui fait suite au conseil d’admnistration de la compagnie, mardi après-midi, la compagnie annonce également qu’elle entend renégocier certains contrats. Ces premières mesures représenteront une amélioration du compte d’exploitation de la société d’environ 333 millions XPF d’ici la fin de l’année. Grâce à ces économies à venir, la compagnie espère s’en tenir en 2011 au déficit de 811 millions annoncé en début d’année.

« L’entreprise se donne les moyens au travers de mesures concrètes de limiter les conséquences actuelles liées au surcoût du carburant. Notre compagnie poursuivra ses efforts pour réduire ses coûts et continuera à mettre le client au centre de ses préoccupations ; le projet de rénovation des cabines de nos avions avec des sièges neufs et un nouveau système audio vidéo sera ainsi soumis à l’approbation d’un nouveau Conseil d’Administration début juillet », précise le président directeur général de la compagnie Cédric Pastour.

Dans son communiqué la compagnie dresse également un bilan de l'année 2010. Le Résultat Net de l’exercice 2010 est une perte de 354 millions XPF (1,3 % du chiffre d’affaires), soit une amélioration de 1,6 milliard XPF par rapport à l’exercice 2009. Enfin, la capacité d’autofinancement de l’entreprise est redevenue positive en 2010 en s’établissant à plus de 1 milliard XPF.
Le bilan détaillé est téléchargeable ci-dessous.

COMMUNIQUE DE PRESSE ATN - 25 Mai.pdf  (95.58 Ko)


Rédigé par F K le Mercredi 25 Mai 2011 à 17:16 | Lu 8945 fois