Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



"A la recherche de nos racines", une expo sur la généalogie des Polynésiens



Louis Shan Sei Fan et Philippe Siu exposent pour la troisième fois.
Louis Shan Sei Fan et Philippe Siu exposent pour la troisième fois.
Papeete, le 22 juillet 2019- Louis Shan Sei Fan et Philippe Siu présentent jusqu'au 28 juillet leur nouvelle exposition "A la recherche de nos racines" à la mairie de Punaauia. A travers une centaine de panneaux, arbres ou autres rosaces, les deux hommes se sont plongés dans la généalogie de nombreuses familles polynésiennes.

Louis Shan Sei Fan et Philippe Siu sont tous les deux des aficionados de généalogie. Pendant une semaine , jusqu'au 28 juillet, ils vont exposer de nombreux documents dans le cadre de leur nouvelle exposition "A la recherche de nos racines" dans le hall de la mairie de Punaauia. Et ils n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils ont déjà organisé deux expositions cette année.
" La première édition était consacrée exclusivement à l’histoire et l’origine de la communauté chinoise de la Polynésie française, particulièrement sur le 'Siang'. On a élargi la seconde exposition aux familles polynésiennes, notamment celles des grands chefs coutumiers et des familles royales avec un chapitre particulier consacré aux nombreux descendants des colons qui ont marqué l’histoire du Pays. Cette exposition s’inscrit dans la continuité des deux précédentes qui ont eu lieu à l’Assemblée et à la Chambre de Commerce en janvier et en avril derniers", détaille Louis Shan Sei Fan.

"REMONTER LE TEMPS"

Avec son compère, Philippe Siu, Louis Shan Sei Fan passe des heures à inspecter les registres d'état civil, à écouter des témoignages oraux, à aller au service des Affaires foncières… Tout cela dans le but de remonter le temps, de retracer la généalogie de nombreuses familles polynésiennes.
" C'est amusant car en partant d'une personne, on peut remonter le temps, l'histoire d'une bonne partie de la Polynésie. Les gens apprennent beaucoup de choses qu'ils ne savaient pas. On a fait l'arbre généalogique des certains membres du conseil municipal de la commune de Punaauia. On s'est aperçus que certains étaient cousins alors qu'ils ne le savaient même pas", confie dans un petit sourire, Philippe Siu.
Et grâce à ces longs travaux de recherche des ancêtres, les deux compères ont pu retrouver les racines de nombreux Polynésiens et même de certains très connus. "Oscar Temaru a des origines chinoises (…). Le nom de famille Lissant vient à l'origine de Liao Liao, tout comme Les Liaut, les les Liault, les Leogite, les Lefay, les Bontent…" explique avec passion Louis Shan Sei Fan.
Vrai plongeon dans l'histoire de la Polynésie et de ses familles, les deux généalogistes veulent surtout jouer un rôle de transmission. "On fait cela pour que les jeunes connaissent leurs origines. C'est vraiment important de connaître ses racines", avoue Philippe Siu.

Que va comporter cette nouvelle exposition ?
Louis Shan Sei Fan et Philippe Siu "La prochaine exposition va reprendre ces trois volets :
La poursuite de la présentation des familles chinoises issues de l’immigration chinoise des années 1865. Grâce au recensement des 91 familles effectué dans les années 1940 par le consulat de Chine de Papeete, Nous avons commencé par une petite série de familles. Mais nous n’avons pas été en mesure de traiter l’ensemble familles chinoises recensées lors des deux premières expositions qui ont déplacé de très nombreux visiteurs. Ils ont très majoritairement demandé la poursuite de cette opération afin d’en savoir plus sur leurs ancêtres.
Nous avons également estimé que le volet relatif aux chefs coutumiers et grandes familles royales méritait d’être inscrit au programme de cette troisième édition du mois de juillet.
Enfin, comme en avril dernier, une place doit être réservée aux descendants des familles de colons mais aussi aux " nouveaux " résidents installés à Punaauia depuis la création dans les années 1970, des grandes résidences sur les hauteurs de la commune.
Cette troisième édition sera l’occasion de mettre l’accent sur le grand métissage issu d’une intégration réussie en Polynésie française, aussi bien au plan ethnique, culturel et social, un cas unique dans l’Outre-Mer français".

Infos pratiques :
DJusqu'au dimanche 28 Juillet de 8 à 17 heures
Dans le hall de la mairie de Punaauia.
Entrée gratuite

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 22 Juillet 2019 à 18:09 | Lu 4539 fois

Tags : GENEALOGIE





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués