Tahiti Infos

A l'Assemblée de Polynésie, la consommation de chair de tortue est évoquée


Une tortue blessée par un fusil harpon.
Une tortue blessée par un fusil harpon.
PAPEETE, le 17 avril 2014. Les représentants de l'Assemblée de Polynésie ont adopté ce jeudi par 46 voix pour et 11 abstentions (le groupe d'opposition UPLD), le projet de Loi du Pays sur la traçabilité douanière de certaines espèces marines. En l'occurrence, il s'agissait de codifier les différents produits exportés qui concernent les bénitiers et les bêches de mer ou rori. La volonté de ce nouveau texte sur deux espèces protégées mondialement est de "permettre de différencier les filières de produits, différencier notamment la filière aquariophilie de celle alimentaire" indiquait sur la tribune du gouvernement, Geffry Salmon en remplacement du ministre des ressources marines, Tearii Alpha. En dépit de quelques critiques émanant des rangs de l'UPLD suggérant que cette nouvelle loi de Pays devait être liée avec le "projet pharaonique d'aquaculture" à Makemo selon les termes d'Antony Géros, le texte n'a pas été très âprement discuté.

En revanche, bien que le texte étudié par les représentants n'évoquait que la situation des bénitiers et des rori, il a permis d'aborder la question de la tortue, espèce protégée également au plan mondial avec une interdiction absolue de la chasser, mais dont la chair est encore consommée régulièrement en Polynésie française. C'est Antonio Pérez, du groupe A Ti'a Porinetia qui a engagé le débat. "Il est temps de constater cette hypocrisie qui nous étouffe tous et voir s'il ne serait pas possible de créer un élevage de tortue territorial pour la chair de tortue. Cet élevage permettrait de combattre le braconnage en préservant la ressource naturelle".

Dans les rangs de la majorité Tahoeraa, René Temeharo poursuivait : "On montre du doigt les braconniers, ceux qui mangent la chair de tortue -d’ailleurs j’en vois parmi nous- et, en face, on ne nous donne pas plus de solutions pour préserver cette espèce. N’est il pas nécessaire de voir cette possibilité d’un élevage de tortues du Pays, afin de garantir la préservation de l'espèce, au lieu de se réfugier uniquement derrière la convention de Washington?"
Sur la tribune gouvernementale, Geffry Salmon qui remplaçait le ministre des affaires marines, n'a pu que promettre de faire passer ce message et ces idées d'un élevage territorial de tortues à Tearii Alpha lors de son retour en Polynésie française.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 17 Avril 2014 à 10:28 | Lu 3832 fois
           



Commentaires

1.Posté par sam le 17/04/2014 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouais…… que d'hypocrisie
Tt l'monde sait bien qu'1 GRANDE partie de la population (principalement les Tuam's) mange de la tortue quand il y en a de dispo ds la polynesie
Donnez leur la possibilité d'élever la tortue 1) pour préserver l'espèce, 2) pour vendre, 3) pour donner du travail à ceux des iles ki viendront pas augmenter les sans emplois de Tahiti
Y aura moins de braconnage ou plus du tout du moment ke ce sera légal
Mais bon ils ont des oeillères tous ces hypocrites ki se cachent derrière des tas d'excuses, de motifs (e t il y en a des tas de motifs futiles ts + ou - hypocrites) ça fait pitié pai
Donc yaura TJRS des braconniers ki vendront TJRS en douce, au noir, pour arrondir leur fin de mois et ki se feront TJRS prendre après avoir tué, vendu 3 4 6 8 10 20 30 tortues, lesquelles tortues ne seront malheureusement pas remplacées puisque pas déclarées

Et dans 20 ans, fini, plus de tortues, rien que les yeux pour pleurer

Aller les hyppos, continuez, faites comme l'autruche……

2.Posté par LAVASTE le 17/04/2014 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème s'est posé à La Réunion dans les années 80. Un élevage existait et fonctionnait parfaitement. Les bébés tortues étaient prélevés de jour (donc condamnés car mangés par les frégates et les crabes) dans les îles désertes françaises situées dans le canal de Mozambique. Elles étaient ensuite mises en bassin pour grossissement dans "la ferme corail". Un élevage de poissons "tilapias" était situé en aval pour manger ce que les tortues avaient délaissé. Plus écolo y'avait pas. Nous consommions donc à l'époque de la viande de tortues d'élevage, délicieuse. Les carapaces étaient travaillées par des artisans locaux. Il y avait de nombreux emplois. Au nom de la convention de Washington, la ferme a été obligée de fermer au prétexte que les tortues étaient prélevées dans un milieu naturel. Il faut donc maîtriser les naissances en captivité. Très long et très difficile. Nos élus sont t-ils au courant de cette obligation.

3.Posté par Gabs le 18/04/2014 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De part notre statut, il suffit de pondre une loi de pays concernant un secteur dont nous avons la compétence et nous pourrons TOUT faire ! Les chinois auraient-ils demandé à ce qu'il puisse y avoir une possibilité d'élevage de tortues afin de vendre la viande en Chine ???

4.Posté par grand simone le 18/04/2014 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je dirigeais le service de la mer et de l'aquaculture, j'ai pris contact avec une représentante de la WWF pour mettre au point un élevage de tortues acceptable car respectueux de certains principes de sauvegarde.
Ma démarche fut accueillie avec intérêt.
Mais un syndicat avait décidé d'avoir ma tête et l'a obtenu.
Je n'ai même pas pu partager le fruit de mon travail avec qui que ce soit et comme j'avais été décrétée à abattre, mes documents furent traités avec mépris.
Mais l'élevage de la tortue est possible et peut être acceptée par la convention de Washington
Simone Grand

5.Posté par jean pierre le 18/04/2014 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on veut on peu et ceux qui sont contre un projet d'élevage, ne sont que des arriérés, qui au nom de la coutume pour les uns ou au nom de la rentabilité pour les autres, ruinent l'écho système fragile qui régi une bonne part de notre environnement lagonnaire et océanique.
L'élevage pourrait non seulement satisfaire les amateurs de viande de tortues, mais aussi créer quelques emplois bienvenus par les temps qui courent.

6.Posté par Alain M le 18/04/2014 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une copie du dossier de la création de la ferme d’élevage à la Réunion est en ma possession, je peux le mettre à disposition. En effet, une ferme d élevage de tortues serait une excellente solution de conciliation des différents intérêts en cause, très efficace pour la survie de l’ espèce. Une ferme d'élevage à Mopelia serait un excellent sanctuaire de reproduction des tortues.

7.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 18/04/2014 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia Orana Gabs (n°3),

Il me semble que votre interprétation de « notre statut » est erronée.
En effet, l’article 7 (modifié par la Loi organique n°2011-333 du 29 Mars 2011) de la Loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française, défini les matières qui relèvent de la compétence de l’Etat.
Extrait :
« Sont également applicables de plein droit en Polynésie française les lois qui portent autorisation de ratifier ou d'approuver les engagements internationaux et les décrets qui décident de leur publication… »

Le cas précis des tortues marines est strictement encadré par les conventions et/ou les traités internationaux. C’est également le cas pour d’autres espèces marines.
Donc il n’est pas exact de dire que « nous pourrons TOUT faire ! » à ce sujet.

Parahi, Quito

8.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 18/04/2014 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia Orana Gabs (n°3, suite),

Concernant les investisseurs chinois, il me semble qu’ils souhaiteraient plutôt faire un élevage de poissons, du mérou notamment, et produire environ 50 000 tonnes métriques par an à l’export… ?
En effet, ce serait à priori plus rentable pour eux car ils pourraient effectivement produire un mérou d’élevage d’un poids moyen d’un kilo en 15 mois environ (?), alors que ce serait au moins 7 à 8 ans de délai pour éventuellement produire un kilo de viande de tortue marine de grossissement, et pour des quantités très faibles (quelques tonnes métriques annuellement… ?).

Enfin, si les investisseurs chinois souhaitaient produire de la « viande rouge » en Polynésie française, je crois qu’ils s’orienteraient plutôt vers des élevages de chèvres aux Marquises. Mais dans ce cas là également, les quantités de « viande rouge » produites seraient très/trop modestes par rapport à leurs éventuels besoins… ?

Parahi, Quito

9.Posté par Alice le 18/04/2014 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faire des élevages de tortues pour pouvoir la consommer en toute légalité ... Suis je la seule que ça choque ??? Donc autant faire des élevages de lions pour pouvoir les chasser en toute légalité !
Allons y gaiement et approuvons les élevages d'animaux à fourrure ! Et les chiens hein les chiens, ça ferait plaisir à plus d'un !
Mais quelle régression dans ce seul débat ! Je suis atterrée ...

10.Posté par Véronique le 19/04/2014 04:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah oui, j'oubliais, la Polynésie, c'est le tiers monde. Pas de viande de boeuf, de poulet, pas de poisson, rien à se mettre sous la dent, donc obligés de manger de la tortue.
Quand je lis : "On montre du doigt les braconniers, ceux qui mangent la chair de tortue -d’ailleurs j’en vois parmi nous", quelle honte Messieurs, comme d'habitude, vous êtes les derniers à montrer l'exemple, ou ne le montrer jamais. Enrichissez vous, engraissez vous aux frais de la population, ignorez l'écologie et la protection de votre Fenua, qu'allez vous laisser à vos enfants et petits enfants ?

11.Posté par pepe le 19/04/2014 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On peu pas garder une tortue en captivité pendant 7 à 8 ans pour récupérer 1 kg de viande;mon idée serai de récupérer les bébés ,les nourrir quelques temps puis de les relâcher. Avec ce procédé on peut multiplier par 100 le nombre de bébé qui arriveront à l'age adulte; quand une espèce n'est plus menacée il n'y a aucune raison d'en interdire la chasse. C'est difficile à mettre en place mais il serai temps d'arrêter de pécher des bébé poissons ,et de règlementer la pêche aux hina avant qu'il ne soit trop tard

12.Posté par tetuanui monil le 19/04/2014 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui simone, on sait pourquoi on ne veut pas élever la tortue en polynésie. Il y a 8 milliards d'importation de viande par an.On fait tout pour protéger ces importations. Oui alain M, je suis très intéressé pour te rencontrer et rencontrer également simone grand pour savoir comment élever à Manuae et dans les tuamotu dans les lieux naturels la tortue, pour tranquiliser sam. Chez nous, on nous interdit tout ce qui peut être produit localement comme le pu'aa maohi, les rori, les tonu, les poulets maohi........ Le temps est arrivé pour changer tous ces principes qui privilègient les importations............Ca suffit paha e mea ma........... (Alain et simone: mon vini 737988)

13.Posté par sam le 19/04/2014 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@alice, on élève des poules, canards, boeufs, mouton, cochons, poissons,… pour manger leur viande, c choquant ? à moins q tu ne sois végétarienne et c ton droit. Laisse la liberté ç ceux ki veulent manger du cerf, du kangourou, du crocodile ou de la tortue, ne vient pas parler de LIONS, n'importe quoi !
Ton idée d'animaux à fourrure donnerait du travail à ki ?, lol

@ véro, personne n'oblige personne à manger de la tortue, du kangourou, du croco, du cerf, du singe, du serpent, bref tes les viandes ki existent ou d'être végétarien
tt le monde est libre de manger ce ki lui plait ou de ne pas manger ce ki ne lui plait pas

Simone Grand dit que " l'élevage de la tortue est possible et peut être acceptée par la convention de Washington"

Pourquoi on ne l'écouterait pas développer le "fruit de son travail" ? après tout elle a été payé pour ce travail , non ? et personne ne veut l'écouter
L'idée de pépé de récupérer les bb, les nourrir (travail pour nos chômeurs des tuams) puis les relâcher, c vrai c trop simple

Pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué ?

Allez Simone, on t'écoute

14.Posté par Jojito le 19/04/2014 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci Alice pour cette intervention, la seule qui paraît censée dans cet immonde débat.

Où sont passés les tabous ???
Avant seul quelques privilégiés pouvaient manger de la tortue, maintenant t'as 100 000 ahuris qui revendique le droit ancestral que chasser et consommer de la tortue ....
C'est incroyable d'être acculturé à ce point, et d'être confortés dans ses opinions débiles par des élus suffisants et totalement dénués de réflexion.
On devrait chasser les baleines aussi ça nourrirait pas mal de monde

Proposer un élevage pour la consommation locale est tout simplement pitoyable.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000424977

15.Posté par sam le 20/04/2014 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jojito

pourquoi tu ns traites d'"ahuris" ?

lolito, tu dois faire partie de ces 100000 ahuris, acculturés avec des opinions débiles qui ont votés pour ces élus (Tahoeraa ? ou UPLD ?) totalement dénués de réflexion
Von pas être contents de toi à l'assemblée

Qu'as tu à proposer de mieux que ton lien légifrance au lieu de traiter 100000 personnes d'ahuris, d'acculturés avec des opinions débiles

16.Posté par LAVASTE le 20/04/2014 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sans

17.Posté par coyote le 20/04/2014 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les " traditions" ont bon dos quand on poursuit l'animal en bateau à moteur ou qu'on le flingue avec un fusil harpon, dans les anciens temps il semblerait que non seulement la viande de tortue était réservé à certaines personnes et la chasse de l'animal devait être plus "sport", le prélévement était forcémment moins conséquent !

si on peut les élever à fin de les manger oui pourquoi pas.....

18.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 20/04/2014 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia Orana,

C’est effectivement très surprenant que la consommation de viande de tortues marines fasse encore débat au sein de l’Assemblée de la Polynésie française.

S’agirait-il de nourrir des personnes et/ou des familles qui auraient des difficultés à trouver de quoi subvenir a leurs besoins alimentaires de base… ?
NON… !
Y aurait-il des risques de pénuries de produits alimentaires, notamment les viandes rouges… ?
NON… !
Y aurait-il un cas de force majeure nécessitant une alimentation à base de viande de tortues marines… ?
NON… !
Y aurait-il des risques de perdre notre coutume et/ou nos traditions… ?
NON… !

CEUX qui proposent de CONSOMMER de la VIANDE de TORTUES MARINES n’ont QU’UN SEUL OBJECTIF :
LA GOURMANDISE, et accessoirement la cupidité… !

« Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. »
Parahi,
Enrique "Quito" Braun-Ortega (HonuTahiti)

19.Posté par Jojito le 20/04/2014 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon Sam,

Un exemple : le tiare apetahi, est une plante endémique locale en grand danger d'extinction, on est d'accord??
Le danger vient simplement du fait que les gens veulent absolument cette fleur (réaction purement égoïste) tout en sachant que cueillir une fleur fait mourir la plante entière.

La tortue c'est le même problème, elle met très longtemps à atteindre sa maturité, les oeufs et les éclosions sont victimes des prédateurs, si bien qu'à l'arrivée très peu parviennent à l'âge adulte.
Alors je te montre le problème autrement, l'élevage .... d'après toi combien d'années faudra-t-il attendre afin que les tortues atteignent une taille suffisante pour pouvoir nourrir une population entière?

Tu crois que la viande de tortue serait,si elle était produite via une élevage, un produit accessible à tous?
NON, se serait un produit qui coûterait excessivement cher à produire, donc réservé à une certaine élite, ce qui aurait pour seule conséquence de favoriser le marché noir et donc en somme le braconnage, c'est à dire la situation actuelle.

Voilà, si t'as d'autres questions, j'suis disposé à t'éclairer

20.Posté par Veronique le 21/04/2014 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Sam
Ok, ,si un jour les japonais débarquent pour chasser la baleine dans le Pacifique, je repenserai à ta phrase "tout le monde est libre de manger ce qui lui plait"

21.Posté par Gabs le 21/04/2014 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Quito... donc, Simone dit des bêtises alors ?

Tu sais très bien que le gouvernement actuel est champion en détournement de textes et lois (je ne parle plus de fonds publics car c'est de notoriété publique) ! Nous en avons eu la preuve avec le Haut Conseil et autres textes ciblés uniquement pour son entourage proche !!!

Quant aux chinois, il y a le mérou, les bêches de mer, les bénitiers... et pourquoi pas la tortue ? Le gouvernement se débrouille pour que ça puisse se faire et hop... tout bénef pour eux... parce que ça m'étonnerait que le prix de la viande de tortue ne soit... démocratisée !

22.Posté par Tristan le 21/04/2014 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est toujours les mêmes concepts et idéologies qui s'affrontent : Ceux qui vont de l'avant, qui vivent avec leur temps et évoluent, puis ceux au contraire qui vivent dans le passé, qui sont réfractaires à l'évolution de la société et au progrés.
Que faut-il faire pour que ces derniers comprennent enfin que leur combat est aussi futile que celui d'imaginer une rivière qui s'écoulerait à l'envers, de la mer aux sommets des montagnes. Quelle tristesse de voir tant d'énergie, tant de temps perdu et payé si cher par notre jeunesse.

23.Posté par sam le 21/04/2014 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quito,
ton projet d'élevage de…au fenua aihere, c'était de la cupidité aussi ?
et à noumea, c'était la cupidité aussi ?
cupidité: désir excessif du gain de l'argent
tempère un peu tes propos stp

24.Posté par jean pierre le 21/04/2014 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@jojito : J'ai du mal à suivre ta pensée, ce n'est pas parce qu'un arbre donne des fruit au bout de 5 ou 6 ans que ses fruits deviennent des produits de luxes, (encore que quand je vois le prix des mangues en pleine saison, j'ai des doutes)
Une fois sur les rails, il ne reste plus qu'un suivi à faire, pour adapter le marché à la demande, qui, contrairement à ce que beaucoup croient n'est pas si élevé que ça.
L'avantage serait justement d'éviter le braconnage, il ne serait pas difficile de tracer la production. Les quotas ou les tailles ça ne marche pas chez nous, il n'est qu'à voir ce qui se vend parfois sur le bord des routes, avec par exemple des hihii qui sont encore en pahii. Ou ceux qui sans vergogne vont pêcher des langoustes pas plus grosses que des chevrettes.

25.Posté par Gabs le 22/04/2014 00:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quito, arrête de dire n'importe quoi ! A lire tes commentaires, il faut arrêter aussi la production de caviar et du foie gras !

Au cas où tu n'es pas au courant, la campagne électorale est finie !!!

26.Posté par Ehé le 22/04/2014 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De l'élevage de tortue, oui, pour la préservation de l'espèce.

De l'élevage pour la consommation, ça dépend de leur alimentation. Car il faut le savoir, les élevages de poissons en Chine, ça craint, ils mettent une tonne de médicaments, d'antibiotiques, pesticides, etc... j'en passe et des meilleurs, ah oui, des déchets de poissons de la mer Baltique, la mer la plus polluée au monde, et, je sais plus. Bref, tout ce petit mélange constitue l'alimentation des poissons et peut-être des tortues, dans un futur révolue ou ????

Bonjour, les maladies après, je ne vous raconte pas. Merci pour les générations futures ou pas !!!!

27.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 22/04/2014 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia Orana,

@ jean pierre, (n°24),
Abattrez-vous votre arbre une fois qu’il aura donné des fruits… ?

@ Gabs, (n°25),
Les animaux qui servent à faire du caviar ou du foie gras sont-ils aussi en voie de disparition comme les tortues marines… ? LOL

@ sam, (n°23),
Je ne savais pas que les crevettes étaient en voie de disparition… ? LOL
De plus, c’est vraiment ridicule de vouloir comparer une crevette, dont la durée de vie est de 9 à 18 mois, à une tortue marine qui atteint sa maturité sexuelle entre 15 et 20 ans et qui pourrait vivre près de 100 ans… ? LOL LOL

Je persiste et signe :
CEUX qui proposent de CONSOMMER de la VIANDE de TORTUES MARINES n’ont QU’UN SEUL OBJECTIF :
LA GOURMANDISE, et accessoirement la cupidité… !

« Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. »
Parahi,
Enrique "Quito" Braun-Ortega (HonuTahiti)

28.Posté par Alice le 22/04/2014 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce débat ne devrait même pas avoir lieu...
Oui Quito ceux qui en parlent, et qui accessoirement en mangent déjà en toute illégalité, n'ont d'autre but que leur bon plaisir.
L'élevage ne résoudra pas le problème du braconnage. Quel que soit le prix au kilo ce sera toujours trop cher pour certains. Ceux la même qui se foutent magistralement de l'interdiction du moment parce que c'est une espèce en voie de disparition.
Les hommes ne sont pas capables de voir plus loin que le bout de leur pito. Ça ne changera jamais. Si l'homme avait un tant soit peu de respect pour la planète il n'y aurait pas autant d'espèces éteintes.
Allez y faites de l'élevage on en reparle dans 8 ans quand les premières seront assez grandes pour satisfaire vos estomacs. Ah mais dans 8 ans qui aura les moyens de s'en acheter ? Les hommes politiques bien sur...
Et les pêcheurs continueront de flécher celles qu'ils croisent, mais c'est que pour les mariages hein ! Ouais mais le problème c'est qu'il y a pas mal de pêcheurs... Et encore plus de mariages...

29.Posté par jean pierre le 22/04/2014 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ QBO Je dois probablement être très bête du moins de ton point de vue pour que tu oses me poser ce genre de question.
Je persiste à dire que l'élevage est une bonne façon de préserver l'espèces (les espèces d'ailleurs) Comme je le faisais remarquer il n'y aurait pas tant de client que cela. Il ne faut pas non plus tomber dans l'élevage intensif qui lui peut devenir une nuisance grave pour l'environnement, des barrières peuvent être imposées.
Au fait pour répondre à la place de Gabs, oui oui les esturgeons qui donne le caviar sont en grand danger d'extinction dans la nature. Et on pourrait citer les autruches, les crocodiles, les alligators, les bœufs musqués, les yaks, etc... Sans élevage, il n'y en aurait plus.

30.Posté par sam le 22/04/2014 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le but:
Sauver ces bb tortues qui se font bouffer par ts les prédateurs existants: oiseaux, poissons en les capturant à la sortie de leur nid

Les élever ds des parcs, nurseries ou autre avec du personnel qualifié…
on élève des tas d'animaux en aquarium, bassins ou autre. Les paumutu ont tout cela naturellement chez eux. Il leur manque une éducation sur le suivi des bb tortues

Les relacher en milieu naturel une fois arrivée à maturité, apte à se débrouiller toute seule et assez grande pour affronter les aléas de la vie et éviter de se faire bouffer par les prédateurs

Des milliers de bb tortues voués à la mort dès la sortie du nid auraient + de chances de survivre, de se multiplier et revenir peupler nos lagons comme autrefois

31.Posté par sam le 22/04/2014 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mieux vaut cette protection par élevage en milieu contrôlé que 2 se glorifier d'une tortue sauvée alors qu'il y en a 10, 20 ,30 ki ont été tuées, braconnées et ki ne seront jamais, mais jamais remplacées-puisque non répertoriées à part 1 braconnier sur 50 pris en flagrant délit avec 1 à 5 tortues

Les gens se voilent vraiment la face, c comme l'IVG (que de scandales, ttl'monde s'est levé) et aujourd'hui ? fini, + rien, normal

C'est une phénomène de mode, ttlmonde s'est braqué sur le sujet de la tortue
Ds 10, 20 ans ? fini, + rien, normal

Plein d'hypocrisie tt ça, les nantis ne voient pas + loin que le total sur leur fiche 2 paye à la fin du mois (bien ou mal travaillé)

@ véro: les anciens mangeaient déjà de la baleine qd 1 passait au large 2 leurs atolls, alors les japonais…pffuuutt

32.Posté par sam le 22/04/2014 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On accepte tte sorte d’élevage: poulets canard veaux porc cheval poisson parahapeue chevrette grenouille kangourou autruche… j'en passe POUR LES MANGER
mais qd il s'agit de la la tortue ? alors c'est

NON NON animal sacré, ki pleure qd on la tue, gentille

@jojito,il ne s’agit pas de nourrir 1 population entière via 1 élevage, tu ne vas pas manger du fouca du chien du serpent de la cervelle de singe si tu n’m pas, c pareil pr la tortue: ttlmonde ne mange pas de tortue. Le petit tata tahiti aura + de tortue à sa table que l’élite dont tu parles: tortue - chère que l’escalope ou le filet mignon

il s’agit 2 permettre à des milliers de bb tortues d’arriver à maturité en milieu naturel et 2 revenir peupler nos lagons ce ki supprimera le braconnage et rendra la tortue accessible à ttlmonde 798

33.Posté par sam le 22/04/2014 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Alice si tu participes à ce débat ki ne devrait meme pas avoir lieu c k’il t’intéresse

Pour que la tortue ne soit + 1 espèce en voie de disparition, protégeons la en lui donnant le maximum de chances d’arriver à maturité
Pour y arriver, protégeons la des prédateurs naturels dès leur naissance en la mettant ds des nurseries ou elle sera protégée, soignée

Non, vous (les soi-disants défenseurs de la tortue en voie de disparition), vous préférez voir ces milliers de bb tortues se faire bouffer par les prédateurs de tte sorte oiseaux, poissons… à la sortie de leur nid, ca ne vous émeut pas outre mesure qd vs êtes ds votre fauteuil, vs vs opposez parceque c’est la mode du moment et c tt, vs avez la conscience tranquille après

C’est ce ki s’appelle:

NON ASSISTANCE À ANIMAL EN DANGER

34.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 22/04/2014 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia Orana,
Nos échanges d’opinions sur ce site de Tahiti-Infos ne concerneraient à priori que le sujet du reportage ci-dessus dont voici le titre :
« A l'Assemblée de Polynésie, la consommation de chair de tortue est évoquée ».

La position que j’exprime ici, ne concerne donc que la consommation de la viande de tortues marines, laquelle consommation n’est motivée que par la gourmandise et/ou la cupidité.
En effet, il n’existe aucune autre raison pouvant « justifier » la consommation ‘commerciale’ et/ou ‘organisée’, même à titre personnel, de viande de tortues marines… !

Enfin, il est évident que des actions de conservation et/ou de préservation en faveur des tortues marines, comme pour d’autres espèces animales terrestres ou marines, doivent également être entreprises à l’échelle territoriale pour les espèces qui nous concernent directement.

« Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. »
Parahi, Quito (HonuTahiti)
PS :
@ jean pierre (n°29 et n°24), « ce n'est pas parce qu'un arbre donne des fruit au bout de 5 ou 6 ans que ses fruits deviennent des produits de luxes, (encore que quand je vois le prix des mangues en pleine saison, j'ai des doutes) », je n’ai donc pas compris ton exemple… ?
@ Alice (n°28), merci…
@ sam (n°30, n°31 et n°32), j’ai l’impression que nos opinions concernant la conservation/préservation des tortues marines seraient plutôt convergentes… ?

35.Posté par Alice le 22/04/2014 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sam je ne suis pas qu'une militante dans son fauteuil, je suis sur le terrain tous les jours et je sauve autant que possible des chiens et des chats car membre active d'une association de protection animale du fenua.
Oui le sujet m'intéresse et si je réponds c'est pour donner mon point de vue comme chacun a le droit de le faire ici.
Je participerai d'ailleurs très volontiers à un vrai débat avec les acteurs concernés.
Ce qui me fait le plus peur ? C'est que ce débat ne reste qu'au sein de l'assemblée, sans demander le point de vue de personnes comme Mme Grand qui connaît le sujet, l'association te mana o te moana, et d'autres personnes qualifiées en la matière.
Élever pour repeupler les lagons ? 10 fois oui. Mais en l'occurrence il me semble que ce n'est même pas abordé... On ne parle jusqu'ici que d'élever pour consommer. Au moins pour une fois ils jouent franc jeu !

36.Posté par sam le 22/04/2014 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Quito
nos idées sermblent converger sur la protec/preservation
mais ≠ sur la conso
pour toi "il n’existe aucune autre raison pouvant « justifier » la conso ‘commerciale’ et/ou ‘organisée’, même à titre personnel, de viande de tortues marines"
g continue sur ta lancée: de viande 2 boeuf 2 mouton 2 kangourou 2 cerf 2 chevreuil 2 lapin 2 pigeon
bref…2 viande en général
Quito ou est la différence ds ttes ces viandes ?
As tu mangé 2 la tortue cuite sur la tole avec du uru ou à la chinoise avec du réa, champig chinois ?
Un régal
O Tuams la viande 2 tortue a été la bienvenue qd il n’y eut plus 2 viande 2 boeuf ou poulet

Donc interdire o paumotu d’en manger, c comme la drogue…
on peut rêver
Le paumotu mange du poisson pour vivre, du chien & 2 la tortue pour survivre
et non pas par gourmandise

37.Posté par jean pierre le 22/04/2014 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ QBO il est évident que tu n'a pas compris l'exemple de l'arbre qui faisait référence au temps nécessaire pour qu'une tortue arrive à maturité, tout comme le manguier avant ses premiers fruits. Tout ce qui est élevé devient plus courant donc plus démocratique donc moins cher, le plaisir de l'interdit lui est aussi enlevé, tout comme l'idée de braconner pour faire payer le prix fort. mais quand je vois un tas de mangues (4) proposées à 600 F alors que derrière le vendeur, les fruits pourrissent au pied de l'arbre (c'est à bora) la mangue ici devient l'équivalent d'un produit de luxe.

38.Posté par Jean MEITAI le 22/04/2014 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@QBO
« Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. » Son sens était qu’il ne faut pas passer son temps à manger...
@ts les internautes
Je suis originaire de marokau une île très reculé des tuamotu et j'admet avoir consommé de la chair de tortue pendant mon enfance et même maintenant a de très rare occasion,
je sais que dans certaines îles consommé la chair de tortue fait partie de leur régime alimentaire faute de viande bovine peut être mais il serait inconcevable de leur priver cela car comme je vous l'ai dit cela fait partie de leur régime alimentaire. Si cela choque plus d1 sorry about that et j'espère sincèrement que vous aurez compris, nous qui sommes des îles cela fait partie de notre patrimoine, merci

39.Posté par Alain M le 22/04/2014 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les tortues ne survivrons pas sans notre aide, mais nous sommes empêtré par des conventions, des lois étrangères. Les tortues ont choisi de vivre chez nous, c’est notre affaire, c’est notre vie, et n’en déplaise aux «moralistes » nous sommes chez nous, laissez nous vivre aussi. Gardez vos leçons pour vous même.
On ne saurait se contenter d’une attitude passive par défaut : l’interdiction de tout et que la nature fasse le reste!
Au diable lois et conventions, soyons actif, inventif en créant des fermes d’élevage , des sanctuaires et en laissant à chacun l’initiative de tenter son expérience lorsque le site s’y prête et que la passion vous pousse.
Sauvons les tortues de la bêtise humaine, les lois et conventions ( c’est un juriste qui vous le dit).

40.Posté par sam le 22/04/2014 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Alice, excuse pr t’avoir titillé, le débat devient positif

@post 39 bien contre les moralistes et la bêtise humaine

@ Quito enfin 1 paumotu MEITAI J parle de la vraie situation du paumotu

@ Jojito, post19 g relis ton comparatif
cueillir 1 fleur fait mourir la plante entière
La tortue c'est le même problème

tu veut dire "tuer 1 tortue" provoque le même problème cad "fait mourir la planète entière"
c le réchauffement climatique ki diminue le nombre 2 tortues

d’1 coté tu veux protéger, sauver la tortue (1%) mais kel se débrouille tte seule à survivre, g manifesté c + mon problème c bon
et de l’autre coté, tu veux pas aider 99% des tortues à survivre face o prédateurs & maladies & 99% "crèvent" parceque ttes les autruches ont planqué leur tête ds le sable ou imité le mouton 2 Panurge

éclaire moi stp sur ta position

41.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 22/04/2014 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia Orana,

@ Alice (n° 35), merci pour tout le travail bénévole que vous faites.

@ sam (n° 36), pour ma part, il ne s’agit pas de « viande » et de « viande », ce sont deux choses totalement différentes, car ce n’est pas logique de comparer une tortue marine avec les autres animaux que tu évoques, pour la plupart domestiqués… !
C’est vrai que pour les îles isolées, aux Tuamotu notamment, la viande n’est pas facile à trouver et/ou à conserver.
Dans ces cas, il serait assez facile d’organiser des petites unités de grossissement de cabris sevrés, lesquels pourraient être consommés quand ils auront grandi, et les animaux seraient progressivement remplacés pour éviter toute éventuelle rupture de viande fraiche. Un essai concluant a déjà été réalisé à Makemo.
En cas d’urgence uniquement, je peux admettre la nécessité de consommer « d’autres viandes ».
Non, je n’ai pas mangé de la viande de tortue grillée, et je n’éprouve ni l’envie ni le besoin de le faire.
Et si c’était un régal pour toi, ce ne l’était certainement pas pour la tortue marine.

@ jean pierre (n°37), un manguier produit des fruits à partir de 5 ans environ, et il produira des fruits tous les ans, et cela pendant plusieurs décennies.
Une tortue marine va atteindre sa maturité sexuelle au bout de 15 à 20 ans, puis ensuite, si elle survit dans son environnement plutôt hostile, elle ne s’accouplera qu’une fois tous les 3 ou 4 ans.
Désolé Jean-Pierre, je ne comprends vraiment pas l’exemple que tu donnes.

@ Jean MEITAI (n° 38), sur le fond, je crois que ma réponse à Sam précise ma pensée pour le cas particulier des îles éloignées, notamment aux Tuamotu.

@ Alain M (n° 39), merci pour le commentaire de « juriste ».

Parahi,
Quito (HonuTahiti)