Tahiti Infos

A Ti’a Porinetia : un nouveau mouvement politique. Teva Rohfritsch en leader.


A Ti’a Porinetia : un nouveau mouvement politique. Teva Rohfritsch en leader.
PAPEETE, jeudi 31 janvier 2013. Un nouveau venu sur la scène politique polynésienne : le mouvement A Ti’a Porinetia vient d’être porté sur les fonds baptismaux, lors d’une conférence de presse, ce jeudi matin, dans un salon de l’hôtel Tahiti Nui à Papeete. Il sera en ordre de marche pour les prochaines élections territoriales, mais si cette première présentation à la population et la presse n’était pas encore l’occasion de dévoiler les candidats qui figureront sous cette nouvelle bannière autonomiste, aux prochaines échéances électorales, sa tête de liste est déjà confirmée avec Teva Rohfritsch. La liste de candidats de ce nouveau mouvement, ainsi que les grandes lignes de son programme politique seront présentées prochainement. «Nous reviendrons très vite pour vous présenter cette liste, le message d’aujourd’hui est que ce rassemblement est constitué et en ordre de bataille » précisait Teva Rohfritsch.


Autour de ce leader, avaient pris place, ce matin, différentes personnalités politiques ou issues de la société civile
. En première ligne, assis autour de Teva Rohfritsch on trouvait entre autres, Gaston Tong Sang (maire de Bora Bora, représentant à l’assemblée), Philip Schyle (maire d’Arue, représentant à l’assemblée), Joseph Kaiha (maire de Ua Pou), Béatrice Vernaudon (maire de Pirae, représentante à l’assemblée), Ronald Tumahai (maire de Punaauia), Bruno Sandras (maire de Papara), Gérard Teiri (maire de Faaite), Armelle Merceron (conseillère municipale à Pirae et représentante à l’assemblée), Nicole Bouteau (adjointe au maire de Papeete), Henri Ioane (adjoint au maire de Tubuai), Nicolas Bertholon (conseiller municipal de Punaauia), Antonio Perez (ex adjoint à Mahina)… A l’arrière, sur deux rangées d’autres élus représentants de l’assemblée de Polynésie française ou ayant des fonctions municipales, notamment Rosine Brodien, Daphné Chavey, Sylviane Terooatea et Tchoun You Thung Hee At Chong (du groupe To Tatou Ai’a), Teikinui Porlier (Ia Ora Te Fenua), mais encore des personnalités de la société civile comme Christophe Plée (président CGPME), Cyrille Dubois, ou encore Irmine Tehei, présidente de l’association de défense des consommateurs.

Prenant la parole en premier, Teva Rohfritsch a démarré son discours, d’une vingtaine de minutes, par un «Enfin, enfin cette rencontre avec vous, avec la population de notre pays, pour porter ce message de rassemblement, d’espoir, de renouveau, d’expérience. Ce message de cette nouvelle Polynésie que nous souhaitons toutes et tous» pour détailler la mise en lumière de ce nouveau rassemblement politique, ce 31 janvier 2013 «un mouvement politique qui va appeler les Polynésiens à se lever avec nous». Expliquant que le parcours de rassemblement entamé par les tavana, ou par le RAP (rassemblement autonomiste progressiste) était une nécessité «la dispersion n’est pas une alternative politique», Teva Rohfritsch a assuré que le rassemblement autour de A Ti’a Porinetia était fait pour durer. Pour cadrer les choses dès le début, tous les élus présents ont pris quatre engagements formels : 1°) A Ti’a Porinetia est un mouvement politique unique, à savoir une fédération regroupant les citoyens et partis politiques qui s’y engagent à ne former plus qu’un. 2°) un groupe uni de travail au sein de l’assemblée de Polynésie française va être créé sous l’entité A Ti’a Porinetia ; 3°) tous les candidats qui figureront sur la liste A Ti’a Porinetia aux prochaines élections territoriales, s’engageront par écrit à renoncer à leur siège et démissionner de l’assemblée s’ils se désolidarisent du groupe ; 4°) le mouvement prône un nouveau mode de gouvernance basé sur le dialogue et le partage de responsabilité.

Prenant la parole, après cette présentation générale, c’est Gaston Tong Sang, qui informait l’assistance
, que le leader de ce nouveau mouvement politique était Teva Rohfritsch, et, que naturellement, il serait la tête de liste A Ti’a Porinetia pour les prochaines élections territoriales. Ce qui a provoqué des applaudissements nourris de la salle. Nicole Bouteau, a admis avoir «fait le choix de la jeunesse, chez un homme expérimenté, connu de tous». Béatrice Vernaudon pour sa part a expliqué «nous avons cherché longtemps un leader pour faire consensus et c’est nous, tavana, qui sommes allés chercher Teva. C’est toi qui représente cette nouvelle Polynésie par ton expérience, tes compétences». Devant les micros, Teva Rohfritsch déclarait «qu’il fallait tirer les leçons du passé. On ne peut pas continuer avec le culte d’un seul homme» et indiquait que le programme du mouvement est déjà prêt, basé sur le développement économique et l’emploi en priorité «afin de redonner la dignité aux Polynésiens», rejetant le débat idéologique sur l’indépendance ou l’autonomie par une courte phrase lapidaire «nous n’avons pas le luxe d’avoir un débat sur les statuts, ce n’est pas ça qui donne à manger aux Polynésiens».




A Ti’a Porinetia : un nouveau mouvement politique. Teva Rohfritsch en leader.


Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 31 Janvier 2013 à 12:12 | Lu 8197 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

105.Posté par exilien le 16/02/2013 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Patates pourries !

Patates neuves comme James et Oscar les retraités qui se gavent au pouvoir et dont le fond de la politique est de maintenir son électorat dans la misère et leur DEPENDANCE !

Triste vérité ! Bref pas très reluisante l'UPLD achetée par les capitalistes français , chinois , australiens , bref que du pipo leur TAUI !

104.Posté par polynesianblood le 16/02/2013 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Soit on vote pour des Oranges capitalistes qui ont préférés tous faire leur parties politiques personnels (divisé pour régner) et qui disent ensuite qu'ils feront tout pour le peuple (:D la bonne blague), de plus on peut dire qu'ils ont de l'expérience, vu les années passé au pouvoir mais hélas une bonne partie sont des hors la loi.

Soit on vote pour des Bleus socialistes qui commencent a comprendre les rouages de la gouvernance et qui essayent tant bien que mal à aider le peuple, même si parfois, à une époque, le soutien de l'Etat n'y était pas. Mais, ils restent uni malgré les épreuves passés.

Bref, soit les patates pourries soit les patates neuves .....


103.Posté par Charlie le 13/02/2013 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hina, le vote de 2004, c'est 49/49% + Schyle + Bouteau (donc 51% des électeurs ne voulaient plus de Flosse...). C'est ensuite 3 mois de Présidence OT (avec blocages du Port par les GIP notamment), puis achat de la voix de Noa en septembre, puis convocation de nouvelles élections pour 2005 (à cause des rideaux bleus) puis la plus grosse manif pour le "Taui" (30 000 personnes dans la rue). Puis un nouveau vote après 6 mois de Présidence Flosse, juste sur les IDV. Et là, c'est clairement une victoire UPLD, ADN formé pour l'occasion garde ses deux sièges, et donc une volonté populaire réaffirmée de tourner la page Flosse. Pareil en 2008, une forte majorité des électeurs qui ne veulent plus de Flosse. Et par contre entre 2004 et 2011, c'est 11 motion de défiance mise en place par Flosse. En s'alliant un coup avec l'un un coup avec l'autre. La plus grande girouette, c'est lui, c'est Flosse ma.

102.Posté par exilien le 13/02/2013 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ hina

tu écris n'importe quoi et tu as la mémoire sélective propre à la dépendance orange ! réfléchis avant d'écrire !

Les responsables de l'instabilité de 2004 c'est en grande partie Mme Girardin et les manoeuvres du Représentant UMP local qui a acheté la voix de Noa TETUANUI ; pratique depuis condamnée par la Justice !

En 2004 , tout était fait pour célébrer une grande victoire de la Chiraquie locale , mais le peuple et les artifices électoraux se sont retournés contre ceux qui les avaient initiés! Rappelles toi les sushis au goût amer!


101.Posté par Lou le 13/02/2013 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@hina (post 100). Je n'ai jamais dit le contraire: En 2004, à cause de la réforme électorale stupide qu'il a obtenue (avec des primes majoritaires par circonscription) Gaston Flosse a perdu les élections aux Iles du Vent, la circonscription la plus importante, et ainsi la majorité des sièges. L'élection du président dépendait alors de Schyle et Bouteau. Ceux-ci ont estimé que sa manière de gouverner devenait dangereuse pour la démocratie (GIP, voie rapide ouest, multiplication des SEM, dépenses somptuaires, projets fous comme l'aéroport à Papara...) et ont choisi de donner sa chance à Oscar Temaru qui avait déjà fait alliance avec d'autres autonomistes. Oscar les a trompés et ils ont cessé de le soutenir en 2005.
Tout le reste de l'histoire, c'est Gaston Flosse qui l'a écrite, en renversant ses propres amis, en s'alliant avec Oscar Temaru et en faisant tomber le gouvernement une dizaine de fois avec l'aide des îliens à qui il a fait des promesses qu'il n'a pas tenues.
Ceux qui ont trompé les Polynésiens ce ne sont sûrement pas Schyle et Bouteau, mais Flosse et Temaru.

100.Posté par hina le 13/02/2013 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



lou dit des contre vérités !

la première élection en 2004, c'était GF et son équipe qui ont eu un plus grand nombre de voix par rapport à l'UPLD mais pas un nombre suffisant pour une majorité absolue , il fallait d'autres voix autonomistes et c'est ainsi que bouteau et schyle ont décidé de s'allier avec OT et non GF§§§

pire , ils avaient aussi un moment donné dit que ADN , leur alliance allait faire dans un 2 eme temps le NI NI et ils n'ont jamais appliqué cette régle et pour cause c'est GF qui serait sorti président du pays grâce à son age plus avancé qu'oscar !!

Ils ont fait ce que l'on appelle de l'anti-flossisme primaire et le pays a donc été dirigé par OT et ce sont eux qui ont ouvert le bal des girouettes et des politiques non crédibles car ils ne font pas ce qu'ils disent !!!!!!!!!!!!!!!!!

faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais , telle est la devise sui ne semble pas être une devise de la DIGNITE prônée par leur nouveau slogan de campagne avec rofriscth

heureusement que tout le monde ne perd pas la MEMOIRE en politique.........................;;;;;;;lou !


99.Posté par Marie le 11/02/2013 18:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lou. Penses tu que les iliens sont les seuls gitouettes? Dou vient Sandras? Je ne pense pas. Qui a tapuru qui? On le saura bientot.

98.Posté par Lou le 10/02/2013 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@post97. Sacré Marie! Tu prêches le faux pour savoir le vrai?
D'abord, les "girouettes" sont dans le groupe des "îliens", le reste ayant couru se réfugier dans le camp orange.
Ensuite, Teva a dit clairement que l'entretien qu'il a eu avec Gaston Flosse lui a démontré que celui-ci raisonne toujours selon le même "système tâparu". C'est pourquoi il a décidé de ne pas le rejoindre ni maintenant, ni plus tard.
Le contraire de "tâparu" (flatterie, mendicité), c'est A ti'a (debout) ce qui veut dire qu'il faut se redresser fièrement et faire face avec courage à nos responsabilités. C'est comme ça, et pas autrement, que l'on va remettre notre pays sur le chemin du développement.

97.Posté par Marie le 10/02/2013 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou
" S'il n'avait eu les "girouettes" dans son équipe et avait bénéficié de la loi électorale actuelle, il serait peut-être toujours président. "
Aujourd'hui ces girouettes sont encore là et resteront présents car leur siège intéresse plus que l'intérêt général. Teva en fait partie puisqu'il a décider de s'allier avec le parti orange pour le second tour. Eh oui... il l'a fait alors que tous le monde pense qu'il est le reformateur.
Le renouvellement est déjà pollué avant même de commencer son renouveau.

96.Posté par Lou le 09/02/2013 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@hina: il est bizarre ton discours! Un peu incohérent. On dirait la complainte d'une amoureuse éconduite.
Comment expliques-tu qu'aujourd'hui les perliculteurs rendent hommage à ce que Teva à fait pour eux, face à l'entreprise de destruction du gouvernement indépendantiste?

95.Posté par exilien le 09/02/2013 00:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ hina

la fonction d(un Président n'est pas de se servir ,mais de servir !

Nos deux vieux Présidents se sont bien gavés depuis 30 ans ! Il faut changer de génération , c'est la vie !

L'avenir ne se fera pas avec eux , s'ils reviennent c'est 5 ans de perdu encore et encore ! 2004 2008 2013 2018 ! 15 ans d'instabilité c'est long !

94.Posté par Krylon le 08/02/2013 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ho!Ho!Ho! C'est ni plus ni moins grosso modo qu'un parti néocolonialiste tahoeraa bis! Bref des stupides clones héritiers du colonialisme dont la seule mission est de défendre leurs privilèges avec encore et toujours l'assistanat de l'Etat français, incapables qu'ils sont de s'émanciper de la tutelle du dit Etat. Des misérables petits esprits, beaucoup de lâcheté et de malhonneteté intellectuelle. Rien à en tirer donc, a fuir comme la peste! Ho!Ho!Ho!

93.Posté par hina le 08/02/2013 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Quelle relève , du réchauffé , des girouettes , aucune dignité ni loyauté ni crédibilité dans leurs actes passés et les exemples sont nombreux rien qu'à voir leurs parcours politique ces dernières années !!

quel est le bilan de teva !

c'est le contribuable que je suis qui a payé les intérêts des emprunts des perliculteurs qui se sont enrichi pendant des années et qui viennent maintenant pleurer parce-qu'ils ont déployé eux -mêmes de mauvaises stratégies commerciales tous azimuts en particulier avec la chine !!

c'est injuste vis à vis des perliculteurs qui ont eux -même remboursé leurs prêts sans aucune aide du pays et c'est encore plus injuste vis à vis des secteurs qui ont davantage besoin d'être accompagnés comme le tourisme et l'agriculture par exemple !!

ILs sont en très grande difficulté financière et pourtant il n'y a aucune prise en charge à leur niveau de ce type. On crée des distorsions entre secteurs et ce n'est pas le rôle du pays !!

pour les prêts bonifiés , il y avait déjà plusieurs dispositifs de l'etat et des banques privées et là aussi , cela a coûté cher aux contribuables que nous sommes pour des effets d'aubaine sur les surfaces et pour les promoteurs tout particulièrement !!


A part cela , il n'y a pas grand chose en matière de relance économique ou de redressement financier pour le pays et encore moins de réduction drastique des dépenses publiques ni de réformes structurelles !

et par ailleurs , on a vu ce que la maison de la perle créé par teva a donné et coûté encore aux contribuables que nous sommes sans aucune efficacité démontrée au niveau de ses objectifs !!

tout cela n'est pas FAMEUX §§

et encore moins à la hauteur de la fonction d'un président !!



92.Posté par tatako le 07/02/2013 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@hina.....désolé, mais c'est incomprenable ton commentaire ! lol ( ou incompréhensible, si tu veux ! Mdr..
)

91.Posté par hina le 07/02/2013 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



a ti'a porinetia !

avant de décréter et de dire faut que ya qu'à faut qu'on , faites votre auto -critique et surtout pas d'amnésie , voir mon commentaire plus haut !!!

vous donnez toujours des leçons aux autres sans vous auto-appliquez vos propres consignes !

et c'est cela qui fait qu'il n'y à aucune crédibilité !

en politique , il faut éviter d'avoir la mémoire courte car les électeurs avertis vous rappelleront vos discours et actes sans souci !!

alors , évitez de donner des leçons aux autres quand vous êtes incapables de faire ce que vous dites !!!c'est ce qu'il y a de PIRE EN POLITIQUE !

VOUS N'ETES SURTOUT PAS UN GROUPE POLITIQUE QUI SE RENOUVELLE , BIEN AU CONTRAIRE !!

ON PREND LES MEMES QUI S'ACCROCHENT A LEURS SIEGES SANS AVOIR FAIT PREUVE D'EFFICACITE , DE REACTIVITE ET DE SUCCES DANS VOS DOMAINES D'INTERVENTION !!

AUCUN BILAN DIGNE DE CE NOM ET PEU COUTEUX A LA COLLECTIVITE POUR UN IMPACT CIBLANT L'INTERET GENERAL SANS FAIRE PREUVE DE CORPORATISME AIGU.

90.Posté par Lou le 05/02/2013 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"...des fois que vous l'emportiez..."
Et voilà, même l'égérie orange emere cunning (post 87) envisage la victoire de A Ti'a Porinetia.
Chère Emere, tu deviens lucide, merci pour tes conseils et tes encouragements!

89.Posté par tatako le 04/02/2013 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça y est ...c'est bon ? plus rien à rajouter ?......je peux éteindre, alors !.........Allez à bientot ! lol

88.Posté par Charlie le 04/02/2013 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na Emere,

oui, c'est gentil. Je m'en sors. C'est pas l'opulence. Mon banquier est pas très content. Mais je m'en sors quand même. Merci de t'inquieter. Et puis dans les îles, c'est plus facile, je crois, de s'en sortir... :-)

Pour le reste, tu as raison : AU BOULOT !

Wait 'n see.
Parahi,
Une belle semaine pour toi et les tiens,
Charlie, bosseur !

87.Posté par emere cunning le 03/02/2013 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Roger Drollet,
Tu es de plus en plus drôle :
"Prenez-en de la graine la COM ORANGE.... courage, il vous manque si peu pour être bon..."
Tu ne le sais pas mais, ça ne nous dérange pas d'être mauvais en COMM', ce n'est jamais que du blabla.
Le charisme aussi, c'est de la foutaise.
IL N'Y A QUE LE TRAVAIL QUI PAYE, et comme dit un proverbe vieux comme le monde :
"un travail opiniâtre vient à bout de tout" (Virgile, 30 av J.C.).
Alors, des fois que vous l'emportiez, prenez-en de la graine mea ma.

86.Posté par emere cunning le 03/02/2013 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na Charlie,
So you're "ready to go", like a gogo??? LOL
Tu vois, sans vouloir te fâcher, je dirais que, pour analyser la situation comme tu le fais, tu as dû vivre ces dernières années plutôt cool, avec un boulot, un toit et tes mioches à l'abri du besoin. And sorry to say so, mais vous n'avez pas dû beaucoup traîner vos pantoufles dans les quartiers défavorisés. Et crois-moi, là ça bouge, parce qu'ils n'en peuvent plus.
Il y a peut-être eu beaucoup d'abstentions aux dernières législatives, mais il en a toujours été ainsi. Ces élections n'ont jamais passionné les polynésiens qui ne voient pas trop l'utilité de nos députés, des lois et tout "notre beans" comme ils disent. Ce qui compte pour eux, c'est d'avoir un boulot et de quoi se loger, et nourrir et vêtir leurs enfants.
"Nous avons besoin d'un cap différent et constructif" dis-tu? Tu parles comme Tong Sang et même Temaru avec leur "nouvelle gouvernance" et leur taui, qui a eu payé, mais qui ne paye plus, just blabla... l'essentiel n'ayant pas suivi. And you better change record, FOR A REAL AND REALISTIC PROGRAM for them to trust in you. The've been dreaming with the taui, and they now want concrete propositions.
Bref, on verra bien, et que le meilleur POUR NOS POPULATIONS gagne. ET AU BOULOT.

85.Posté par Lou le 03/02/2013 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé oui M. Lavérité. Inutile de jouer sur les mots, si les autres perdent, c'est que vous êtes meilleure qu'eux. La vérité, c'est que le To Tatou Ai'a de Tong Sang avait bien gagné les élections. S'il n'avait eu les "girouettes" dans son équipe et avait bénéficié de la loi électorale actuelle, il serait peut-être toujours président.
Aujourd'hui, avec Teva Rohfritsch, le nouveau rassemblement A Ti'a Porinetia, sans les girouettes et avec le nouveau mode de scrutin, doit pouvoir retrouver le score de To Tatou Ai'a de 60.000 voix. Autrement dit, le Tahoeara sera loin derrière, et le Tavini encore plus.

84.Posté par Lavérité le 03/02/2013 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GTS en 2008 n'a sûrement pas gagné les élections territoriales;
ce sont plutôt Oscar T. et G. Flosse qui ont perdu.

Le charisme s'il aide à accéder au pouvoir; il permet surtout de le conserver...

Katalina,
Vous connaissez David Axelrod ?
Je parie que non.
Vous connaissez certainement mieux Barack OBAMA.


83.Posté par Katalina le 03/02/2013 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dis, LaVérité l'expert en communication, tu sais quand même que Gaston Tong Sang en 2008 avait gagné les élections territoriales, devant Oscar et Flosse ? Pourtant, sa façon de communiquer était peu charismatique, sa gestuelle inexistante ou presque ridicule. Il bafouillait tout le temps, et avait tendance à relever les talons, donc à faire des sauts de puce devant la caméra. Y a mieux comme technique de com, pourtant il a gagné les élections avec 60 000 voix. Tout ne tient pas qu'à la gestuelle, et on peut gagner les élections si on donne confiance. Pour avoir vu Teva en meeting, je peux te dire qu'il a beaucoup de charisme et de générosité... Si les experts en com. comme toi aidaient à gagner les élections, ça se saurait aussi!!

82.Posté par Charlie le 03/02/2013 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na Emere,

oui, tu as raison. Il me faut renouer avec mes signatures !!! :-) J'ai un peu perdu l'habitude...
Question cuisine électorale (puisque tu parles de recettes et de législatives), que ce soit Bouteau ou le Tahoeraa, au premier tour, l'électorat de chacun n'a pas vraiment évolué depuis 2008. Les fidèles, toi ou moi, avec ce qu'ils défendent comme conviction, sont toujours au rendez-vous, et ne se sont pas démultipliés. Pareil pour Philip, etc. Les "nouveaux" n'ont pas percés. Et les abstentionnistes eux continuent d'augmenter.

Bouteau, Teva, Philip, sont présents sur la scène politique depuis une dizaine d'années. Ce sont des quadragénaires. Ils vont y être présents encore sans doute pendant les 15 ans qui viennent. C'est à cette génération qu'il revient de dessiner l'évolution du Pays. Le fait qu'ils s'unissent, en écartant celles et ceux qui ont fait les beaux jours des tractations partisanes, en rassemblant de nouvelles énergies de la société civile, et celles et ceux qui ont la compétence et l'expérience et qui veulent aller de l'avant, effectivement cela est porteur d'espoir de voir, enfin, une nouvelle voie crédible et cohérente.

Comme tu le sais Emere, depuis bien longtemps, j'appelle les élus raisonnables et responsables à s'unir et arrêter de faire le jeu des alliances de circonstances. A mettre les egos de côtés. A bosser ensemble. On semble y parvenir, je ne vais pas cracher dans la soupe !!! :-)

Quand je parle de renouveau, c'est parce que nous avons besoin de sortir de la guéguerre. Nous avons besoin d'un cap différent et constructif. Plutôt que toujours ce bras de fer qui, on l'a vu depuis 10 ans, ne nous mène nulle part. On a besoin oui, d'un renouveau. D'un nouveau départ. D'une nouvelle donne. D'un nouveau socle. On peut attendre patiemment le retrait de GF ou OMT, dans 5 ans, dans 6 ans ??? Ou on peut faire le choix d'y aller, dès maintenant.

Parahi, je t'embrasse,
Charlie, ready to go !

81.Posté par Roger DROLLET le 03/02/2013 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut à tous,

Quel coup de communication... je pense aux détracteurs qui alimentent ce post..... please continuez encore !!!!
regardez le nombre d'interventions des uns et des autres.... communication réussie au delà des attentes .... bravo et merci à tous de faire gonfler ces stats extraordinaires..... communiquer c'est aussi exister sur la scène médiatique...... quelle réussite !!!

Prenez-en de la graine la COM ORANGE.... courage, il vous manque si peu pour être bon....

80.Posté par Tane le 03/02/2013 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est assez rigolo de voir les personnes qui soutiennent TEVA. Lorsqu'on a un avis contraire ou une critique envers leur élu , le soit disant monsieur "ça suffit" pour ne pas le traiter de monsieur THON (soyons poli) .Tout de suite, ils arrivent à te cataloguer comme une personne du Tahoeraa ou autres .Je tiens absolument à vous rassurer .Je ne suis ni du Tahoera'a et ni de l'upld. Je suis un démissionnaire de "TO TATOU AIA".Je faisais partie de la cellule de communication du parti.
C'est assez dangereux de tomber dans ce genre de stéréotype .Prenons par exemple un cas concret, Marcellin LISAN est typé chinois.Je ne vais pas me mettre à définir ses origines en le définissant comme un chinois de CHINE alors qu'il est tout simplement un français d'origine chinoise. Par contre, si vous me dites qu'il est un sacré dormeur , je vous dis : "OUI" ..

79.Posté par emere cunning le 02/02/2013 23:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hello Charlie,
Nice to read you, and I knew you would be there, as you're everywhere Bouteau is.
So tell me, what's happening ? Bouteau ma ne font plus recette à eux tous seuls?
Ben oui ho'i, les pauvres électeurs auront le choix entre Oscar ma, Flosse ma OU Bouteau ma, la relève prônée y'a quelques années de ça et qui n'a rien relevé du tout. Bien au contraire.
Et comme ça, Teva qui a fait partie de tous les gouvernements du taui (comme le rappelle très justement Hina) serait le changement et renouveau tant attendu??? T'es un sacré plaisantin toi.
Et je te signale que t'as oublié de signer ton post "Charlie plein d'espoir" (I love the way you sign)

78.Posté par emere cunning le 02/02/2013 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Tatako,
CuNNing please, emere cunning pour te servir de caniche ou de chihuahua, ta 'oe hinaaro te hoa, a ma'iti noa mai 'oe, e maraa ihoa.

à Roger Drollet,
T'es trop drôle, sauf que t'as loupé le dernier épisode, et le réveil des oranges. LES LEGISLATIVES.
Come on, wake up man, it's far time. E faaea i te faa'ino, eita ho'e a'e 'api, 'ua topatari roa 'outou i te faa'inonoaraa.

77.Posté par Lavérité le 02/02/2013 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Conférence de presse ?
Vous trouvez vraiment que Teva s'adresse au journaliste qui est assis devant lui ?
4 minutes 34 secondes pour
32 Je / Me / Moi / Nos / Nous
et 0 Vous !
Conférence de presse ou Meeting
dans tous les cas, on s'adresse à quelqu'un
et on ne se parle pas à soi-même
comme si assis devant un miroir
à se justifier de sa démarche (comme si les gens allaient douter de son bien fondé)

76.Posté par Lou le 02/02/2013 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lavérité (Post 70): Bizarres vos critiques sur la communication de Teva.
Si je comprends bien, vous lui reprochez de parler trop bien, de réfléchir avant de parler (ce qui montre qu'il a bien écouté les questions), et de ne pas faire assez de cinoche comme Gaston et Oscar.
Quant à votre définition du "baratin", il faut la revoir, car ce qu'il fait, c'est précisément le contraire. Il s'efforce de répondre aux questions (même si c'est sur lui), de bien expliquer sa démarche et celle de ses amis. Bref, ce n'est pas du "boniment".
Mais si ce que vous lui reprochez, c'est d'être trop sincère, alors je préfère qu'il continue comme ça.
Et puis dernier point M. le Spin Doctor expert en communication: ne confondez pas conférence de presse et meeting.

75.Posté par Charlie le 02/02/2013 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les électeurs veulent une alternative. Ils ont du mal à la trouver, mais ils en veulent une. En 2004, puis plus encore en 2005, ils ont pensé que l'UPLD pouvait être cette alternative (même si le Tahoeraa a acheté la voix de Noa Tetuanui, puis convoqué de nouvelles élections). En 2008, ils ont espéré que ce puisse être le To Tatou Ai'a (même si l'alliance surprise de Flosse et Temaru a ruiné leurs espérances). En 2013, ils vont encore en chercher une.

Ceux qui s'abstiennent c'est parce qu'ils ne croient plus en une alternative possible (parmi pourtant les très nombreux partis en présence). Pourtant, ils finiront par la trouver cette alternative.

Nos deux leaders emblématiques de ces 30 dernières années ne seront pas les leaders des 30 prochaines.
Ce n'est pas une injure pour eux. C'est juste naturel, normal, humain.
Ils nous faut donc trouver les leaders des 30 prochaines années, avec des exigences de justice sociale, d'équilibre économique et culturel, et d'intégrité personnelle.
Pour le moment, la seule liste capable de proposer ce nouvel élan de manière crédible, c'est celle de Teva ma.

74.Posté par fenua le 02/02/2013 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Beaucoup vont déchanter si ce parti venait à gagner les élections. Pour moi, c'est tout simplement un to tatou ai'a bis. Penser vraiment que Teva et gaston vont travailler la main dans la main après que ce dernier l'ait limogé de son gouvernement.
Ils se disent prêt à travailler ensemble, à rendre leur siège, etc... mais c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas le choix!!! S'ils veulent avoir avoir leur siège à tarahoi, ils sont obligés de faire profil bas et pour certains de ravaler leur ego...mais une fois leur siège acquis, là c'est une autre histoire. Là vous allez voir certains "huti te reva". Et oui parce que à ce moment là, ils sont tranquilles pour 5 ans...
Quand je lis certains expliquer qu'il n'y a que lui ou les 2 ténors comme choix du prochain président, j'ai presque pitié pour eux...Personnellement, j'en compte 2 autres mais je ne citerai que Teiva manutahi qui m'a bluffé ces derniers mois. Il me semble beaucoup plus charismatique que n'importe qui dans ce nouveau mouvement politique de teva et aussi, il n'a pas participé à ces différents gouvernements médiocres.
Maintenant comme tout le monde, j'attends les programmes pour définitivement me fixer en avril et mai et j'espère (comme le post11), qu'ils contiendront des baisses de salaires et d'indemnités. 500 000 pour le président, 400 pour les ministres et 300 pour les conseillers, çà vous dit pas?

73.Posté par Lavérité le 02/02/2013 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mana'o,

"Presque 3500 vues,
60 posts,
alors que l'article est relégué en 3ème page des actus ce matin.
Vous avez dit erreur de com ?
Pourtant il suscite toujours autant d'intérêt de la part des internautes,
qu'ils soient neutres ou militants de tous bords"

Oui, beau constat Mana'o.

Mais je ne crois pas que l'objectif de Teva Rohfritsch soit de faire le buzz
ni voler la vedette à Gaston ou Oscar.
mais plutôt de convaincre un maximum de monde à soutenir sa cause.

L'objectif est complètement différent; le moyen d'y arriver aussi.

L'être humain étant très curieux, alors c'est très normal que de nombreux
internautes se précipitent pour découvrir ce qui est neuf.

Néanmoins, pour que les gens adhèrent et suivent...
il faudra que A Ti’a Porinetia montre une expertise en communication.

Là je crains le pire sur base de mes premières observations.

D'ici les élections, tout est possible mais il y a du travail
et je suis le premier à espérer que ce mouvement puisse réussir.

A ce stade, selon mes connaissances secrètes en com,
je reste convaincu que Oscar et Gaston F. sont bcp plus charismatiques.

Il faudrait d'abord que Teva se détache de son micro,
apprenne à écouter plus que parler,
arrête de parler de lui ou de nous (et s'adresse à ceux qu'il a en face de lui),
arrête de vouloir trop bien parler,
arrête de trop réfléchir pour un peu plus ressentir et faire ressentir les choses...

Le baratin n'a jamais porté quelqu'un au pouvoir sinon ça se saurait.
Les émotions ont ce pouvoir secret :)

M'enfin, je tire mon chapeau à Teva pour sa motivation et sa détermination
mais attention, à toujours persévérer dans la bonne direction !

Spin Doctor

72.Posté par J.M. le 02/02/2013 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le plus important, ce que nous sommes nombreux à attendre, c'est LE PROGRAMME ! Car enfin, si c'est pour continuer avec les pratiques locales "soutenez-moi, suivez-moi, je suis meilleur que ceux d'en face, avec moi tout ira mieux et vous serez heureux", on connait ! Ca ne vaut pas mieux que "suivez-moi, je vais vous sauver de l'indépendance". Il serait temps que la Polynésie s'offre des politiques qui élaborent, présentent, défendent un programme détaillé, notamment en matière économique, et en débattent avec des arguments réfléchis. Va-t-on continuer longtemps avec le système de protections et faveurs du système Flosse, qui verrouille l'économie, ou va-t-on s'inspirer par exemple de la dynamique Nouvelle Zélande, "ouvrir" le pays aux vents frais de la concurrence, de la recherche de performances et de compétitivité ? Si c'est pour continuer avec l'ultra-protectionnisme flossien, lié étroitement à la corruption et principale source de l'effondrement du pays, ce n'est pas la peine de se mettre en avant: les deux "amis / ennemis" de 30 ans sont là pour assurer la suite et mourir avec le pays. Nous avons besoin d'un vrai PROGRAMME ECONOMIQUE LIBERAL, pour mettre en valeur le dynamisme et les aspirations de notre jeune population, qui saura faire face à la concurrence et en tirer profit pour rendre la Polynésie compétitive sur le marché international du tourisme, avec toutes les activités périphérique induites (agriculture, production et mise en valeur de produits réellement locaux issus de ressources locales, mise en valeur de l'histoire et de la culture dans toute sa diversité, etc...). Un programme, une vision, une ambition, qui constituent une rupture avec les pratiques du passé, c'est de cela que nous avons besoin. Alors Teva Rohfritsch, nous attendons ! Avec impatience et intérêt.

71.Posté par Lou le 02/02/2013 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lavérité (Post 64). Merci pour ces bons conseils, sur la forme, qui intéresseront sûrement le service de comm de Teva.
Si c'est tout ce que vous avez à critiquer, c'est vraiment bon pour lui, car l'important, c'est le fond.
@emere: Tes critiques sont tellement éculées qu'il n'y a pas grand-chose à répondre. Si s'allier avec les indépendantistes c'est être un "traître" alors ton grand-père Gaston est le champion.

70.Posté par Tehei le 02/02/2013 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vrai que là, il va y avoir du changement, car je ne connais aucune tête , tous des petits nouveaux .
Ils viennent tout juste d'arriver chez nous par l'avion d'hier soir , j'espère qu'ils arriveront à s'intégrer car ici, c'est un peu spécial .
C'est également vrai que je ne vois pas de girouettes, juste des éoliennes , ha là là , le progrès tout de même §

69.Posté par eppo le 02/02/2013 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'en vois beaucoup qui critiquent..... mais pour qui vous votez alors hein?
il n'y a que 3 partis capables d'atteindre le 2ème tour: tavini, Th et cette alternative de Teva.
faudra vous y faire, ravaler votre salive et choisir entre l'onusien, robocop ou un mec dont l'age lui permet de réfléchir de son vivant sur les 15 prochaines années !!

68.Posté par Mana'o le 02/02/2013 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Presque 3500 vues, 60 posts, alors que l'article est relégué en 3ème page des actus ce matin. Vous avez dit erreur de com ? Pourtant il suscite toujours autant d'intérêt de la part des internautes, qu'ils soient neutres ou militants de tous bords. Autre constat, le poids des déclarations à charge, pas toujours claires et souvent intellectuellement malhonnête, démontre une certaine fragilité des militants opposants, un bon point pour A TIA PORINETIA, qui n'aura, j'en suis sûr, pas échappé aux internautes venus se faire une idée de la perception populaire suite à la création de ce nouveau parti politique. Je crois profondément à l'instinct et aux valeurs individuelles de chacun pour que chaque polynésien puisse ce faire SA propre idée et décider en toute conscience. Il appartient désormais à chacun de décider de la direction à donner à notre avenir commun. Alors, lorsque viendra le moment, exprimons nous, quelque soit notre choix. Votons tous pour exprimer nos idées, c'est notre devoir de citoyens.

67.Posté par Ecce Home le 02/02/2013 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si je comprends bien, ce nouveau rassemblement politique se compose de citoyens et de partis politiques déjà existants ...
Dixit Teva Rohfritsch lui-même : "...mouvement politique unique, à savoir une fédération regroupant les citoyens et partis politiques qui s’y engagent à ne former plus qu’un."
Le voilà bien mal parti notre pÔvre Teva entre les "girouettes", les "ni oui, ni non" et les "affairistes" .... réunis autour de lui (Par exemple, GTS est une belle cerise sur le gâteau).
S'imaginent-ils tous qu'en se camouflant derrière un enième rassemblement que la population va oublier leurs népotismes, leurs incuries et leurs trahisons d'antan et d'aujourd'hui, puisque nombre d'entre eux ont occupé, ou occupent encore, des postes de responsabilité ....
Avec cette "bande" rien ne changera de par la nature même de sa composition, hélas....
Aujourd'hui, pour l'avenir de la Polynésie française, une seule alternative à mon sens :
L l'INDEPENDANCE,
ou la DEPARTEMENTALISATION (Faut-il encore que la France veuille bien redonner ce statut à notre POM)
car depuis l'Autonomie de 1984 , et encore plus depuis 2004, nos politiques locaux dans leur ensemble ont fait la preuve de leur incompétence et de leur incapacité à construire notre Pays pour le bien de ses habitants....

66.Posté par JFL le 02/02/2013 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bref chers citoyen, on a le choix entre PICSOU et les RAPETOUS sauf si on décide de voter pour Tema ROUE de SECOUR...haha. Bon la vanne est simpliste, mais reflete bien la réalité des choix qu'on aura aux élections.

65.Posté par Lavérité le 02/02/2013 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou

La communication de Teva est malheureusement (très) mauvaise.
C'est un fait; pas une opinion personnelle.

Pourquoi ?

1. Je, me, moi, nous... il n'y a pratiquement que ces horribles mots qui sortent de sa bouche,
2. Aucune gestuelle (communication non verbale = 80% du message)
qui accompagne ses mots (on dirait plutôt qu'il mange tristement un ice cream à côté d'un Gaston encore plus triste),
(P.ex. quand il dit qu'il s'est levé; pourquoi ne le fait-il pas devant les cameras ?)
3. Aucun sentiment, aucune émotion transmise,
4. Enfin, pire que tout, même pas envie de l'écouter jusqu'au bout tellement il est ennuyeux !
Un homme politique ennuyeux n'a AUCUNE chance de gagner (le coeur ou l'intérêt des électeurs).

Enfin, le baratin intelligible et bien construit n'a JAMAIS porté aucun leader au pouvoir.
Sinon ça se saurait.

Spin Doctor,

64.Posté par exilien le 02/02/2013 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere A méditer

On ne fait pas du neuf avec du vieux !
Le 7 7 2007 qui était la girouette ?
Qui a mis notre sénateur indépendantiste au pouvoir en lui cirant les pompes?
Qui est responsable de la défaite en mai 2004 , le peuple?
La retraite est à 60 ans à Tahiti pas à 75 ans , 2 ou 3 sources de revenu alors que la plupart des Polynésiens n'ont qu'une misère à la fin du mois!

63.Posté par Charlie le 02/02/2013 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Coucou Emere, ça faisait un bail.

On peut passer la nuit à critiquer cette liste, mais elle existe. Elle offre donc un autre choix aux électeurs. Elle représente une force électorale réelle, les dernières législatives l'ont montré. Donc, les électeurs vont pouvoir se déterminer pour savoir s'ils veulent retrouver Oscar ma ou Flosse ma comme Peretiteni. Ou s'ils veulent se tourner vers l'avenir, avec une nouvelle force, qui va ouvrir de nouvelles perspectives politiques pour le Pays. Il n'y aura pas de recettes miracles. Mais je crois que cette équipe ne vendra pas le Pays aux PME chinoises en passant sa vie à New-York, ni n'endettera la Pays par de grands emprunts pour construire des édifices pharaoniques dont seule une petite caste va profiter. On entre dans un nouveau cycle, et on en a besoin. Cette liste, c'est le premier pas vers un nouveau cycle pour le Pays. Sortir des oppositions frontales (et des unions pitoyables, 7/7/7, UDSP...) entre Tavani et Tahoeraa. Aller vers du changement, du nouveau. Dans cette liste, diverse, il y a de la compétence, de l'expérience, et une volonté de probité, d'intégrité, d'efficacité. N'ayons pas peur. Allons-y.

62.Posté par tatako le 02/02/2013 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous avons la meute affamée des caniches qui aboient....et j'avais oublié notre chère emere cumming, notre chihuahua de service !

61.Posté par hina le 01/02/2013 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un parti qui prône le renouveau ? avec toutes les girouettes à la base ...........hum hum !

un parti qui nous prend pour des demeurés quand il précise que la personne qui se désolidarise du groupe s'engage par écrit à rendre son siège et à démissionner de l'assemblée ? quand on voit qu'armelle n'a pas donné l'exemple ni bouteau ni sandras ni beatrice etc et encore moins le leader teva qui a longtemps profité de son siège à l'assemblée bien qu'il ait démissionné de son parti politique comme tous les autres pour devenir ministre presque à vie sous l'ère tong sang , sous l'ère Flosse et sous l'ère Temaru pour enfin se décider quand il a été remercié très vivement par tong sang de rendre OUF son siège au moment même où il y a eu le débat sur la question initiée par birk !!

teva a dû suivre le mouvement pour éviter la critique mais combien de temps après qu'il ait pourtant démissionné de son parti politique et conservé tout de même son siège à l'assemblée , plusieurs années et c'est ce qui lui a permis de rester ministre toutes tendances confondues !!

et tout ce beau MONDE VIENT DONNER DES LECONS ET DISENT GROSSO MODO QU'ILS S'ENGAGENT A SIGNER UNE CHARTE DE BONNE CONDUITE !!

Il vaut mieux en rires que pleurer .........................

Tout cela manque de sérieux et de professionnalisme .

Avant de vouloir redonner de la DIGNITE AUX POLYNESIENS , il est souhaitable qu'ILS SOIENT PLUS DIGNES DE CONFIANCE ET CE N'EST PAS LE CAS PUISQUE LA DEVISE " FAITES CE QUE JE DIS MAIS NE FAITES PAS CE QUE JE FAIS " LEUR CONVIENT TOUT A FAIT !!

Je ne tiens pas a être le DINDON DE LA FARCE et je ne ferais donc certainement pas la publicité de gens qui ne sont pas fiables en terme de dignité humaine et de loyauté !

QUAND ON DEMISSIONNE D'UNE STRUCTURE POLITIQUE , ON REND SON SIEGE , C'EST CELA ETRE HONNETE ET CONFORME A DES CONVICTIONS SAINES ET LOUABLES...............

LA CONFIANCE NE SE DECRETE PAS MAIS ELLE SE GAGNE PAR DES ACTES ET NON PAR DES DISCOURS QUI NE SONT SURTOUT PAS RESPECTES PAR LES PERSONNES QUI LES PRONONCENT.

c'est tout simplement inadmissible et surtout pas digne de personnes qui sont censés donner l'exemple de surcroît

60.Posté par emere cunning le 01/02/2013 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lou,
Mon pauvre loulou, je t'ai oublié dans la meueueuete de "caniches affamés" à tatako.
Il n'y avait pas de quoi, pourtant, vu ta GROOOOSSE BLAGUE =
"Nicole et Philip n'ont jamais été des "girouettes" et n'ont trahi personne et blablabla
Ils étaient libres de s'allier avec qui ils pensaient devoir le faire, car ils n'appartenaient pas à la majorité Tahoeraa. "

Ah bon? Et dis-moi, s'ils avaient la haine du Taho'eraa (grand bien leur fasse, ce qui n'est pas évident vu leur parcours), ta Bouteau et ton Schyle étaient, pour autant, libres de s'allier aux indépendantistes, alors qu'ils PRETENDAIENT ÊTRE AUTONOMISTES, et faut-il te le rappeler, alliés respectivement à Bayrou et Morin???
Et les voilà maintenant cédant la tête à Teva... "nos ambitieux à la petite semaine, responsables de l'instabilité" dis-tu, qui ont fait le tour des partis du patelin, comme Teva.
Il faut croire que ceux qui se ressemblent finissent toujours par s'assembler, n'est ce pas?

59.Posté par emere cunning le 01/02/2013 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Vitamine D, Hulk, amikaouette, Kaiu, Landry, Charlie, tatako et le reste de la meute,
"ça y est, le TAHOERAA a laché sa meute de caniches affamés et apeurés en direction de Teva, et blablabla"
Ah ouais ? Il ne faut pas être Taho'eraa pour seulement le dire.
D'ailleurs, vous voulez rire un bon coup ? Demandez un peu à vos vedettes où ils sont les Taho’eraa ?
Et s’ils perdaient leur temps (comme moi) à blablater de Teva, Tave et Vate ? AH QUE NON…
Vos caniches affamés savent eux comment ça se passait au Taho’eraa avant qu’ils n’aillent brouter dans leS préS voisinS.
Et tous, de Teva à Armelle en passant par Béa ou Lissant ou Cendras, ou Tong Sang.....ils vous diront (en toute simplicité choa ia) QUE LES TAHO’ERAA SONT AUX CHARBONS, AU BOULOT, PROGRAMME EN TÊTE ET EN MAINS.

Ehhh tonton, pourquoi tu tousses ? Tatakoooooo, ne t’étouffes pas, je voulais juste te faire rire.

58.Posté par Terai le 01/02/2013 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis d'accord avec toute les personne et je respect l' opinion de chacun d'eux mais cela dit, il faut arreter de critiquer les personnes comme ça.
Il faut laisser faire les choz et on verra la suite =)
Si c'est Teva rofritch, on le critique. Mais chui sur que si cété un autre tel que Tong Sang, Sandras, Bouteau, Schyle, etc... ben certains ne pouront pa s'empecher de les critiquer

Allez a bientôt très cher lecteurs

2013 il faut changer^^

57.Posté par Aldo SARCIAUX le 01/02/2013 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEPUIS 2004 LA POPULATION S'OUFFRE, PERTE D'EMPLOIS, VIE CHERE, MALADIES QUI S'INSTALE, RETRAITES MALMENER ect ... CROYEZ VOUS QUE LE PEUPLE VOTERAS POUR VOUS ? JE NE PENSE PAS ! VOICI LA SOLUTIONS RADICALE QUI ELIMINERAS DES LE 1ER TOUR POUR APPORTER LA STABILITE C DE VOTEZ POUR LE GROUPE DES 3O OOO RETRAITES ET FUTURS DE POLYNESIE FRANCAISE ! CELUI DE MR EMILE VERNIER ! CE DERNIER REMET A UN NIVEAU SUPERIEUR LE NIVEAU POLITIQUE DE NOTRE FENUA EN CREANT DES REFEREMDUM SUR L'INDEPENDENCE ET POURQUOI PAS QUE NOTRE POLYNESIE FRANCAISE DEVIENNE LE 102 DEPARTEMENT DE FRANCE ! TOUS LES AVANTAGES D'ALLOCATIONS CHOMAGE ET AUTRES QUE LE POLYNESIENS N'A PAS PU PROFITER PENDANT PLUS DE 50 ANS DE POLEMIQUE STERILLE SUR LES DEBATS D'INDEPENDENCE OU AUTONOMISTE ! VIVE LA POLYNESIE FRANCAISE ! VIVE LE DEPARTEMENT ! ET VIVE LA FRANCE !

56.Posté par Christine LAJOIE le 01/02/2013 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOUS !! parlez de de girouette vous avez bien raisons car un nouveaux vent se lève, pour que définitivement elle ne regarde que dans une direction celle de l'AVENIR, et reculer pour mieux sauter c'est revenir au temps présent !!!!

1 2 3