Tahiti Infos

7.900 pieds découverts : deux planteurs de Taha'a incarcérés à Nuutania


7.900 pieds découverts : deux planteurs de Taha'a incarcérés à Nuutania
PAPEETE, lundi 22 octobre 2012 – Deux habitants de l’île de Taha’a, archipel des îles-sous-le-vent, ont été incarcérées à Nuutania, pour infractions multiples sur la législation des produits stupéfiants. La gendarmerie les soupçonne de trafic de pakalolo. Au total 7.900 pieds de cannabis découverts dans leur environnement à Taha'a et une importante somme d'argent saisie à leur domicile.

Le 8 octobre dernier, la brigade territoriale de gendarmerie de Taha’a et la police municipale, avaient découvert une importante plantation de 5.000 pieds de pakalolo, au fond de la vallée de Murifenua, sur cette île des raromatai.
Durant leur approche de la zone de plantation, les forces publiques avaient noté la fuite précipitée de trois personnes.
Une enquête en flagrant délit avait été engagée dans le but de les identifier.

Le 18 octobre, des perquisitions sont effectuées au cours d’une opération judiciaire aux domiciles de suspects. L'opération est menée par la compagnie de gendarmerie des Archipels, regroupant des personnels des brigades de Taha’a, Raiatea et des Tuamotu, assistés par le G.I.R Polynésie et la Section des recherches de Papeete.

Cette descente aura permis la découverte et la destruction de 2 900 pieds de cannabis supplémentaires et la saisie d'un véhicule et d'une importante somme d'argent.

Une information judiciaire est ouverte pour production et trafic de stupéfiants.

7.900 pieds découverts : deux planteurs de Taha'a incarcérés à Nuutania

Rédigé par . le Lundi 22 Octobre 2012 à 18:04 | Lu 4963 fois
           



Commentaires

1.Posté par lucky street 36 le 22/10/2012 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

trop jolie,maua noa les milliard

2.Posté par Pipo le 23/10/2012 06:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut pas charrier,et la conso perso alors!!!!!

3.Posté par snoopy le 23/10/2012 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je croyais qu'il n'y avait plus de place à Nuutania !

4.Posté par Tiamanazzz le 23/10/2012 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La guerre menait contre les stupéfiant ne finira jamais, cette répression na jamais affaiblis la consommation bien au contraire, elle augmente.

La politique de la répression est un échec mais le système ne veut pas l’admettre et dépenses des milliards dans cette guerre sans fin.
Et a coté de sa elle encaisse des milliards sur les taxes d'alcool et de cigarettes.


5.Posté par Teve le 23/10/2012 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais nooon, vous détruisez les futures récoltes de l'économie du pays !!!! Oscar doit en être malaaade sur son trône !! Comment va t'il accueillir ses futurs "touristes" gratuitement (au frais de l'habitant) avec cette "gerbe" à l'oreille ! rhooooo, mais vous n'avez rien compris !! BIG LOL

6.Posté par tupai le 23/10/2012 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors voilà des jeunes qui suivent les conseils du gouvernement pour gagner leur vie avec l'agriculture et voici les gendarmes qui viennent foutre en l'air un projet de développement , un vrai avec des débouchés,
on n'y arrivera jamais avec la mère patrie !

7.Posté par Brasileiro le 23/10/2012 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et qu'ont fait ces gens à part vendre du cannabis à des gens qui en voulaient et fumaient déjà? Quel tort ont-ils causé à la société?
Quels torts causent à la société la vente de cigarette et d'alcool? 5 MILLIONS DE MORTS pour CHACUNE par an dans le monde. Ah oui ça n'est pas grave car ça rapporte des millions aux gouvernements

8.Posté par Brasileiro le 23/10/2012 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et la propagande des gouvernements et associés qui arrive à faire croire aux gens que le cannabis est nocif alors que ces mêmes personnes ne remettent jamais en cause la vente légale de cigarettes et d'alcool qui comme je l'ai dit cause des MILLIONS de morts par an. Je n'exagère rien allez vérifier par vous mêmes, personne ne nie ces chiffres, alors pour moi le paradoxe n'est pas compliqué à comprendre.

9.Posté par Brasileiro le 23/10/2012 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ah oui j'oubliais le fait que personne ne nie non plus que le cannabis n'a JAMAIS causé AUCUN décès dans l'histoire de l'humanité (pourtant certains en consomment des kilos...) et ça non plus PERSONNE ne le nie. Cela ne cause même aucune maladie, cancer ou autre, à part bien sûr des problèmes mentaux chez des gens "prédisposés", qui bien sûr sont extrêmement minoritaires parmi les centaines de millions de fumeurs dans le monde. Alors saisissez vous le paradoxe?

10.Posté par Dr Maboul le 23/10/2012 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Brasilerio

Je suis d'accord avec toi concernant le fait que les cigarettes et l'alcool sont tous les deux des produits nocifs dont les effets d'addiction ont été prouvés, qu'il est donc anormal de pénaliser le cannabis et pas ceux là bien que les gouvernements tendent désormais à essayer de réduire le consommation de ces deux produits.

Par contre je suis désolé de te dire que le cannabis tue et que les cancers liés à sa consommation sont réels et prouvés et qu'il n'y a pas de gens "prédisposé' a subir des problèmes mentaux, et la consommation de cannabis entraîne une dégradation cérébrale pour TOUS.


11.Posté par Wally le 24/10/2012 04:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème pour nos gouvernants, c'est que le paka ne rapporte rien au Pays, c'est tout.
Cela dérange quand le petit "Tetuanui" se fait du fric sans payer soit une taxe, soit une redevance pour le gouvernement, .... etc.
Je parie que parmi ces têtes pensantes, il y en a qui fume la moquette.
Alors, pourquoi donner des leçons de morale à tout à chacun ! arrêter de blablater, sortir le pays de la mouise devra être votre priorité !!!

12.Posté par Fiu!!! le 24/10/2012 05:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le mélange alcool + cannabis multiplie par 14 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Or, 40% des conducteurs contrôlés positifs au cannabis le sont également à l’alcool. (source prévention routière, métropole).

Bientôt des kits de dépistage de la consommation de cannabis arriveront sur le territoire.
On pourra ainsi mesurer localement l'impact de la consommation de cannabis sur l'accidentologie locale...
Par ailleurs, dire qu'il est hypocrite d'interdire le paka sous prétexte que l'alcool et le tabac sont légaux, prouvent bien s'il en était nécessaire, que la consommation de cannabis altère durablement les facultés de raisonnement des adeptes de la fumette... Demandez donc à un alcoolique ce qu'il pense de l'interdiction de la vente d'alcool, ou à un fumeur invétéré ce qu'il pense de la prohibition du tabac...

13.Posté par zorro le 24/10/2012 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arrétez vos bla-bla , ce que vous dites tous est vrai! mais ou est la volonté gouvernementale d'éradiquer cette saloperie,?
Le vrai problème est là! mais aujourd'hui on parle de LEGALISER !!! en métropole on pense même à créer des centres
de shoots pour prendre sa dose d'héroine,cocaine,morphine, et autres merdes dont je ne veux même pas ecrire le nom.
En Polynésie il existe par contre des tas d'atolls déserts pour ériger des centres de désintox .
A bon entendeurs ,salut.
Z

14.Posté par Brasileiro le 24/10/2012 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le cannabis ne tue pas, vérité absolue sans réfutation existante ni possible vérifiez

15.Posté par Karl le 24/10/2012 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les toutes dernières études démontrent que les consommateurs de cannabis ont des plus grandes difficultés de mémorisation, de concentration et de vivacité d’esprit, sans oublier les troubles du comportement et d’instabilité de caractère. Ces substances perturbent le processus cérébral normal et jouent un rôle néfaste dans la capacité des sujets à pouvoir réagir et se développer normalement en société. C’est toute sa vie que le jeune fumeur de cannabis met en péril : Car le QI est un élément déterminant dans son éducation, pour son accès à l'emploi, pour sa performance au travail…Le cannabis est un vrai fléau, tout aussi grave sinon pire que l’alcoolisme.

16.Posté par kana bis le 24/10/2012 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Brasileiro
Arrête de dire des conneries, que l'on avance l'argument que l'état veut lutter contre un trafic pour lequel il ne touche aucun sou, ok, mais dire , que le cannabis ne tue pas, faut être très ignorant ou en fumer trop.
Primo, il a été prouvé que les fumeurs réguliers avaient un taux bien plus important de cancer du poumon pour des raisons bien trop longues à exposer ici, secundo, fais un peu le tour des services de psychiatrie pour y voir tous les pauvres types qui trainent avec des neuroleptiques à vie, sans compter tous les autres que je croise dans la rue et qui touchent des allocations COTOREP que l'on paye.
Aussi, comme pour le tabac, l'alcool, et le cannabis, moi, je ne suis pas pour payer pour que les autres s'amusent.
Celui qui veut boire, fumer, ou se défoncer , c'est son droit tant qu'il est chez lui et pas au volant, et qu'il en paye le prix...
La liberté, c'est aussi celle de ne pas vouloir crever à cause d'un con qui se défonce et qui percute des gosses sur la route.
Sort moi une étude publiée, pas dans Jamaica Herald tribune, un peu sérieuse qui vient corroborer tes écrits, torve moi un neurologue qui puisse me dire que le paka ne flingue pas les neurones, aussi, de mon coté, je te dirais que pour les malades en soins palliatifs ou en fin de vie, le paka a des vertues connues ET PUBLIEES>>>>
Le cannabis ne tue pas, mais on dirait qu'il rend idiot.
Merci de publier, il faut arrêter de laisser écrire n'importe quoi.

17.Posté par Dr Maboul le 24/10/2012 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Kana Bis

18.Posté par mcgiver le 24/10/2012 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour Kana bis, quelques infos sur les soi disant extrêmes dangers du cannabis expliqués par un spécialiste de la neurobiologie à l'INSERM, Mr TASSIN:
http://www.wat.tv/video/cannabis-vaillant-vs-tassin-5b1gz_2irvp_.html
Cela ne veut pas dire qu'il faille fumer, comme picoler, lorsqu'on prend la bagnole !
Ah le tabu, toujours le tabu....

19.Posté par mcgiver le 24/10/2012 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kana bis
A voir et surtout écouter avant de mourir bête:
http://www.wat.tv/video/cannabis-vaillant-vs-tassin-5b1gz_2irvp_.html
Mr TASSIN est neurobiologiste à l'INSERM et ses explications sont claires tout comme le sont celles du spécialiste Hollandais.

20.Posté par kana bis le 25/10/2012 05:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ mcgiver
Tes vidéos prouvent quoi?
Que les socialo et la droite se frappent pour un oui ou non sur la dépénalisation, ce qui est un autre problème.
Cela implique de savoir si oui ou non l'état acceptera de prendre des taxes sur le cannabis, gros gros problème tabu comme nous avons tant pays farani judo chrétien.
Moi, je te parle des types ou femmes qui fument 24/24 que cela, et il y en a plus que l'on dit, et d plus en plus jeune.
Le paka a une vertue, c'est qu'il peut pousser seul et donc être gratuit ,le tabac non, enfin plus, car avant dans les iles, c'était possible, et il n'y avait pas plein de merde dans les feuilles.
On ne peut pas décemment te laisser dire que le cannabis n'a pas des effets toxiques tout cause l'alcool et le tabac qui sont légalisés, les armes le sont aussi, mais tuer n'est pas légal. C'est un autre débat, la légalisation.Ces cons de politique croient qu'ils vont se debarraser des trafiquants une fois légalisé…les types qui se font plein de rond ,3eme économie, ou deuxième ,je crois après la pétrochimie, en Rhone Alpes, Ils vont se laisser faire…marcher dessus et perdre leur business.
Moi, je te parle des effets, demande à une femme enceinte de se taper des pétards pendant sa grossesse (tabac ou alcool idem, je répète) les dégats sont considérables.
JE ne parle pas du soixante-huitard qui se fait un petit joint entre potes un samedi soir avec une bonne bouteille, je te parle de tous ces jeunes zombies qui trainent dans les rues et les vallées de NOS ILES.
Si on ajoute à cal, que chez cette ranche d'âge , c'est la seule échappatoire, ou solution qu'ils ont trouvées au questionnement, qui sont nous, où allons nous, qu'allons nous faire, et nos parents, et nos élus, enfin, bref, leur vie est de la merde, et ils se mettent à l'envers pour la rendre rose ET SE FLINGUER LE CERVEAU.


21.Posté par kana bis le 25/10/2012 05:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je le répète, le cannabis thérapeutique a fait ses preuves depuis des décennies, cancers, SEP, SIDA, fin de vie, maladies auto-immunes, je ne reviens pas dessus.

22.Posté par Karl le 25/10/2012 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S’il est un constat accablant, que toute personne normale qui se trouve au contact d’un consommateur régulier de cannabis peut faire, c’est que cette drogue s’attaque aux neurones du cerveau. Les personnes atteintes deviennent irascibles, agressives, inconsistantes, bref à coté de la plaque. Toute conversation devient difficile, le sujet devient instable, à un moment il peut être hyper gentil et sympa avec son entourage et passer on ne sait pourquoi à une colère et à une violence extrême. Si le consommateur ne s’isole pas lui-même de la société, c’est la société qui va le rejeter. Les dégâts que le sujet s’inflige à lui-même et à son entourage sont irréversibles. Si certains veulent la dépénalisation d’une telle merde, c’est parce que d’un coté les intérêts financiers autour de la drogue sont très juteux et que de l’autre coté le politique veut juste capter les voix de ces centaines de milliers de malheureux qui en sont atteints. Du coté des drogués enfin, ces derniers aimeraient que toute la société devienne atteinte comme eux pour ne plus se sentir différents et exclus.

23.Posté par kana bis le 25/10/2012 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alcool, paka, tabac et médocs, le problème n'est pas pénaliser ou légaliser, ce sont des questions typiquement judéo-chrétienne farani, mais la question que l'on doit s exposer, c'est quelle type de société on veut créer.
Des êtres humains heureux au travail, à l'école , dans leur société, au fond de leur vallée ne vont pas aller se défoncer la tronche pour venir, au bout du compte, alimenter les caisses de trafiquants, de stades sur alcool et tabac, ou les grosses sociétés pharmaceutiques.
Le débat sur la dépénalisation ne devrait même pas se poser en Polynésie, tant la consommation est chose quotidienne, le trafic connu de tous.
Je vous invite à venir croiser les zombies locaux, pour certains psychoses dépressives, pour la grande majorité, schizophrénie manioco- dépressive, c'est à dire handicapé A VIE.
Je ne connais aucune drogue qui rassemble les hommes, on contraire les addictions, amènent toujours une mise à l'écart, le type shooté, il vit son trip tout seul…et la descente pas toujours cool cool.
Pour l'alcool idem, appauvrissement financière, violences conjugales et autres, maladies chroniques, perte d'emploi.
Pas si réjouissant tout cela...

24.Posté par Brasileiro le 25/10/2012 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

juste un dernier commentaire (peut etre) pour contredire les préjugés très tenaces présents dans la population tahitienne (et je les comprends car les mauvais exemples ne manquent pas) : il est faux de dire que le cannabis rend bete, fou, irascible... ou tout ce que vous voulez. J
e me prends en premier exemple : j'ai 22 ans, je suis en master 2 de droit, je fume tous les jours (actuellement j'ai arrêté depuis 3 semaines, ce que je fais tous les ans, encore un préjugé cassé) et j'ai plusieurs amis qui sont dans mon cas très bien physiquement et mentalement, sans parler des docteurs, juges, avocats, professeurs, médecins et autres qui fument. Je ne veux plus débattre sur les autres points car je vois que c'est inutile, je voulais juste contredire ce préjugé. Peace

25.Posté par mcgiver le 25/10/2012 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La vidéo montre un trés grand spécialiste de la neurologie qui affirme le contraire de ce que disent beaucoup de gens. Maintenant, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il y a des limites à tout. Tout excés mène au mal être ou au danger, que ce soit sur la nourriture, la picole, la fume ou les drogues; savoir consommer ce qu'on aime ou envie avec parcimonie est la seule solution.
L'éducation est primordiale ! Je n'ai aucun soucis avec mes enfants parce que j'en ai parlé et je leur ai expliqué cette façon de faire, tout simplement; de plus, je leur ai toujours montré l'exemple. Ce n'est pas plus compliqué; sans information et sans éducation, il n'y aura jamais aucun résultats sur les dérives, quelles qu'elles soient. La répression n'est pas la solution.

26.Posté par Toerau le 25/10/2012 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces troubles du comportement, la forte dégradation des facultés intellectuelles, la violence, les vols, les agressions qui peuvent aller parfois jusqu’au meurtre, les suicides, etc….tous ces problèmes, tous ces effroyables drames familiaux dont la presse en est remplie quotidiennement sont pour la plupart directement liés à la consommation de drogue et d’alcool. C’est bien beau de dire qu’il appartient à chacun de nous de ne pas tomber dans l’excès. C’est proprement ridicule, c’est croire au père noël ! S’il n’y avait aucune répression, ce seront les dealers qui perdront leur fond de commerce, voilà tout, mais les victimes, elles, seront multipliées, elles vont doubler, redoubler leur consommation devenue libre, avec toute la détresse humaine que ca représente. Accepter la drogue c’est accepter l’échec, c’est baisser les bras, déposer les armes. Ce qui est choquant c’est surtout de constater qu’il puisse y avoir autant de lâcheté pour faire face finalement, à la vie.

27.Posté par mcgiver le 26/10/2012 04:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rectification: La répression n'est pas la "seule" solution....
L'augmentation de la conso de "toutes" les drogues le démontre (la France championne du monde de consommation d'anti dépresseurs, d'alcool mais également pas loin pour la fumette...); pas besoin d'être un grand spécialiste pour s'en rendre compte. Sans éducation familiale et scolaire, il n'y a point d'espoir, et ceci, absolument pour tout, que ce soit la bouffe, les boissons sucrées, les médocs, l'alcool, la cigarette, le cannabis ou les drogues dures.

28.Posté par tevamana le 05/11/2012 06:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive la légalisation !!!

S'il est légitime de féliciter les forces de l'ordre pour le succès de cette opération, il faut tout de même s'interroger sur la pertinence de la législation des stupéfiants.

La prohibition de l'alcool nous offre un exemple de rêve pour étayer notre propos. Les conséquences sanitaires furent désastreuses, on ne comptait plus le nombre de personnes décédées suite à la consommation d'alcool frelaté. Ce phénomène se retrouve d'ailleurs en Angleterre lors du Gin Act.

L'autre bilan que l'on peut tirer est également très négatif car la prohibition a vu l'explosion du banditisme qui s'est considérablement enrichi à cette époque sans parler de la naissance de véritables syndicats du crime organisant la production , le transport et la distribution d'alcool à travers tous les Etats-Unis.

Mais faire cette analogie avec les drogues soulève des critiques de la part de spécialistes qui en conteste la validité.

Pourtant de nombreux spécialistes ont admis que si la consommation d'héroîne était aussi dangereuse c'était du fait "des conditions de consommation de cette drogue". En clair, comme pour l'alcool, l'héroîne est frelaté ou plutôt coupé avec des produits qui peuvent être dangereux. De plus, en ce qui concerne l'héroïne, le fait que la qualité de la drogue acheté dans la rue soit aussi variable est également dangereux pour la santé des toxicomanes qui risquent l'overdose si l'héroïne se révèle trop pur...

Tout comme la qualité de l'alcool lors de la prohibition conduisait à des décés, il est incontestable que la qualité des drogues sur les marchés actuels pose un vrai problème sanitaire.

Une autre similitude avec le bilan de la prohibition, c'est l'énorme manne financière qui est accordée aux hors-la-loi et aux organisations criminelles. On pourrait citer les cartels colombiers, les mafias italiennes et russes, les triades asiatiques, les yakusas japonais etc... (désolé pour ceux que je n'ai pas citées), jusqu'au jeune des cités qui vend du hashich...

Alors le parallèle me semble plus que pertinent, une guerre qui ne peut pas être gagnée (dixit les forces de l'ordre), des conséquences sanitaires désastreuses...

Combien de temps cela va t'il encore durer...

29.Posté par Bruno FABRE le 09/11/2012 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Même la chantilly tue à haute dose, c'est une question de liberté publique. Je ne vois pas pourquoi des boissons addictives qui tuent sont en vente libre et pourquoi le paka qui tue peut être aussi mais certainement moins et génère moins de violence que l'alcool est interdit.C'est de la pure hypocrisie, et c'est une manne financière énorme qui génère des emplois et attire des touristes. Le paka rend bête ?
Plus je connais les hommes, plus j'aime les bêtes.