4ème édition du Carrefour de l'emploi public : Un vif succès auprès des étudiants!


PUNAAUIA, le 24 octobre 2014. M. Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, M. Eric CONTE, Président de l'Université de la Polynésie française, Mme Téa FROGIER, Ministre du travail et du dialogue social, de l'emploi, de la formation professionnelle, de la recherche et de la condition féminine, M. René TEMEHARO, Ministre de la jeunesse et des sports, chargé des relations avec l'Assemblée de la Polynésie française et le Conseil économique, social et culturel ont inauguré, ce jeudi matin le 4ème Carrefour de l'emploi public à l'Université de la Polynésie française.

Le Carrefour de l'emploi public 2014 a rencontré un vif succès auprès des étudiants, très intéressés par la diversité des métiers de la fonction publique. Dès 8h, ils étaient déjà nombreux à visiter les stands, à rencontrer les professionnels et se renseigner sur les possibilités de carrières.

Les étudiants ont pu découvrir plusieurs stands et ateliers :

-Des simulations d’oraux de concours : Les professionnels de toutes les fonctions publiques se sont réunis toute la journée pour former des jurys de concours et préparer les volontaires à s’entraîner à cette épreuve bien particulière et essentielle de tous les concours administratifs qu’est la « conversation avec le jury ». Les étudiants ont pu choisir d’être filmés, pour bénéficier d’un debriefing à froid avec une psychologue qui leur apportera sa vision concernant tout l’aspect non verbal de la présentation (attitudes, gestes, postures, etc), service que l’UPF est la seule à apporter sur le fenua !

-Des jeux-concours toute la journée : Une animation radio etait prévue toute la journée sur le campus, avec des jeux concours permettant aux étudiants de remporter de nombreux lots!

-Des animations des métiers « actifs » : Les métiers de la sécurité publique et de la sécurité civile avaient proposé des démonstrations pour les visiteurs. Entre autres, les sapeurs pompiers avaient offert la possibilité d’essayer leur tenue de feu, de visiter un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), ou encore d’effectuer des tests simples d’aptitudes physiques requises pour exercer ce métier.

-Les administrations participantes :

Etat:
Haut-Commissariat; Gendarmerie; Armées; Administration pénitentiaire; Justice; Finances publiques; Aviation civile; Météo France; Douanes; Police; Vice-Rectorat; Direction de la protection judiciaire de la jeunesse; Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE); Formation continue de l’UPF

Pays:
Direction générale des ressources humaines; Direction de la santé; Assemblée de la Polynésie française

Communes:
Syndicat pour la promotion des Communes de la Polynésie française; Centre de gestion et de formation; Les Communes de Polynésie française


Rédigé par () le Vendredi 24 Octobre 2014 à 14:13 | Lu 438 fois