Tahiti Infos

4e édition du Heiva Tārava le 27 octobre


Garants de la transmission orale, les chants vantent les mérites d'un district et véhiculent les légendes ou les hauts faits de guerre.
Garants de la transmission orale, les chants vantent les mérites d'un district et véhiculent les légendes ou les hauts faits de guerre.
PAPEETE, le 17 octobre 2018. La quatrième édition du Heiva Tārava se tiendra le samedi 27 octobre à Te Fare Tauhiti Nui, la- Maison de la Culture. Elle débutera à 16 heures sur le paepae a Hiro par des ateliers gratuits et se poursuivra à 18 heures par un concert de hīmene dans le Grand Théâtre.

Cette nouvelle édition ne s’attache plus à mettre en lumière un archipel en particulier mais concerne tous les archipels. Ainsi, sept groupes ont été sollicités, soit environ 300 chanteurs, dont six ont été primés au Heiva i Tahiti 2018 : Tamarii Mataiea, Pupu hïmene tamarii Vairao, Te Pape Ora nö Papofai, Tamarii Mahina, Tamarii Rapa nö Tahiti et Tamanui Apatoa nö Papara.

Un groupe des Tuamotu, Te reo Tamarii Rautini, viendra de Arutua pour faire entendre les spécificités des teki. Chaque groupe interprétera un chant avant d’interpréter le hīmene ‘āmui écrit par Mama Iopa.

Un livret tiré à 1 500 exemplaires sera remis au public, et le reliquat sera proposé comme chaque année aux enseignants en reo tahiti comme support de travail.

La rencontre sera menée par des spécialistes en la matière : Myrna Tuporo dite Mama Iopa, enseignante au Conservatoire artistique de Polynésie française, et Pierrot Faraire, chef du groupe Tamariki Oparo. Tous deux ont été à plusieurs reprises membres du jury en chant du Heiva i Tahiti


le Mercredi 17 Octobre 2018 à 15:14 | Lu 699 fois