Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



400 personnes manifestent contre le projet d'une mosquée à Tahiti



PAPEETE, samedi 9 novembre 2013. Ce samedi matin vers 9h, ils n’étaient que plusieurs dizaines, en groupes épars sur la place To’ata. Certains écrivaient encore à la bombe les slogans de leurs pancartes, d’autres faisaient le tour des pancartes déjà écrites pour apprécier la teneur des messages : «La charia faut pas charrier», «la burqa, beurk» «touche pas à mon cochon» «pas raciste mais réaliste» ou tout simplement «Non-Aita» et des drapeaux polynésiens. Puis petit à petit, l’assistance s’est faite plus nombreuse et environ 300 personnes ont entamé la marche depuis la place To’ata. Vers 9h30, les manifestants ont longé la mer à travers les Jardins de Paofai, traversé le rond-point du 2 juillet 1966, empiété la voie de droite du boulevard de la Reine Pomare puis ont emprunté l’avenue du Prince Hinoi, la rue des remparts pour finir devant l’assemblée de Polynésie française, place Tarahoi. Au fur et à mesure de la marche, de nouveaux manifestants sont venus rejoindre le cortège qui atteignait ainsi les 400 personnes selon le comptage réalisé sur place par les forces de l’ordre.

Le projet de cette manifestation pour s’opposer à l’implantation d’une mosquée à Tahiti, parti via les réseaux sociaux a donc fini par se concrétiser. «Il a fallu un peu de temps pour tout prévoir. Obtenir les autorisations officielles auprès du haut commissariat et de la mairie, envisager le tracé du cortège avec la police» explique Romain Bonnard, un des organisateurs de cette manifestation. Le message ? «C’est pour dire non à l’islam radical et informer la population de ce qu’est vraiment l’islam et des dérives de cette religion. C’est une religion qui veut s’intégrer et prendre le pouvoir par l’imposition, c’est ce que nous dénonçons. Ce qui nous dérange le plus c’est de voir ce qui se passe en France, l’insécurité générée à cause de cette religion et ceux qui la pratiquent» poursuit-il, indiquant ne pas s’opposer à un islam modéré.

Quand on l’interroge sur la liberté de culte (et de pensée) inscrite dans l’article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, Romain Bonnard répond sans complexe. «Effectivement nous n’avons pas le pouvoir juridique de nous opposer à l’implantation d’une mosquée à Tahiti, mais nous pouvons dire non». Les commentaires des personnes présentes au moment de ce bref entretien se concentrent ensuite sur la personnalité d’Hischam El Berkani, ce jeune imam de 23 ans arrivé à Tahiti en septembre dernier avec l’intention d’ouvrir ce lieu de culte musulman au cœur de Papeete. Sa méthode, ses façons de faire ont heurté de nombreux polynésiens. «Il apparaît comme un extrémiste selon ce qu’en dit la presse. Il vient ici du jour au lendemain et prétend qu’il peut ouvrir comme ça une mosquée. Ici beaucoup de gens pensent que cet imam n’est pas venu avec des intentions pures». Un autre renchérit : «moi je reviens de France où je suis parti pour mes études, je sais comment ça se passe. Encore s’il s’agissait d’un musulman installé depuis longtemps ici, marié par exemple à une Polynésienne, mais là, il arrive du jour au lendemain, on ne sait pas qui il est vraiment».


Rédigé par Mireille Loubet le Samedi 9 Novembre 2013 à 11:32 | Lu 13017 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par moustic le 10/11/2013 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils n'étaient sans doute que 400 mais des dizaines de milliers de polynésiens étaient avec eux pour rejeter cette sinistre religion porteuse de mort dans le monde entier.

33.Posté par juju le 10/11/2013 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le monde sait que les Polynésiens "de souche" sont des voleurs dès leur plus jeune âge, puis vers l'age adulte ils commencent à tabasser leurs femmes, plus vieux, ils violent leurs enfants ou filleuls, bref, les polynésiens quoi...et après ça va se confesser à l'église et tout est oublié on peu recommencer... c'est des psychopates ces polynésiens...

Non mais sérieusement j'ai jamais lu autant de conneries...méchant les stéréotypes... c'est facile de cracher sur les autres...quelle époque de merde....

32.Posté par Athee le 10/11/2013 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord pour interdire les mosquée si par la même occasion, on interdit : les églises, les temples et tutti quanti et on sait de quoi on parle en Polynésie. En effet, comme disait Coluche, une religion ce n'est jamais qu'une secte qui a réussi (Cf. le passé sanglant de chacune d'entre elles. Regardez, même les boudhistes s'y mettent ou s'y sont mis en Birmanie, en Inde...).

Comme disait l'autre (qui soit dit en passant, n'était pas un démocrate non plus) "La religion, c'est l'opium du peuple", en fait cela permet de l'endormir suffisamment pour qu'il ne pose plus de questions qui fâchent aux hommes politiques sur la gestion des fonds publics,sur leurs orientations politiques, etc. ; c'est à dire, s'intéresser aux VRAIS sujets.

Alors, continuons comme ça et ce seront toujours les mêmes qui se feront avoir! Coluche toujours : "Pour s'enrichir, il faut prendre l'argent là où il est, c'est à dire chez les pauvres".

Sur ce, bon courage à tous pour la suite, dans le cadre d'une alliance éternelle et sans faille entre le politique et le religieux.

31.Posté par Maheanu JOHNSON le 10/11/2013 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BobBigBoss
Le Dr porte décidément bien son nom, un peu Maboul sur les bords. On ne peut malheureusement rien pour ce cas désespéré. Et j'ajouterai à la miss" tiharer" qui veut se faire plus tahitienne que moi : cette belle fleur si parfumée, source d'inspiration pour nos chères parents, et de laquelle tu écorches le nom, n'est pas un verbe et s'écrit sans "h". Je peux comprendre cette confusion avec ces nombreux "h" qui peuplent notre langue mâ'ohi, mais par pitié, évites de salir nos coutumes, dont la langue en est un symbole.
Et je suis de tout coeur avec mes amis anti-mosquée qui se sont chargés de souffler un brin de vérité et de réalisme à ces arrogants qui nous traitent encore de peuple arriéré et n'ont pas pris la peine de s'informer (puisqu'on parle d'ignorance, le sujet n'en n'étant que plus approprié) sur le parcours salafiste (extrémiste) de ce fanatique serpent à lunette barbu surveillé de près par les renseignements français, et qui se croît déjà en territoire conquis, cherchant à imposer sa charia, faisant fi de nos traditions, celles de la terre d'accueil ! Voir les Nouvelles du Vendredi 08/11/2013.
Te aroha ia rahi !

30.Posté par caligula le 10/11/2013 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Je tiens à tirer mon chapeau aux 400 personnes qui ont défilées, car j'avoue qu'il en faut du courage pour dénigrer l'Islam quand on habite à quelques milliers de kilomètres des plus grandes nations Musulmanes. Oui, pour ceux qui se contentent de suivre les ordres en défilant parce qu'on leur à dit de le faire, je tiens juste à rappeler que les Musulmans sont - beaucoup - plus nombreux en Asie qu'en Afrique (y compris Afrique du Nord), et Moyen-Orient.

Quant à ROPATI, Tihare et Alain Gasbarre - désolé, c'est tombé sur vous, mais rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls - avant de dénigrer le Coran, prenez le temps de le lire. Oui, es Musulmans sont nombreux en métropole, mais ne gnéralisons pas. Si un polynésien venait à agresser quelqu'un pour une raison quelconque, seriez-vous heureux si les français décidaient de leur faire la chasse? En commençant par Taubira. Hé oui, je sais, elle n'est pas polynésienne mais guyanaise, mais moi aussi je peux faire dans la généralisation.

29.Posté par Fiu!!! le 10/11/2013 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lux, we are not only two persons in the world to share this dream with J.L. But, they are enough people to do everything they can do, to make it impossible.
Du racisme, au fascisme, en passant par le nazisme, le communisme, sans oublier les intégrismes religieux comme le salafisme (cf, MR l’imam du 93), islamistes ou autres, la liste est incomplète. La réalité loin du rêve, ne doit pas nous empêcher de rêver. Sachons faire ce qu’il faut pour que le rêve ne devienne pas cauchemar, et avant que ça finisse de façon sanglante, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays musulmans. Après avoir chassé ou tué des non-musulmans, les islamistes persécutent et éliminent les musulmans qui ne partagent pas leur conception arriérée de la religion. Je vais me passer « Imagine », encore une fois…

28.Posté par Alex APATOOFA le 10/11/2013 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quelles mauvaise publicite pour notre Fenua, image d'intolérance commandité par quelques racistes venu de loin.
quelle bonne publicité pour l'islam, beaucoup de gens vont s'informer et probablement découvrirons une autre vérite.
ce ne sont pas les musulmans qui sont à l'origine de le 1ere et 2éme guerre mondiale, du larguage de la bombe d'hiroshima, de la souffrance des aborigènes d'Australie, des indiens du brésil, de l'esclavagisme et de la souffrance de l'afrique noire, de la déportation des juifs.
ce n'est pas l'islam non plus qui a massacré les gens de TUBUAI, qui a fait expolser des bombes nucléaires à Mururoa et qui à pollué pour l'éternité nos lagons et causé des souffrance physiques passés et futures dans nos population polynésienne.
L'évangile et la torah comme le coran sont des livres de dieux, le christianisme n'a rien a voire avec tous ses massacres, c'est l'HOMME qui est responsable.
Par pitié, ne faites pas supporter à l'islam ce que quelques fanatiques soit disons musulmans font.

27.Posté par uwe le 10/11/2013 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au début ça sont peut être les modéré, en suite ça sont les salafiste.

26.Posté par Musulman modéré le 10/11/2013 07:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les musulmans modérés de Polynésie devraient reconnaître leur erreur d'avoir fait venir imam EXTREMISTE...
Mais bizarrement, ils laissent faire ?

25.Posté par racistes? pas du tout le 10/11/2013 06:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'islam radical est une catastrophe!!
Ils sont en train de prendre le pouvoir dans les mosquées deFrance par renversement des imams modérés.
Les pays du golf ont investi dans les banlieues françaises, les jeunes d'origine du maghreb nés en France qui ne connaissaient pas bien leur propre religion sont tombés dans le piège comme Hicham l'imam de Tahiti.
IL PRATIQUE UN ISLAM DUR voir TRES DUR.
NON, je ne veux pas que les jeunes du fenua suivent un imam extrémiste!!!!!!!!!!!!!!!!!!

24.Posté par Réaliste le 10/11/2013 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'imam autoproclamé est un salafiste. Pour ceux qui ne le savent pas, je rappelle qu'un salafiste est un musulman RADICAL.
En France (et j'y vis encore), les salafistes se sont bcp développés ces 10 dernières années dans les zones "difficiles" grace à l'argent de l'Arabie Saoudite et du Qatar.
Les salafistes s'opposent violemment aux musulmans modérés car ils considèrent que les pratiques modérées ne sont pas assez strictes. Les salafistes, ce sont ceux qui ont les femmes au visage entièrement caché.
Et vous voudriez qu'on laisse faire ici? C'est de l'ignorance...

23.Posté par Daniel Murger le 10/11/2013 01:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois bien que ce Monsieur Jean Rua et ses autres mais s’appellent HIcham el Balkanir et ses frères..

Faites la paix votre religion , ce n'est pas à nous de nous en mêler et surtout, sortez la politique de là, elle n'a rien a faire au sein d'une religion en tous les cas , pas dans nos républiques démocratiques et laïques.
Daniel

22.Posté par Vali le 10/11/2013 00:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia Orana de métropole,
Celui qui confond polynésien et arabe à besoin de lunettes.
Arabe n''est pas égal à musulman et encore moins à extrémiste mais au travers de certains "imams" des messages dangereux sont distillés aux gens vulnérables

21.Posté par Pua roti le 09/11/2013 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ON n'en veux pas de mosquée ICI, comment il faut le dire !!! MOI, je suis née ici à TAHITI je suis métisse (franco-tahitienne) et fière de l'être, j'ai pas envie qu'un jour, on interdise à ma fille de s'habiller en paréo et de se couvrir de la tête aux pied, quelle subisse la charia sans qu'elle puisse protester, ou qu'on vienne lui dire, qu'ICI ce n'est plus chez elle !!! Peut être que certains militaires ont combattu avec des camarades arabes et qu'ils étaient cool. Mais, ce n'était pas le cas pour les autres militaires, notamment mon mari, quand il faisait son service, ceux qui venaient les embêter lui et les autres militaires en plein dans les manoeuvres d'entrainement c'était qui ? Ben les arabes !!! Grâce a eux mon mari et les autres avaient droit à une double rations d'ennuis, ou bien ils n'avaient pas du tout à manger et j'en passe...
NON on est pas raciste, on est réalistes, ON en veux pas d'une mosquée ICI point final. SI vous n'êtes pas convaincu allez regardez ce qui se passe en FRANCE à MARSEILLE surnommé la CAPITALE DU MAROC par les français de souche, il y a des exemples de la gentillesse des musulmans tout les jours. ET puis , il y a aussi un article sur TAHITI IN...

20.Posté par anotherworld le 09/11/2013 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût que l'on a pour soi-même

19.Posté par rob le 09/11/2013 21:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Jean Rua. Je suis polynésien et je vie en France. Ne généralise pas ton cas, tu as eu une mauvaise expérience de la France c''est triste mais tout les français ne sont pas racistes et attention tes propos dérives dans une forme "anti blanc".

18.Posté par Lux le 09/11/2013 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Imagine all the people
Sharing all the world...

You may say Im a dreamer,
but Im not the only one,
I hope some day you'll join us,
And the world will live as one."

17.Posté par MISHERU le 09/11/2013 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut egorger un cochon sur le futur emplacement de la mosquee. Cela empeche la construction

16.Posté par juju le 09/11/2013 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous irez tous bruler en enfer pour votre manque de tolérance

15.Posté par tiharer le 09/11/2013 19:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Stop aux préjugés sur l'islam religion de paix qui génèrent comportements et propos racistes à l’encontre des musulmans polynésiens

14.Posté par Pascal-Jean le 09/11/2013 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, bonsoir,

Mon cher Jean Rua, je suis d’accord avec ce que tu dis, j’ai vécu la même chose que toi en France, ou mon épouse était systématiquement prise pour une arabe, et je me suis vu fermer bien des portes.
Le pire pour moi, c’est que Français de souche, j’étais ulcéré par l’ignorance du Français de base…
Quand tu parles de Polynésie, 1 sur mille connait, et encore pas foutu de situer sur une carte…
Quand tu parles de Tahiti, deux images se confondent, le plus souvent, c’est Haïti et ses tontons macoutes, les gens me demandaient si je n’avais pas peur d’avoir la tête tranchée…
La deuxième image, la plage, les cocotiers, les filles nues et le farniente, à croire qu’ici personne ne travaille…
Et là encore, au point de vue géographe, Tahiti se situait le plus souvent prés de Madagascar ou de la Martinique…

Jusque là, je te suis et suis d’accord avec toi… par contre, là ou je ne suis pas d’accord avec ton analyse, c’est lorsque tu parle de religion.
L’Islam n’est pas une religion dans le sens ou nous, nous l’entendons, ce n’est pas une religion qui parle de bonté, de paix, de bienfait… nous définissions ce mot, « religion » avec deux « assertions » totalement différente.
L’ignoran...

13.Posté par Dr Maboul le 09/11/2013 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI JEAN RUA pour ton témoignage

Et je corrigerais le titre en mettant "400 racistes ont manifesté e matin."

12.Posté par Dominique DEGAND le 09/11/2013 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

réponse a jean Rua .....tu dois avoir une tête particulière pour avoir des "amis" islamiques ...mes enfants sont polynésiens et sont en France dans l'armée également crois moi ils ne sont pas de ton avis ...peux-être que tes "amis islamiques date il y a 20 ans .....mais actuellement , ils possèdent des quartiers entiers dont tu n'oserait même pas y traverser ... a moins d'être des leurs , les prisons sont remplis de musulmans , je pense que tu es complétement à l’ouest .. avec des personnes résonnant comme toi dans 2 ans voir avant a Polynésie sera transformer comme les régions parisiennes ..... pauvres de nous ....mes enfants typique polynésien ne se font pas traités d'arabes en France , mais souffre de leur envahissantes menaces , d’insultes provenant direct des arabes , puis les français en faire la différence entre "arabes et polynésiens ."..avant de dire de telles absurdités instruit toi ..... mais les polynésiens on raisons ......

11.Posté par Daniel Murger le 09/11/2013 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes pour la paix civile. Nous n'avons pas le droit de s'immiscer dans la religion Musulman c'est à eux de faire en sorte que les lois laïques et républicaines passent avant celle de la religion. Maintenant, il est tout a fait honorable de dire que tant que la paix n'entourera pas cette religion dans le monde, nous préférons protéger notre Fenua quand c'est encore possible. Quand une graine est plantée elle pousse et tout ce qu'on voit en Europe est vraiment horrifiant.
Amis, tapez dans la barre d'adresse google " Youtube video musulman France"," Muslin England", ou "musulman Belgique"
Faites vous votre propre opinion, vous comprendrez peut-être ce que l'on risque réellement.

10.Posté par Witness le 09/11/2013 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,


Je comprends tout à fait le point de vue de certains, moi comme beaucoup d'autres voulons la paix et coexister avec les autres, comme nous le faisons depuis si longtemps ici à Tahiti (Tahitiens, français, chinois, africains, personnes des iles...) contrairement à dans certains autres pays. Le peuple Tahitien est accueillant et tolérant en général.

Mais quand plusieurs parents après avoir laissé leurs enfants aller en France les voient se faire poignarder (ce qui est arrivé à un ami proche qui voulait aider une jeune fille dans le tram qui se faisait pousser encerclée par des musulmans) ou violées par des musulmans (ce qui est arrivé à une française très gentille que j'ai rencontré en France parce qu'elle portait une jupe trop courte - est ce de sa faute?), les Tahitiens ne veulent pas de ça ici, je ne parle pas que de violence mais de mentalité.
Ce qu'on ne veut pas ce sont des gens qui ne respectent pas notre culture et qui pensent que la leur est meilleure. J'ai quelques amis musulmans très pacifistes, mais ils ne constituent pas la majorité malheureusement.

Si nous allons dans un pays musulman, nous n'allons pas y aller en bikini ou en mini robe moulante, nous respect...

1 2 3 4 5
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Septembre 2021 - 12:32 ​Mareva Nui mise 1,3 milliard sur son nouveau cargo

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus