Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



1800 personnes défilent à la Fête de l'Orange



PUNAAUIA, le 22 juin 2019 - Ce samedi, Punaauia était en fête. Un grand défilé des acteurs de la vie de la commune, un village et de la musique étaient organisés pour clôturer une semaine de cueillette des oranges sur le plateau de Tamanu. Cette année, 1800 personnes ont défilé pour la Fête de l'Orange.

C'est la grande fête annuelle de la commune de Punaauia. L'occasion de rassembler toutes les associations, églises et travailleurs municipaux qui participent à la vie de la commune. C'était aussi le moment de mettre en valeur une tradition plus que centenaire dans la commune : la cueillette des oranges sur la plateau de Tamanu. 170 porteurs d'orange ont ainsi ouvert le défilé, suivis par toutes les associations sportives, culturelles, associations de quartiers et églises de la commune.

En tout, 1800 personnes ont marché devant le public, le conseil municipal et des représentants du gouvernement, de l'Assemblée et de la ville jumelle de Punaauia, Dumbéa. Le maire a dédié l'événement au défunt Ronald Tumahai, et les équipes municipales lui ont aussi rendu hommage dans le défilé, ainsi qu'à deux autres employés municipaux disparus prématurément. Un défilé fort en émotions.


Ramon Gadié, association AS Tamarii Tunaruu

Peux-tu nous présenter l'AS Tamarii Tunaruu ?

Nous sommes composés de 13 sections, autant de disciplines sportives différentes pour les jeunes de Punaauia. Pour ce défilé nous sommes 200 personnes, mais l'AS Tamarii Tunaruu a 1500 licenciés.

Vous êtes là tous les ans ?
Oui tous les ans nous sommes présents, c'est important d'être là pour la Fête de l'Orange, c'est unique et ça appartient à la commune de Punaauia. Ça nous permet aussi de remercier le maire et son conseil municipal, puisque le plus gros partenaire de l'AS est la commune de Punaauia, qui subventionne l'association à 80 %, c'est très important. Et c'est agréable de se rassembler ici, c'est convivial, il y a des gens que l'on connaît dans les autres associations que l'on peut rencontrer.


Reva Ioane, association Taapuna New Team

Que fait l'association TNT ?

Nous sommes une association de quartier. Nous travaillons beaucoup sur la socialisation, la prévention et l'épanouissement des jeunes. Nous trouvons que des valeurs se perdent avec internet, donc nous mettons en place des actions pour essayer de préserver ces valeurs, notre culture en particulier. Nous organisons des activités périscolaires, pour éviter que les enfants traînent dans la rue. Nous les aidons avec leurs devoirs, nous mettons en place des activités, nous organisons des grands jeux comme les Tuaro Maohi… Et dernièrement on a organisé des sorties inter-générationnelles. On fait se rencontrer des personnes retraitées et des jeunes. Qui mieux que nos anciens pour enseigner à la jeunesse avant qu'ils se perdent ?

C'est important d'être présents à ce défilé ?
Oui, c'est important. Je pense que la plupart des associations présentent font aussi ce qu'on essaie de mettre en place, faire perdurer nos traditions. Donc on parle avec eux, on partage. Si on a rencontré des échecs, certains peuvent nous parler des solutions qu'ils ont trouvées.


Kathy Brodien, église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du pieu de Punaauia

C'est important pour vous d'être présents à cette fête ?

Oui, nous sommes là tous les ans et c'est très important. Nous faisons partie de la commune de Punaauia, donc c'est important de montrer que l'on est là. Nous soutenons aussi nos dirigeants du Pays et de la commune. C'est également un moment pour faire des rencontres dans les autres associations qui défilent, et enfin c'est une activité à faire en famille. Il y a des membres de l'église qui font aussi parti d'autres associations culturelles, sportives et autres, donc beaucoup défilent avec eux. Mais nous sommes tout de même 80 personnes.

Vous avez prêté votre parking pour les spectateurs de la fête, vous êtes donc mobilisés ?
Tout à fait, chaque année on nous sollicite et pour nous il n'y a pas de soucis. La commune met en place la sécurité nécessaire, on travaille en bon partenariat. Nous sommes toujours ouverts pour les demandes de la mairie, sauf le dimanche où nous avons besoin de nos parkings !


Roberto Luta, association SOP – Manu

Vous êtes là tous les ans, pourtant vous êtes la seule association qui ne soit pas spécifiquement de Punaauia ?

Nous sommes là tous les ans à la Fête de l'Orange, parce que beaucoup de nos actions se situent sur la commune de Punaauia. Nous bénéficions aussi de subventions de la mairie qui nous aident beaucoup pour la protection du Monarque de Tahiti. La zone protégée de Maruapo et Temaruata se situe à cheval entre Punaauia et Papara, beaucoup de bénévoles viennent de la commune. Donc c'est important pour nous de défiler avec la population de Punaauia et de participer à la vie de la commune.



Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 22 Juin 2019 à 19:12 | Lu 1549 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019