Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



1,7 kilo d’ice saisi dans des manches de rames de paddle



1,7 kilo d’ice saisi dans des manches de rames de paddle
PAPEETE, le 18 novembre 2019 - Quatre individus ont été interpellés par les douanes le 12 novembre dernier à l’aéroport de Tahiti Faa’a en possession de quatre rames de paddle qui contenaient 1,691 kilo d’ice. Les quatre hommes, qui arrivaient en provenance d’Hawaii, ont été présentés en comparution immédiate lundi. Estimant que cette affaire nécessitait de plus amples investigations, le tribunal a ordonné le renvoi du dossier à l’instruction.

Après les récentes saisies de 5, 5 kilos d’ice cachés dans un sac de boxe et de 2,7 kilos dissimulés dans des boites de lait, une nouvelle prise importante de méthamphétamines a été réalisée le 12 novembre par les services des douanes à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Quatre individus, âgés de 21 à 32 ans, ont été arrêtés suite à un contrôle de routine alors qu’ils arrivaient d’Hawaii. Deux d’entre eux étaient porteurs de quatre rames de paddle dans lesquelles étaient cachés des boudins d’ice pour un poids total d’1, 691 kilos.

Durant leurs gardes à vue, ces deux mules ont avoué les faits en désignant les deux autres individus interpellés comme ayant été les organisateurs du voyage. L’une d’entre elles a par ailleurs avoué une première importation de deux kilos effectuée en juillet dernier entre Los Angeles et Tahiti. A Hawaii, les mis en cause résidaient ensemble dans un hôtel situé à Honolulu et ont procédé à plusieurs transactions afin de réunir un poids dont le montant estimé à la revente est de 160 à 200 millions de Fcfp.
 

Contrôle judiciaire

Parmi les quatre prévenus présentés en comparution immédiate lundi : l’ancien champion de kite surf Tuterai Montaron, deux individus sans emploi inconnus de la justice et l’employé d’un restaurant situé à Faa’a. Trois d’entre eux, hormis l’ancien sportif, comparaissaient libre après avoir été placés sous contrôle judiciaire.

Deux des quatre prévenus ayant demandé un renvoi lundi afin de préparer leur défense, le procureur de la République a demandé à ce que les trois mis en cause soient placés en détention provisoire en raison du « risque de renouvellement de l’infraction lié à la nature très lucrative du trafic d’ice ».

Renvoi à l'instruction

A la barre, l’avocate des deux mules, Me Rebeyrol, s’est indignée du mode de procédure choisie : « Nous nous retrouvons en comparution immédiate alors qu’il y a peu de temps, on ouvrait une instruction pour une telle quantité. » « Je vous rappelle tout de même que la semaine dernière, une information judiciaire a été ouverte pour une trentaine de pieds de paka » a-t-elle déclaré en se référant à la récente mise en examen du milliardaire Guy Laliberté, auquel il est reproché d’avoir fait pousser des plants de cannabis sur son atoll de Nukutepipi.

Après en avoir délibéré, le tribunal a ordonné le renvoi du dossier à l’instruction. Suite à l’ouverture d’une information judiciaire, le magistrat instructeur doit entendre le seul prévenu détenu, Tuterai Montaron, dans la soirée. Les trois autres mis en cause seront prochainement convoqués.

Rédigé par Garance Colbert le Lundi 18 Novembre 2019 à 19:28 | Lu 6520 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 8 Décembre 2019 - 03:50 Hana et Hō mai, grands vainqueurs du Hura Tapairu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019