Tahiti Infos

De jeunes Polynésiens à la COY 11 en préambule de la COP 21  25/11/2015

PARIS, le 25 novembre 2015. Une délégation de jeunes Polynésiens, "porte-paroles du Fenua", s’est envolée cemardi soir vers la métropole, dans le cadre de la 11ème conférence des jeunes (COY11), qui se déroulera juste avant la COP 21. Ils sont partis rejoindre les milliers de jeunes du monde entier qui se réunissent du 26 au 28 novembre à Villepinte près de Paris.

Préparés depuis deux mois au travers de regroupements, de formations, et d’actions de sensibilisation, ces jeunes étaient prêts à prendre part activement à la COY, un important rassemblement de la jeunesse qui précède chaque année, depuis 11 ans, la conférence des chefs d’Etat sur le climat (COP21). Cet événement est organisé en France pour la première fois cette année.

La délégation toute entière souhaite être actrice du changement auprès du Président du Pays, afin d’œuvrer à créer ensemble la société de demain. La COP21 constitue un enjeu majeur, puisqu’elle doit aboutir à un accord planétaire contraignant pour préserver notre environnement.

Des ateliers seront proposés, afin de renforcer les capacités d’action des jeunes par l’organisation de conférences et d’ateliers où seront partagés expériences, compétences, savoirs et projets. Bien que les décisions finales soient évidemment prises par les responsables politiques mondiaux à l’issue de longues négociations diplomatiques, cet événement permettra aux organisations de jeunesses d’appuyer certaines propositions et certains sujets de l’agenda ou encore de rappeler aux gouvernements leurs engagements et leur devoir moral.

Outre les visites au Ministère des Outre-mer et à l’Assemblée Nationale, les jeunes Polynésiens, accompagnés de Nicole Sanquer-Fareata, ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, et de la député Maina Sage, remettront officiellement au Président du Pays leurs propres recommandations. Ce sera une étape importante de leur programme, et une preuve de leur fort engagement sur ces questions de changement climatique.