tahiti-infos

Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter
Rss
App Store

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Lundi 21 Mai
8:32
I


S'inscrire

Compte-rendu du conseil municipal de la commune de Moorea-Maiao  03/02/2012

Compte-rendu du conseil municipal de la commune de Moorea-Maiao
Les élus de Moorea-Maiao se sont réunis jeudi 2 février 2012 pour le premier conseil municipal de la nouvelle année. L’ordre du jour était chargé de 22 délibérations assez techniques. À l’issue de la réunion, les élus ont célébré la journée mondiale Ramsar.

Le maire Raymond Van Bastolaer ouvrait à 9 heures ce premier conseil, à la mairie annexe de Teavaro qui devait mobiliser les élus et le personnel communal toute la journée.
La diversité des délibérations témoigne des initiatives nombreuses de la commune pour poursuivre ses actions d’organisation de son développement.
Parmi les textes les plus significatifs soumis à l’examen des élus, on peut retenir en premier lieu la délibération approuvant le principe de la mise en place d’un service de transport public. Il s’agit pour la commune d’organiser le transport des personnes dans le cadre de ses compétences issues de la loi organique statutaire et du Code général des collectivités publiques.
En attendant de mettre en fonction une délégation de service public, la commune a lancé un appel d’offres pour les prestataires de services pour assurer provisoirement ce transport. Une entreprise a répondu et proposé un plan que le conseil municipal a accepté. Cette compagnie assure déjà le transport scolaire et aligne suffisamment de véhicules pour répondre à la demande actuelle du public dans des conditions jugées globalement satisfaisantes.
La commune va donc conclure une convention avec cette société pendant tout le temps nécessaire à la mise en place de la délégation de service public, soit environ un an. C’est la première fois qu’une commune polynésienne prend ainsi en main l’organisation du transport de personnes.
Pour le reste des autres délibérations, il était essentiellement question de « nettoyer » les écritures comptables des marchés publics en annulant des lignes qui n’avaient plus de raison d’être. Délibérations de pure forme mais nécessaires pour le bon ordre des comptes.
Ramsar : un label pour Moorea
Tous les 2 février, c’est la journée mondiale des zones humides classées d’intérêt international sous le label Ramsar, du nom de cette cité iranienne où la convention a été élaborée.
Moorea a reçu la distinction Ramsar fin 2008 pour la qualité environnementale et l’intérêt de ses récifs, lacs et marais (Temae). Ce label place l’île dans un réseau international ce qui ne peut qu’être bénéfique sur le plan touristique outre celui de la santé et de la préservation de la biodiversité.
(voir aussi www.mooreamaiao.com)

Commentaires

1.Posté par lechat le 03/02/2012 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec de jolis mini bus bien propres, et pas avec ces bus vert et blanc qui puent et qui polluent et qui font penser aux pays sous développés...

On a le droit de rêver, non ?

2.Posté par M.moorea le 04/02/2012 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand un vrai transport en commun pour les habitants de Moorea mais aussi pour les touristes aux quels on fait payer une fortune pour aller d'un point à un autre ,le petit village est entrain de mourir ,presque tous les commerces sont à vendre.
Les touristes restent dans le hotels par manque de moyen de transport.Car certains font blocage pour garder leur petit bizness.
Nous sommes tous fui de tout ça.

3.Posté par moustic le 04/02/2012 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'eau n'est plus une priorité. 0n peut prendre le bus en puant comme un phacochère !

4.Posté par ponui le 05/02/2012 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et l'école primaire de Maharepa, ça en est ou??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible".
Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com
D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes moeurs de quelque manière qu'il soit. Elle se reserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter.
Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante.
Merci de votre compréhension.




Partager ce site















Le Mini JT