Tahiti Infos
Agenda
Spectacle Te Feti'a Avei'a
Infos pratiques
le Samedi 26 Juillet 2014, 16:30 - 18:00
Au marae Arahurahu, à Paea
Tel : (689) 50 14 18
Description
Te Feti’a Avei’a est un spectacle retraçant l’aventure maritime d’une petite communauté à la recherche d’une terre nouvelle. Une histoire écrite par Jean-Claude Teriierooiterai que le groupe O Tahiti E met en chants et danses chaque samedi du mois de juillet au marae Arahurahu.

Te Feti’a Avei’a - que l’on peut traduire par « l’étoile guide » - conte une histoire perpétuelle, celle d’un va’a et de son équipage qui abordent une terre vierge, font souche et trouvent leur équilibre. Mais l’expansion de la communauté pousse les cadets à partir pour créer leur propre univers à leur tour, avec pour seul souvenir palpable de leur terre d’origine le ‘ofa’i faoa, la pierre de fondation.

Ce nouveau spectacle du groupe O Tahiti E s’attache à l’histoire de Pa’oa, fils cadet du ari’i Tutera’i, qui doit quitter l’île après que son frère aîné Te’arunui prenne la tête de la société. Pa’oa et sa petite communauté arriveront à bon port en suivant justement l’étoile guide. « C’est une histoire qui s’est répétée de génération en génération chez le Polynésien », explique Marguerite Lai. « Il arrive un moment – quand il n’y a plus assez de nourriture –, où le cadet doit partir avec d’autres membres de la communauté, pour chercher une nouvelle terre, fonder une nouvelle famille, fonder un nouveau marae, et préparer la future génération. »

Une aventure contée par 200 artistes

Dans le cadre historique du marae Arahurahu à Paea, avec une scène réaménagée à flan de montagne, c’est donc à une grande aventure que vous invitent les 200 artistes participants à l’événement. Une soixantaine de danseuses et danseurs embarqueront dans la préparation du voyage, puis dans le voyage en lui-même. « Il y aura également 100 chanteurs du groupe Pere’aitu qui feront résonner les tarava tahiti, tarava raromata’i, himene ru’au et pata’u, poursuit Marguerite Lai, ainsi qu’une quinzaine de musiciens. Le spectacle durera une heure et demie. Les costumes de la cour royale ont été réalisés par Tavana Hare Salmon. »

Le thème a été écrit par Jean-Claude Teriierooiterai et les décors créés par les élèves du Centre des Métiers d’Art ; le spectacle est mis en œuvre avec le soutien du Conservatoire Artistique de Polynésie française.

Les samedis 5, 12, 19 et 26 juillet à 16h30 au marae Arahurahu, à Paea

Tarif unique : 2 500 Fcfp

Billets en vente dans les deux magasins Carrefour

Renseignements au (689) 50 14 18