Tahiti Infos
Agenda
Spectacle " Dans les pas du Petit Prince"
Infos pratiques
du Vendredi 5 Mai 2017 au Samedi 6 Mai 2017, 19:30 - 21:00
Grand théâtre, Maison de la Culture - Papeete
Tel : 87 22 45 93
Description
TL’école de danse Vanessa ROCHE présente en coproduction avec la maison de la culture son spectacle de danse « Dans les pas du Petit Prince » les vendredi 5 et samedi 6 mai 2017 à 19h30 au Grand Théâtre.

Venez découvrir ou redécouvrir la merveilleuse histoire d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, une oeuvre de la langue Française poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.

Vaitiare CHARGUERAUD notre narratrice et chanteuse vous embarquera dans cette magnifique histoire, au travers d’1h30 de spectacle de danse mélangeant toutes les disciplines et les différents niveaux de l’école. Aussi bien les adultes, que les plus jeunes enfants, ont trouvé leur place dans des moments clés du spectacle. Vous retrouverez les différentes rencontres qui rendent le petit prince perplexe quant au comportement des grandes personnes. Ce spectacle est destiné aussi bien aux enfants qu’aux grandes personnes car comme le souhaitait l’auteur, cette oeuvre est une invitation à retrouver l’enfant en soi « …toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent) »

L'HISTOIRE:

«Dans les pas du Petit Prince» est un spectacle de danse et chant de l’école de danse Vanessa ROCHE inspiré du conte philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry : « LE PETIT PRINCE ». L’univers du PETIT PRINCE est à la fois enfantin et philosophique. Des situations simples nous amènent à réfléchir sur notre existence et nos comportements. Cela commence par notre perception des choses : par exemple, le dessin d’un boa ayant avalé un éléphant, effectué par le narrateur lorsqu’il était enfant est perçu…par les grandes personnes… comme un simple chapeau … Cette perception si peu poétique des adultes semble universelle. Notre narrateur devenu pilote, en a fait l’expérience en parcourant le monde avec son avion …à chaque fois qu’il montrait son dessin, les grandes personnes donnaient partout la même réponse…c’est un chapeau ! Un jour, forcé d’atterrir dans le désert suite à une panne moteur, il fit la rencontre surprenante de cet être attachant et étonnant, LE PETIT PRINCE ! Grâce à lui, il allait comprendre que l’importance des choses était liée à la façon dont nous posions notre regard dessus. La rencontre commence par une voix qui tire notre voyageur épuisé, de son sommeil : « S’il vous plait…dessine-moi un mouton ». Face à lui, « un petit bonhomme tout à fait extraordinaire ». Ce petit bonhomme avait besoin d’un mouton pour éliminer les baobabs qui menaçait de faire éclater la petite planète où il vivait ! Petit à petit, au fil de leurs conversations, on en apprend plus sur l’univers du PETIT PRINCE, sur sa vision du monde, sa fascination pour les couchers de soleil, son inquiétude pour cette fleur unique au monde qui pourrait être dévorée par le mouton... Lassé par l’attitude de sa fleur, le PETIT PRINCE choisit un jour de partir la laissant seule sur sa planète. Il visita alors 6 petites planètes, chacune n’ayant qu’un habitant, au comportement surprenant et incompréhensible pour ce petit être. Il finit sa visite sur une 7ème planète, la Terre. Il ne rencontra pas immédiatement les Hommes. Son premier interlocuteur fut un serpent qui lui expliqua qu’il se trouvait dans le désert, que les Hommes étaient ailleurs et que la Terre était très grande… Puis il poursuivit son chemin…

A force d’avancer, il rejoignit une route, puis un jardin de fleurs…et s’aperçut que la fleur qu’il chérissait tant sur sa planète était semblable à toutes ces roses et n’était en définitive pas du tout unique ! Apparut alors un renard qui lui fit prendre conscience que même identique aux autres, sa rose lui était spéciale. Il lui délivra un secret : « on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. ». Enfin, ce fut la rencontre avec les Hommes. Trop affairés, trop pressés, trop attachés à des choses qui ne lui semblaient pas fondamentales. Les enfants eux semblaient différents, plus créatifs, plus imaginatifs, plus légers face au monde et finalement proches de ce qu’est le PETIT PRINCE. Comme la date anniversaire de son arrivée sur Terre approchait, il repartit dans le désert vers son point de chute. C’est ainsi qu’il rencontra notre aviateur. Ils passèrent 8 jours à converser, essayant de se comprendre, de se connaître. L’avion n’était toujours pas réparé et l’eau commençait à manquer. Il leur fallait trouver un puits. Le petit prince épuisé s’endormit et notre aviateur le porta jusqu’à trouver un puits. Son eau avait un goût unique, « elle était bonne pour le coeur comme un cadeau. » parce qu’elle était le fruit de leurs efforts. Mais l’heure du retour avait sonné pour le PETIT PRINCE. Il n’oublierait pas d’emporter le mouton, la caisse pour le mouton. Il allait retrouver sa précieuse fleur. Le serpent l’aiderait à faire le chemin. Il fallait aussi faire ses adieux à son nouvel ami, l’aviateur. Ce dernier n’aurait qu’à regarder le ciel et une des étoiles serait celle du petit prince. Elles seraient toutes ses amies, ce seraient « des étoiles qui savent rire ! ». Et pour le PETIT PRINCE, toutes les étoiles seraient des puits qui lui verseraient à boire. Le PETIT PRINCE fit un dernier pas et en un éclair jaune, disparut… Des années plus tard, lorsque notre aviateur regardait les étoiles il était heureux parce qu’elles riaient toutes doucement. Et il s’interrogeait : « Le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur ? ». Posez-vous la question et rien ne sera plus pareil.

Tarifs :
2 800 Fcfp adultes / 1 500 Fcfp enfants – 12ans
Billets en vente sur place et en ligne www.maisondelaculture.pf

Renseignements au 40 544 544 ou 87 22 45 93