Tahiti Infos
Agenda
Soutenance de thèse: "Vers une valorisation industrielle d’un remède traditionnel pour le traitement des intoxications ciguatériques" de Fanny Rossi
Infos pratiques
le Mercredi 23 Avril 2014, 08:00 - 10:00
Salle de réunion de l’IUFM de l’Université de la Polynésie française - Punaauia
Description
Soutenance de thèse "Vers une valorisation industrielle d’un remède traditionnel pour le traitement des intoxications ciguatériques" par FANNY ROSSI le Mercredi 23 avril 2014 à 8h dans la salle de réunion de l’IUFM de l’Université de la Polynésie française

Malgré leur existence ancienne et leur incidence dans la zone intertropicale, aucun traitement efficace, autre que symptomatique, n’est disponible à l’heure actuelle pour traiter les intoxications ciguatériques. La médecine traditionnelle à base de plantes vient alors au secours des populations. Dans la région du Pacifique, une des plantes les plus utilisées, et présentant des potentialités dans le traitement de la ciguatéra, est Heliotropium foertherianum Diane & Hilger. Toutefois, cette plante, de la famille des Borraginacées, est connue pour produire des alcaloïdes pyrrolizidiniques, composés hépatotoxiques.

Dans ce travail, l’activité biologique sur cellules neuronales et la composition chimique d’H. foertherianum ont été étudiées, en vue d’une valorisation d’un extrait de cette plante.

Vers une valorisation industrielle d’un remède traditionnel pour le traitement des intoxications ciguatériques

Dans un premier temps, la confirmation de l’activité biologique in vitro de l’extrait aqueux d’H. foertherianum et de ses principes actifs, les acides rosmarinique et caféique, a été apportée. Ensuite, la caractérisation chimique de l’extrait aqueux par CLHP-SM a mené à l’identification potentielle de 25 composés et à la vérification de l’absence des alcaloïdes pyrrolizidiniques. Enfin, l’étude des paramètres de récolte, de conservation et d’extraction des feuilles et extraits a permis de détailler les conditions nécessaires à l’obtention d’un extrait à la teneur maximale en principes actifs dont l’activité biologique serait garantie. Ainsi, la production locale d’un extrait d’H. foertherianum, dosé en principes actifs et dont l’innocuité est vérifiée, en tant que traitement contre les intoxications ciguatériques peut être sérieusement envisagée.

Fanny Rossi

Après un DUT en chimie puis une licence en chimie - biologie, Fanny Rossi a poursuivi son parcours par un master recherche en chimie pour le vivant à l’Université Paul Sabatier de Toulouse avant de préparer son doctorat en chimie analytique à l’Université de la Polynésie française.