Tahiti Infos
Agenda
Conférence publique: « La politique d’ouverture et de réforme de la Chine depuis 1979 » par Qi Janhua, Politologue à l’Institut de Diplomatie de Chine à Pékin
Infos pratiques
le Jeudi 17 Avril 2014, 18:15 - 19:00
Amphithéâtre A3, Université de la Polynésie française - Punaauia
Description
Conférence publique le Jeudi 17 avril 2014 à 18h15, à l'Amphi A3 de l'Université de la Polynésie française sur le thème « La politique d’ouverture et de réforme de la Chine depuis 1979 » par Qi Janhua, Politologue à l’Institut de Diplomatie de Chine à Pékin.

Mme QI Jianhua, politologue à l'Institut de Diplomatie de Chine à Pékin, y anime très activement le Centre de Recherche sur la Francophonie. Diplômée de l'Université des Langues Etrangères de Pékin, elle a complété son cursus doctoral en France à Montpellier I et Paris XI. Les visions croisées sino-francophones sont pour elle un sujet familier.

Auteur d'un grand nombre d'articles publiés dans des revues chinoises et françaises, elle a publié en 2010 un ouvrage intitulé Les facteurs déterminant les prises de décisions en politique étrangère en Chine, après avoir codirigé un autre livre, La sécurité alimentaire mondiale et la géopolitique. Elle a assuré la traduction en chinois de plusieurs ouvrages dans les domaines des sciences politiques et de la finance internationale, notamment La mondialisation financière de François Chesnais et Justifier la guerre ? De l'humanitaire à l'anti-terrorisme, de Gilles Andreani et Pierre Hassner. De par ses missions d'expertise, elle a eu l'occasion récemment de se pencher de près sur les problématiques de la coopération entre la Chine et l'Afrique francophone.

Elle a été invitée par l'Université de la Polynésie Française à dispenser un cours d'introduction à la pensée traditionnelle chinoise. La conférence publique qu'elle donnera le jeudi 17 avril dans le cadre du cycle Savoirs pour tous portera sur la politique d'ouverture et de réforme de la Chine depuis 1979. Elle s'efforcera de remettre en perspective les mutations socio-économiques récentes. Peut-on identifier plusieurs phases dans les réformes et comment les interpréter ? Dans quelle mesure l'économie de marché chinoise est-elle un modèle sui generis ?