Tahiti Infos
Agenda
Conférence « Savoirs pour Tous » " Gestion du risque et Protection civile : les réseaux et la défense civile au Brésil "
Infos pratiques
le Jeudi 27 Novembre 2014, 18:15 - 19:30
Amphi A1 à l'Université de la Polynésie française - Punaauia
Tel : 40 803 888
Description
Le Professeur Airton Bodstein de Barros, chimiste environnementaliste, interviendra, dans le cadre du cycle des Conférences « Savoirs pour Tous » le 27 novembre 2014 à 18h15 (amphi A1) sur le thème : " Gestion du risque et Protection civile : les réseaux et la défense civile au Brésil ".

« Gestion du Risque et Protection civile au Brésil »

Plusieurs volets de la gestion du risque au Brésil seront présentés et il sera plus particulièrement question de la perception du risque et des vulnérabilités du pays face aux désastres de grande ampleur. L’accent sera mis sur les actions que les universités brésiliennes viennent de mettre en place pour participer à la réduction des risques et des catastrophes dans le pays, en agissant aussi bien à travers un réseau de chercheurs qu’un réseau d’universités à l’échelle nationale et internationale.

Une invitation ambitieuse à l’initiative de l’UPF

Invité à l’initiative de l’UPF, Airton Bodstein de Barros, spécialiste de la gestion des Risques et de la Défense civile, interviendra également au cours de son séjour polynésien du 25 au 30 novembre, en animant un séminaire du Master 2 « Langues, Cultures et Sociétés Océaniennes » (LCSO) dans la cadre de l’UE « Espaces, Risques et Migrations » ainsi qu’une Conférence IHEDN au Cercle mixte du Taaone sur le thème : « Le système de Sécurité civile au Brésil ». Il participera à plusieurs réunions de travail sur les recherches à développer et effectuera plusieurs visites de terrain. L’ambition de sa venue est de jeter les bases d’un partenariat international et de faire participer la Polynésie à un réseau "Risques" rassemblant chercheurs, décideurs et acteurs dans le domaine. L’organisation d’un colloque international à l'UPF en 2016 sur les questions de la Gestion des Risques et de la Protection civile serait un aboutissement.

Biographie

Airton Bodstein de Barros est Professeur à l'Université Fédérale Fluminense (UFF) de Rio de Janeiro depuis 1975. En 2007, il a créé le programme de Master en Défense et Sécurité Civile, dont il a été responsable coordinateur pendant huit ans, puis co-responsable. Ce Master est le premier et le seul en Défense civile du Brésil. Après un Doctorat en Chimie de l'Environnement de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, France (1986), il a été accueilli comme chercheur - à l'Université d'État de l'Oregon aux Etats-Unis. Professeur et conférencier invité par plusieurs universités et Services d’Etat étrangers (USA, Japon, France, Chili…), il est l’initiateur et le coordinateur de plusieurs accords internationaux de coopération et est auteur de très nombreuses publications.
Airton Bodstein de Barros est aussi Consultant de l’Inter-Graduate School Program for Sustainable Development and Survivable Societies de l’Université de Kyoto, Japon, Conseiller scientifique du Centre National de Suivi et Alertes de Catastrophes Naturelles (CEMADEN) du Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation du Brésil depuis 2011. Il a reçu la Médaille du Mérite de la Défense Civile de la Municipalité de Rio de Janeiro en 2008, la Médaille du Secrétariat de la Défense Civile Nationale du Ministère de l’Intégration Nationale en 2010 et la Médaille du Mérite de la Défense Civile de l'État de Rio de Janeiro en 2012.

Contacts :
Université de la Polynésie française
Tél. : 40 803 888