Tahiti Infos

Zika : des Suisses lancent un registre international des femmes exposées


Paris, France | AFP | mardi 16/08/2016 - Des Suisses lancent un registre international pour recenser les femmes enceintes exposées au virus Zika, afin de mieux cerner le risque pour la santé de leurs futurs bébés.

Le Dr David Baud, gynécologue-obstétricien du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV, Lausanne) et ses collègues font part de leur initiative dans la dernière édition du journal spécialisé The Lancet Infectious Diseases.

Ce registre devrait, selon eux, contribuer à réduire les incertitudes sur le niveau de risque pour l'enfant à naître lorsque le virus est contracté au cours de la grossesse, que la femme ait présenté ou non des symptômes d'infection (fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, conjonctivite...).

Lors d'une infection survenue au premier trimestre de grossesse, le risque de microcéphalie (malformation avec développement insuffisant du crâne et du cerveau) a été évalué à 1% par l'Institut Pasteur, rétrospectivement après l'épidémie en Polynésie française qui a sévi entre octobre 2013 et mars 2014, notent-ils.

Rédigé par AFP le Mardi 16 Août 2016 à 06:01 | Lu 296 fois