TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Xterra – Championnats du monde : Cédric Wane « pourrait passer professionnel »


Le Xterra est la version « nature » du triathlon, une version qui séduit de plus en plus de personnes, en phase avec l’air du temps. La natation se fait en milieu naturel, le vélo sur route est remplacé par le vélo tout terrain et la course à pied est remplacée par le trail en nature. Une délégation polynésienne, dont Cédric Wane est le fer de lance, va participer cette année aux championnats du monde de la discipline à Hawai’i.



Cédric Wane est le fer de lance de la délégation
Cédric Wane est le fer de lance de la délégation
La discipline se développe partout dans le monde et notamment dans la zone pacifique, comme en Nouvelle Zélande ou encore à Tahiti. En Polynésie, le club VSOP a misé depuis quelques années déjà sur ce type de sport en contact avec la nature à travers la TransTahitienne. Cette traversée de l’île de Tahiti en binôme vtt-trail a ensuite évolué vers le Xterra. Cette année, le Xterra Tahiti a attiré du beau monde et fut inscrit au calendrier des grands évènements du Pays.
 
Cédric Wane contracta le virus du triathlon lors de ses études aux Etats Unis. Il est devenu en septembre 2015 le leader de la course à pied en Polynésie. Sa passion pour la nature et le triathlon, a poussé notre athlète, connu pour être « végan », vers le Xterra, obtenant au passage un contrat d’ambassadeur avec la compagnie Air Tahiti Nui.
 
C’est ainsi qu’il a pu participer au Xterra Motatapu en Nouvelle Zélande en mars 2016, gagnant la compétition dans sa catégorie d’âge 30-34 ans, ce qui lui a valu de se qualifier pour les championnats du monde de Xterra à Hawaii, prévus à Maui le 23 octobre prochain. Il avait été également le meilleur tahitien lors du Xterra Tahiti organisé par le VSOP.
 
Il ne sera pas le seul à partir, puisqu’au total pas moins de 11 Polynésiens tenteront leur chance. SB
 

Jean Michel Monot avec Laurent Jalabert, à gauche, lors du Xterra Tahiti 2016
Jean Michel Monot avec Laurent Jalabert, à gauche, lors du Xterra Tahiti 2016
Parole à Jean Michel Monot, président de la fédération de triathlon :
 
« Nous sommes à moins d’une semaine des Championnats du Monde XTERRA prévus le 23 octobre 2016 à Maui, Hawai’i. 11 polynésiens tenteront d’y faire bonne figure et peut être mieux pour Cédric Wane. La délégation tahitienne porte les couleurs de la Polynésie avec un espoir caché : que l’un d’entre nous "cartonne" et passe professionnel, ce qui serait une première chez nous. »
 
« Cédric WANE est bien sûr celui qui aura le meilleur potentiel pour atteindre cet objectif. Avec lui, vont participer Alice BOURGEOISAT, Yohann MARQUANT, Franck DIGONNET, Antoine LE DARD, Cédric TOURNEUR, Christophe PITON, Ralph TCHA, Heiroa TAURAA, Carlos BARRACOSA et Tony DEXTER le doyen. Grâce à leur qualification obtenue lors du XTERRA TAHITI, deux autres représentants étrangers seront présents à Maui : Laurent HELSEMANS (Belgique) et Timothy WACHUTA (USA). »
 
« Le staff du VSOP, organisateur du XTERRA TAHITI, sera également sur place pour promouvoir l'événement polynésien, avec un stand qui présentera l'épreuve 2017. La particularité de l'an prochain, c’est que ce sera la 10e édition des courses organisées par le VSOP et donc de la TransTahitienne. Un grand moment en perspective ! »

Rédigé par SB le Dimanche 16 Octobre 2016 à 14:02 | Lu 2066 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par VERDET le 17/10/2016 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GoooooooooooooooooCédric!! t'as un gros potentiel pour décrocher le titre!! vive la jeunesse!!!

2.Posté par Usain Bolt le 17/10/2016 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo à ce champion humble et performant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki