Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Wolfi" : Mozart chanté par les chœurs du Conservatoire



Stéphane Lecoutre, le directeur musical, Vanessa Cuneo, de la Maison de la culture, et Frédéric Cibard, chargé de communication au Conservatoire.
Stéphane Lecoutre, le directeur musical, Vanessa Cuneo, de la Maison de la culture, et Frédéric Cibard, chargé de communication au Conservatoire.
PAPEETE, le 26 mai 2017 - Dirigé par Stéphane Lecoutre, le chœur des enfants du Conservatoire artistique propose au public une immersion dans l'univers des opéras de Mozart. Le week-end prochain, 24 jeunes choristes interpréteront dix chansons sur la scène du Petit théâtre et vous raconteront l'histoire passionnante du jeune enfant prodige surnommé Wolfi.


Pour son 15e concert de l'année, le Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF), en partenariat avec la Maison de la culture, convie le public à un opéra sur la vie et l'œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, alias Wolfi. Stéphane Lecoutre, le chef des chœurs, a repris l'idée originale du Créa, la création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois qui a créé le spectacle pour la première fois en octobre 2002 au Théâtre Jacques Prévert. "Cette histoire permet aux enfants de plonger dans l’univers des opéras de Mozart sans vraiment suivre un de ses livrets. C’est une réécriture de plusieurs intrigues des personnages les plus importants", explique le directeur musical. L'objectif de ce conte musical est de faire découvrir aux jeunes générations Mozart au travers de ses œuvres charnières. La composition, les concerts, les arpèges, les gammes…

À dix ans, Wolfi n’a déjà pas une minute à lui. Épuisé par tant de travail, un jour, il s’écroule. Apparaissent alors des personnages aux noms et à la silhouette encore inconnus du public : le Commandeur, la Reine de la Nuit, Don Juan, etc. Avec "Wolfi", le spectateur est ainsi transporté dans un monde ludique et loufoque où les héros de Mozart se télescopent pour donner vie à de nouvelles histoires au travers de dix chansons phares. Certains airs ont été réécrits, d’autres sont interprétés en version originale ; les enfants chantent ainsi en allemand, en italien et même en latin. Des livrets avec la traduction des chansons seront distribués au public. Stéphane Lecoutre précise : "Les chanteurs ne sont pas forcément des musiciens. Nous avons souhaité monter un spectacle vivant qui se développe sur une trame sympathique, voire drôle, afin d'intéresser nos jeunes choristes."



Des choristes de 9 à 15 ans

S'il existe au Conservatoire une chorale dédiée aux enfants de 6 à 9 ans, c'est celle des 9-15 ans qui s'est attelée à cette tâche remarquable. Exercices de vocalises, expression scénique, explications pédagogiques, recherches personnelles… Un travail transversal réalisé par les équipes de l'établissement culturel a permis aux 24 choristes de préparer ce spectacle depuis le mois d'août 2016, à raison d'une heure et demie de cours par semaine et d'une répétition par mois. Tantôt comédiens, chanteurs, solistes ou choristes, les enfants évolueront sur les planches du Petit théâtre au fil des défis que Wolfi devra relever pour retrouver son père. Parmi les quatre garçons que compte la chorale, c'est Matteo, âgé de 12 ans, qui incarnera Wolfi, dont le "timbre de voix et la maturité" correspondent bien au rôle.

Les chants seront accompagnés par un orchestre composé de sept instruments et associant professeurs et élèves : piano (Isabelle Debelleix), violon (Amandine Clémencet), contrebasse (Gilles Cerdan), flûtes (Vaianu Walker et Louise Leclere), clarinette (Maxime Wong) et clarinette basse (Léa Le Bozec Picq). En outre, les costumes, d'une grande qualité, et les décors offrent aux jeunes artistes les mêmes conditions qu'à l'opéra. Frédéric Cibard, chargé de communication au Conservatoire, remarque : "Un peu comme Molière en littérature, Mozart dénonçait certaines choses et en mettait d'autres en avant. C'est une musique accessible à tous !" Dans cette démarche de partage, une avant-première sera offerte, vendredi 2 juin, à 200 enfants dits "défavorisés", issus de différents établissements scolaires et associations.

Infos pratiques

Les 24 jeunes choristes seront accompagnés par un orchestre composé de sept instruments.
Les 24 jeunes choristes seront accompagnés par un orchestre composé de sept instruments.
Samedi 3 juin, à 19h30
Petit théâtre
Tarif unique : 1200 Fcfp
Billets en vente sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf
Contacts : 40 54 45 44 (TFTN) / 40 50 14 18 (CAPF)

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 26 Mai 2017 à 15:20 | Lu 1067 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance