Tahiti Infos

Waterman Tahiti Tour 2014 # 4 – Hinarii Yiou et Bruno Tauhiro en grande forme !


Hinarii Yiou mène au général
Hinarii Yiou mène au général
La 4ème étape du ‘Waterman Tahiti Tour 2014’ s’est déroulée cette fois-ci à Mahina. Stéphane Lambert l’organisateur, épaulé par la fédération tahitienne de natation, a proposé une compétition originale avec un ‘leitmotiv’ : le dépassement de soi dans le cadre magnifique de nos îles. Au menu de cette édition : du SUP, du ‘prone’, de la natation et une épreuve combinée. Bruno Tauhiro peu après sa victoire en SUP aux US, remporte 3 épreuves.
 
MAHINA, le 31 août 2014. Le ‘Waterman Tour Tahiti’ est une compétition originale, pluri-disciplinaire, autour du stand up paddle et de la mer. Il s’agit d’être un bon ‘waterman’, ‘homme de l’eau’, ou femme d’ailleurs, puisque la compétition est également proposée aux femmes. C’est d’ailleurs Hinarii Yiou qui mène au classement général grâce à une bonne régularité.
 
La compétition connaît un certain succès, surfant sur l’engouement naissant autour du stand up paddle. Ce ‘Waterman Tour’ est également intéressant du point de vue des connections entre les disciplines et de leur pratiquants. Bruno Tauhiro, 2ème au classement général est un grand champion de va’a et officie sur la pirogue shell-vodafone. Il vient par ailleurs de réaliser un excellent résultat en SUP à l’international.
 
On a pu y rencontrer également des surfeurs comme Mateia Hiquily qui était venu tenter l’expérience lors de la première étape ou encore d’excellents nageurs comme Alexandre Buvry ou Keahi Agnieray qui viennent s’essayer au SUP. Ceux qui tirent leur épingle du jeu au final sont aussi parfois ceux qui aiment ‘toucher à tout’ comme le jeune Tamarua Cowan, 4ème au général.
 
La première épreuve s’était déroulée à Punaauia au ‘Blue Banana’, la 2ème à Moorea puis la 3ème au la plage publique du PK 18 à Punaauia. Après cette 4ème épreuve autour de la pointe Vénus on retrouve au classement cumulant les points acquis sur les 4 épreuves : Hinarii Yiou du team Starboard Tahiti avec 166 000 pts, suivie de Bruno Tauhiro avec 150 000 pts qui a manqué une épreuve, puis Maguy Vivish avec 70 000 pts, Tamarua Cowan avec 68 000 pts et Gladys Messerlin avec 33 000 pts.

Stéphane Lambert, organisateur du ’Waterman Tour’ :
 
Que dire sur cette 4ème étape ?
 
« De plus en plus de nageurs deviennent des ‘paddlers’ et vice versa. Le ‘prone’ est vraiment en train de bien prendre, cela monte en intensité. On se prépare déjà pour la 5ème étape du 13 et 14 septembre prévue à Moorea. »
 
Cette fois-ci 4 disciplines au ‘menu’ ?
 
« Ce n’est jamais la même chose. On rajoute, on enlève, l’important c’est que on ne s’attende pas au même film de la journée à chaque fois, sinon ce serait ennuyeux. »
 
Que peux-t-on dire sur le classement général ?
 
« Tout le monde est à mettre à l’honneur, tous ceux qui se sont engagés dans cette aventure depuis le début d’année, qui au départ sont venus pour une discipline et qui ont fini par tout faire, ce sont eux les grands vainqueurs. Après, il y en a qui le font avec un peu plus d’intensité, il faut les féliciter aussi parce qu’ils sont des athlètes formidables. On a Bruno Tauhiro, Tamarua Cowan qui sont en train d’être les leaders du ‘Waterman Tour’. Les podiums pour moi comptent moins, ce qu’il faut retenir de l’aventure c’est que des gens se sont sacrifiés pour pouvoir s’entraîner et qu’ils sont arrivés à faire des choses qu’ils ne pensaient pas pouvoir faire. »
 
Votre ‘teaser’ vidéo est plutôt sympa, l’image c’est important ?
 
« C’est très important de mettre en valeur l’effort, le paysage. C’est important de faire de belles images parce que c’est un bel événement. C’est aussi une grosse organisation. On a un gros coup de main donné par la fédération tahitienne de natation à travers beaucoup de bénévoles. Il y a un très bon esprit, les gens ne trichent pas, ils ont compris que ce qui compte c’est de finir l’épreuve et c’est une grande satisfaction de voir que le message passe. C’est de bon augure pour le grand rendez vous final, du 3 au 7 décembre à Bora Bora avec beaucoup d’internationaux qui vont venir et ceux qui auront fait le ‘Waterman Tahiti Tour’ seront bien préparés. » SB

IMG_4835_new
  • IMG_4835_new
  • IMG_4853_new
  • IMG_4872_new
  • IMG_4884_new
  • IMG_4849_new

Rédigé par SB le Lundi 1 Septembre 2014 à 11:01 | Lu 1292 fois