Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Voitures électriques: 325.000 Model 3 de Tesla réservées en une semaine



New York, Etats-Unis | AFP | jeudi 07/04/2016 - Le fabricant de voitures électriques de luxe américain Tesla a enregistré plus de 325.000 commandes en une semaine pour son futur modèle d'entrée de gamme, la Model 3, selon les dernières estimations fournies jeudi.

"Un grand pas vers un avenir durable: 325.000 Model 3 décomptées", écrit le groupe automobile sur son compte Twitter.

Si ces pré-commandes sont finalisées, elles représenteraient des ventes d'au moins 11,4 milliards de dollars, la Model 3 étant vendue au prix de base de 35.000 dollars hors subventions publiques liées aux voitures "propres". Pour la réserver, il faut déposer un acompte de 1.000 dollars.

Tesla avait dévoilé cette berline compacte le 31 mars avec de premières livraisons prévues fin 2017.

Des milliers de clients avaient fait la queue dans ses boutiques pour réserver la voiture avant même de l'avoir vue.

Lors de la présentation officielle de la voiture, Elon Musk, le patron fondateur du groupe avait fait déjà état de 115.000 commandes à l'échelle mondiale en quelques heures.

Face à ce succès inattendu, M. Musk dont l'ambition est de convaincre le grand public d'adopter la voiture électrique, a reconnu qu'il allait repenser le plan de production.

Tesla, start-up créée en 2003 et n'ayant jamais dégagé de bénéfice, n'a produit que 50.000 véhicules l'an dernier mais s'est fixé l'objectif d'en fabriquer 500.000 par an d'ici 2020.

La Model 3 est le modèle sur lequel le groupe mise pour atteindre ce but, ses deux autres modèles - la berline Model S et le SUV Model X dont le prix de base est de 70.000 dollars - étant quasiment hors de portée du grand public.

Le groupe devrait sans doute ouvrir d'autres sites de production pour tenir ses engagements, selon les analystes. Actuellement, il produit toutes ses voitures sur le site de Fremont (Californie), son unique usine.

La ruée sur les précommandes s'explique aussi en partie par l'espoir des clients, notamment aux Etats-Unis, de se garantir une place suffisamment élevée sur la liste de réservation pour avoir une chance de bénéficier d'aides fiscales.

Le gouvernement fédéral américain offre un crédit d'impôts de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Mais cette aide, conçue comme un coup de pouce au démarrage de ce marché, ne s'applique qu'aux premiers 200.000 véhicules électriques vendus par un constructeur dans le pays. Soit, dans le cas de Tesla, en premier lieu aux acheteurs des deux véhicules actuellement sur le marché, la Model S et le Model X.

Elon Musk a toutefois assuré que le plan de production devrait permettre à "un grand nombre" de clients n'ayant pas acheté de Model S ou X de bénéficier du crédit d'impôt.

Au premier trimestre, Tesla a livré moins de voitures (14.820 unités) qu'espéré mais a réaffirmé qu'il comptait toujours produire de 80.000 à 90.000 Model S et Model X cette année.

lo/jld/faa

Rédigé par () le Jeudi 7 Avril 2016 à 06:34 | Lu 185 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies