TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Voile : Championnat de Polynésie « Hobie Dragoon 2015 »




Voile : Championnat de Polynésie « Hobie Dragoon 2015 »
ARUE, le 28 avril 2015. (COMMUNIQUE) L’Ecole de Voile d’Arue, en collaboration avec la Fédération Tahitienne de Voile, organise le Championnat de Polynésie « HOBIE DRAGOON 2015 ».
Cette manifestation sportive de voile se tiendra les 1, 2 et 3 mai 2015, sur le site du Yacht Club de Tahiti et sur le plan d’eau de la côte Est.

L’ECOLE DE VOILE D’ARUE

L’école de voile d’Arue (É.V.A.) est la plus grosse structure associative de voile de Polynésie française. Elle est composée de sa maison mère à Arue (enceinte du Yacht Club de Tahiti, complexe sportif Boris Leontief), et d’une annexe sur l’ile de Moorea (Baie Opunohu).

Elle est présidée par M. Teva TEIHOTAATA et son bureau exécutif ; et est dirigée par Mr Henri CORNETTE DE SAINT-CYR dit « Doudou ». Elle emploie une équipe de 4 moniteurs de voile, 2 secrétaires et 1 technicien de maintenance.

L’ÉVA organise ses activités autour de la voile scolaire, loisir et sportive. Les supports sont variés, tels que l’Optimist, Hobie Teddy, Hobie Dragoon, Hobie Twixxy, Hobie 15, Hobie 16, Windsurf et Goélette Mercator.

Elle accueille des publics de tous âges : enfants à partir de 5 ans, adolescents et adultes.

Son fonctionnement lui permet d’encadrer la voile toute l’année, c’est-à-dire pendant les périodes scolaires avec les classes de mer (CM1, CM2, Collège), pendant les temps extra-scolaires avec les forfaits trimestriels du mercredi après-midi, samedi matin et samedi après-midi, et durant les vacances scolaires avec les stages de voile à la semaine.

C’est également cette même école association qui organise depuis 22 ans, la SAGA.
Annuellement, cette action permet à environ 800 enfants en difficultés ou issus des îles, de pouvoir profiter d’une semaine de voile, dans les îles et en décembre, à Arue.

Depuis septembre 2014, la volonté de l’ÉVA et de la Fédération Tahitienne de Voile, est de créer et animer une section sportive sur ce support. Les enjeux sont multiples : développer la voile sportive polynésienne, dynamiser la voile polynésienne, augmenter le niveau de la voile, faire rayonner la discipline et former la future élite de sportifs de Haut Niveau polynésiens.

Un groupe d’entraînement tous les mercredis après-midi et tous les samedis matin a été créé et des stages de compétition sont également organisés durant les vacances scolaires. Des bateaux neufs ont été achetés dans le but d’atteindre ces objectifs.

Pour rappel, des grands champions de la voile polynésienne tel que Billy Besson (en équipe de France et champion du monde nacra Olympique), Teiva Véronique (pole France et champion du Pacifique), Yann Rigal (pole France et 2nd au tour de France à la voile) ; sont passés par ce genre de support et ont participés aux régates de l’ÉVA.

LE CHAMPIONNAT DE POLYNESIE « HOBIE DRAGOON 2015 »

Le Hobie Dragoon
C’est un catamaran de sport de la marque « Hobie Cat » (qui est le plus gros fabricant de catamaran au monde). Ce bateau de 13,5 pieds est idéal pour la pratique de la voile sur catamaran pour les jeunes, âgés entre 12 et 16 ans.

Il se navigue en équipage de deux et est un excellent outil de formation, pour évoluer vers des séries olympiques, ou autres supports mondialement connus, tels que les trimarans océaniques, l’Americas Cup, l’Extrem 40, etc…

Le bateau en lui-même est équipé d’une grande voile latté et bômé, d’un foc enrouleur et d’un spi asymétrique. Le barreur et l’équipier ont la possibilité tous les deux, de faire du trapèze.
La forme de ses coques le rende nerveux et rapide malgré sa taille.

Ces bateaux existent à l’ÉVA depuis la création de ce support au début des années 2000. Il y a déjà eu des régates sur ce support mais de petites envergures (max 10 équipages). Aujourd’hui, la flotte de l’ÉVA est de 6 bateaux neufs et 9 autres en bon état de régater.

Voile : Championnat de Polynésie « Hobie Dragoon 2015 »
Aucun départ ne sera lancé après 15h30.
La direction de course pourra décider ou non de faire une pause Déjeuner (plage), selon les conditions météo.



Les conditions d’inscription :

Cet événement se déroule selon les règles définies par l’ISAF 2013-2016. L’inscription est ouverte aux jeunes de moins de 16 ans, ou la somme d’âge de l’équipage ne dépasse pas 30 ans.

Chaque compétiteur doit avoir une licence de la FTV (à jour), au moment de l’inscription.

Les droits d’inscription sont de 6000 XPF par personne (ou 12000 XPF par équipage), à régler avant le 24/04. Au-delà de cette date, aucune inscription possible. Ce montant comprend les frais d’inscription, la location du bateau et les équipements si besoin (gilets et harnais selon disponibilité).

L’inscription est limitée à 14 équipages.

Un dépôt de caution de 10 000 XPF par équipage est obligatoire pour toute inscription (chèque non encaissé). La totalité de cette caution sera rendue, si aucun dommage n’est causé au bateau fourni.

Pour l’hébergement des équipages venant de Moorea et de Raiatea, il faut s’adresser au secrétariat de l’ÉVA ou à la FTV (demander Teiva).

Proclamation des résultats et Remise des prix :

La remise des prix pour les vainqueurs du Championnat de Polynésie aura lieu le dimanche 3 mai, à 15 h, à l’école de voile d’Arue. Des récompenses seront offertes aux 3 premiers du classement général.

Renseignements au 40 42 23 54

LES DIFFERENTS TYPES DE PARCOURS

Voile : Championnat de Polynésie « Hobie Dragoon 2015 »

Voile : Championnat de Polynésie « Hobie Dragoon 2015 »

Voile : Championnat de Polynésie « Hobie Dragoon 2015 »

Voile : Championnat de Polynésie « Hobie Dragoon 2015 »

Voile : Championnat de Polynésie « Hobie Dragoon 2015 »

Rédigé par Ecole de Voile d'Arue le Mardi 28 Avril 2015 à 15:54 | Lu 632 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki