Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Viti étend sa couverture 4G à Arue et bientôt à la Presqu'Île et Moorea



Les antennes 4G de Viti se multiplient (photo d'illustration)
Les antennes 4G de Viti se multiplient (photo d'illustration)
PAPEETE, le 11 septembre 2015 - L'opérateur internet alternatif de Tahiti continue de déployer son réseau 4G et l'offre associée nommée Ora. La prochaine commune desservie sera Arue, avant qu'en 2016 la couverture s'étende rapidement à Paea, Papara et Taravao, Papenoo, Mataeia, Papaeari et même quelques zones à Moorea.

Ora, la nouvelle offre d'accès à Internet de Viti basée sur un nouveau réseau 4G LTE (plus rapide et avec des offres qui offrent de plus gros volumes) avait été lancée en février. Nous avions fait le test et étions sortis convaincus de son intérêt pour certains publics. Donc l'annonce de l'opérateur que le nombre de nouveaux abonnés à Ora est maintenant plus important que ceux choisissant le "vieux" réseau Wimax ne nous surprend pas. Viti assure que 7 mois après son lancement, Ora a désormais 2 000 abonnés.

Un chiffre qui devrait continuer d'augmenter puisque l'industrieuse entreprise continue de déployer de nouvelles antennes aussi vite qu'elle le peut. Un responsable nous confie aussi que Viti a pratiquement arrêté de planter des antennes Wimax et consacre son énergie à étendre son réseau de nouvelle génération.

Ainsi la couverture 4G avait commencé par Papeete et Pirae en février, s'était étendue à Faa'a et Punaauia en mai et juin, et va inclure Arue dès ce mois-ci. Et début 2016, ce sont les districts qui seront inclus, avec au programme Paea, Papara et Taravao, Papenoo, Mataeia et Papaeari. Quelques zones à Moorea devraient aussi profiter de la couverture.

DES OFFRES PRÉPAYÉES ET DES CARTES SIM

Concernant l’offre, les abonnements Ora sont désormais complétés par des offres prépayées. Par exemple une recharge de 4 Go est vendue 5000 Fcfp. Cette recharge est valables uniquement 30 jours, "mais le solde non utilisé est récupérable en cas d'activation d'une nouvelle carte prépayée, jusqu'à un an après la dernière recharge" explique le service commercial de Viti.

Autre nouvelles possibilité : demander une carte SIM pour utiliser le réseau 4G de Viti depuis un téléphone portable ou une tablette (attention, il n'est pas possible de passer des appels avec, elles servent uniquement à l'accès à internet). Sachant que tous les smartphones modernes peuvent se transformer en hotspots Wi-Fi en un clic, ce sera intéressant dans de nombreuses situations professionnelles. Et ceux qui ont abandonné leurs PC pour n'avoir qu'une tablette pourront aussi augmenter encore leur mobilité, à condition de rester dans la zone de couverture.

Une mise en garde toutefois : c'est la norme européenne (4G LTE FTD) qui est déployée par Viti, par opposition à la norme américaine (4G LTE TDD). À vérifier avant d'acheter sa tablette aux États-Unis ou en Chine donc… Car elle risque d'être incompatible.

Les nouvelles offres :

Bien moins intéressantes que les abonnements au niveau du coût du Go (la limite de téléchargement restant le grand handicap de l'opérateur), les offres prépayées 4G pourront intéresser ceux qui ont une utilisation occasionnelle de leur connexion à Internet : personnes vivant une partie de l'année à Tahiti, entreprises qui ont besoin d'un accès de secours occasionnel, etc.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 11 Septembre 2015 à 17:39 | Lu 1698 fois

Tags : INTERNET, VITI






1.Posté par Faut pas pousser! le 15/09/2015 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui pitié Viti délivrez nous de vini, Haaviti Moorea est sinistrée!!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance