Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Visite présidentielle: un programme bien chargé...à suivre sur Tahiti Infos en live blog lundi



PAPEETE, le 18 février 2016- Lundi, une journée marathon se profile pour le chef de l’Etat qui est arrivera dimanche soir au fenua. François Hollande va entamer cette visite par un hommage rendu sur la tombe de Pouvanaa’a O’opa et se terminera par un point presse à l’aéroport lundi soir. Au programme…

Dimanche

23 heures Arrivée du chef de l’État en provenance de Wallis et Futuna. Il sera accompagné de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, du député René Dosière qui connaît bien les affaires de la Polynésie, et de l'ancien sénateur socialiste Thierry Repentin, proche conseiller de François Hollande. Le délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat était déjà venu à Tahiti pour les Assises de l'habitat en outre-mer organisées à la fin de l'année dernière à Punaauia. Accueillie par les officiels avec les honneurs dus à son rang, la délégation présidentielle assistera à l'aéroport de Tahiti-Faa'a à une brève représentation culturelle composée de chants et de danses.

Lundi
6h35 Dépôt de gerbe sur la tombe de Pouvana'a a Oopa au cimetière de l’Uranie, en présence de la famille de celui qui fut une figure emblématique de la politique polynésienne.

7 heures Dépôt de gerbe au monument aux morts de Papeete en présence de quelques 1 200 invités, dont 70 élèves participant au programme Erasmus.

7h45 Visite du marché de Papeete, au cœur de la ville, pour une rencontre avec les Polynésiens.

8h45 Le président de la République se rendra ensuite au son des pahu à la mairie de Papeete où il s’entretiendra avec le maire Michel Buillard et l’équipe municipale avant d’assister à une représentation d’un spectacle de danse des cinq archipels.

- cinq orchestres en place, cinq groupes de danseurs disposés en tableaux vivants, sur le thème « À la rencontre des archipels » :
• Tapatapa + haka henua enata (Toa o Hina de Daniel Aukara)
• Fakarigi haga + kapa & patautau pakumotu (O Tahiti e de Marguerite Lai)
• Raro matai (Hiti reva)
• Oraora + patau tuha’a pae (Pupu Tuhaa Pae de Arsène Hatitio)
• ‘Orero + ‘ori tahiti (Hei Tahiti de Tiare Trompette)
• Aroha amui en cinq langues et cinq danses (dont Mangareva)

10 heures Le chef de l’État se rendra au domaine Labbé à Pirae pour la visite d’une opération de logement social.

10h35 La rencontre avec les élus de la Polynésie à la Présidence sera le point d’orgue de la visite présidentielle. François Hollande prononcera son discours officiel devant plus de 800 convives avant de poursuivre par la signature de différentes conventions qui se déroulera dans le salon d’honneur. DGA, cession des terrains militaires… les mesures annoncées lors de son allocution seront alors entérinées.

12h25 Déjeuner républicain à la résidence du Haut-commissariat en compagnie du haut-commissaire Lionel Beffre, du président de la Polynésie Édouard Fritch, du président de l’assemblée de la Polynésie Marcel Tuhiani, des députés Maina Sage, Jonas Tahuaitu et Jean-Paul Tuaiva, du sénateur et vice-président du gouvernement Nuihau Laurey, des ministres Jean-Christophe Bouissou, Tea Frogier, Tearii Alpha, Nicole Sanquer, Albert Solia et Patrick Howell, du tavana de Papeete Michel Buillard, du représentant du CESE Christian Vernaudon et du président du CESC Winiki Sage.

14h40 Arrivée du président à Raiatea

14h55 Si le temps le permet, départ du bateau de la délégation présidentielle vers le marae de Taputapuatea. Durant la traversée, le ministre de l’Économie et de la Mer Teva Rohfritsch fera une présentation des projets de développement liés à l'économie bleue en Polynésie.

16 heures François Hollande fera une allocution devant la population et les élèves des écoles de Raiatea qui ont été invités à se rendre sur place. Le président marquera son soutien à la candidature du site au patrimoine de l’Unesco avant de remettre ses offrandes au ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu à qui le rang de Tahua autorise de déposer ces offrandes sur le marae lui-même.

17 heures Visite de la vanilleraie Hotu Vanilla. Le président sera invité à procéder à une pollinisation d’orchidée.

18h40 De retour à Faa’a, le président sera accueilli au son des pahu à la mairie de Faa’a pour une rencontre avec le maire de la commune Oscar Temaru.

19h30 François Hollande regagnera l’aéroport pour une intervention en direct sur les chaînes de télévision locales Polynésie 1ère et TNTV.

20 heures Après un dernier point avec la presse, le président de République s’envolera pour Lima.



Suivez la visite présidentielle sur le site internet de Tahiti Infos en live blog dès 6 heures lundi

En direct, à partir de 6 heures et tout au long de la journée, Tahiti Infos partagera chaque instant de la visite présidentielle avec ses internautes par le biais d’un "live blog".
Rendez-vous sur le site www.tahiti-infos.com, cliquez sur l’article intitulé "Suivez la visite de François Hollande en direct" et vivez en live chaque instant de ce moment historique. La mise à jour se fait automatiquement il suffit de rester sur la page du site pour ne rien manquer.

Tous les moments forts seront également disponibles sur notre page Facebook Tahiti Infos et sur Twitter @tahiti_infos.

Rédigé par () le Vendredi 19 Février 2016 à 16:57 | Lu 3290 fois






1.Posté par pif paf le 19/02/2016 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Manque de bol : la désormais célèbre vaisselle de la présidence ne sera, semble-t-il, pas utilisée !!

2.Posté par ag attaher le 20/02/2016 06:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

promenades....inaugurations .... la dure vie de monsieur bricolage

3.Posté par LEFEBVRE le 20/02/2016 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureux de recevoir notre président de la république au Fenua , dans notre bout de France si loin de l'hexagone

Manava

4.Posté par Tonton le 20/02/2016 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour ,
Pas de clochard en Polynésie, Hollande doit pas voir cela, donc on les déplace? pas honteux ça !!

5.Posté par Pito le 20/02/2016 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le grand cirque présidentiel va commencer lundi en paralysant la ville et en gênant l'activité économique de notre Fenua......
Mais il y a quelque chose qui me choc, le président va rendre visite à Faa'a à Oscar, à la place de ce deplacement totalement ridicule, ne pouvait il pas aller à la rencontre des sinistrés de la côte Est, Temaru va le revoir en grand dans une commune où il y a le plus de bidonvilles, bravo monsieur le président de donner une au maire d'une commune, qui se fout totalement du bien être de ces administrés, une place médiatique aussi importante........ah mais j'oubliais il est un fervent socialiste de plus il se présente pour l'élection présidentielle, c'est pour cela que vous souhaitez le rencontrer personnellement, pendant ce temps là les sinistrés de la côte Est essayent de s'en sortir sans vous.
Votre passage au Fenua ne restera pas gravé dans la mémoire des polynésiens cela par contre est une certitude, pour s'en rendre compte il suffit de lire tous les messages des internautes !!!!

6.Posté par lebororo le 20/02/2016 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Live blog"
public ou direct blogue et même parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes.

7.Posté par beaulieu le 20/02/2016 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une visite ? Celle d'un mauvais praticien à des malades demandeurs de soins urgents, je ne crois pas que nous ayons grand chose à attendre de ce côté la.
Beaucoup de cinéma pour cacher la réalité de la vie à Papeete, n'est pas la meilleure façon d'être objectif.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance