Tahiti Infos

Visite de la clinique des tortues


MOOREA, le 22 octobre 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Au cours de son déplacement à Moorea, essentiellement placé sous le signe des chantiers d’équipement, le président Edouard Fritch et sa délégation se sont longuement arrêtés à la clinique des tortues de l’association Te Mana o te moana, à l’invitation de sa présidente, le docteur Cécile Gaspar. La navigatrice Maud Fontenoy, très impliquée également dans l’éducation à l’environnement au travers de sa fondation, et qui séjourne régulièrement en Polynésie, était également présente pour accueillir Edouard Fritch.

Pendant une heure, Cécile Gaspar a fait la présentation des actions de son association en faveur de l’éducation à l’environnement marin. Comme à l’accoutumée, de jeunes enfants étaient également présents sur le site pour apprendre, de manière très ludique, les gestes de la protection du milieu marin et notamment des tortues. Des kits de jeux ont en effet été fabriqués à cet effet. Kits qui peuvent d’ailleurs être acquis par les écoles, ce qu’envisage de faire Edouard Fritch pour sa commune de Pirae.

Le président s’est également montré particulièrement attentif aux problèmes que rencontre l’association en matière de recherche sur les tortues en raison d’un réglementation locale inadaptée au développement des progrès scientifiques. Il a proposé d’organiser très prochainement une réunion à Papeete avec les ministères concernés et les représentants de l’association afin de faciliter le travail de cette dernière.

Enfin, après avoir visité la clinique des tortues, le président a été invité à effectuer le baguage d’une tortue blessée qui a été transportée depuis Rangiroa pour être soignée. Tortue qui a également reçu le nom de son nouveau parrain, Tereori, le nom tahitien du président Fritch.

2014-10-21 VISITE CLINIQUE DES TORTUES (4)
  • 2014-10-21 VISITE CLINIQUE DES TORTUES (4)
  • 2014-10-21 VISITE CLINIQUE DES TORTUES
  • 2014-10-21 VISITE CLINIQUE DES TORTUES (2)
  • 2014-10-21 VISITE CLINIQUE DES TORTUES (3)

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:19 | Lu 565 fois