Tahiti Infos

Visite de courtoisie de la consule adjointe d'Australie en Nouvelle-Calédonie Mme. Glenda Price


Monsieur Jean TAMA, Président du CESC et Madame Glenda PRICE, Consule adjointe d’Australie à Nouméa.
Monsieur Jean TAMA, Président du CESC et Madame Glenda PRICE, Consule adjointe d’Australie à Nouméa.
A l’occasion d’une visite de courtoisie, le président Jean TAMA a reçu ce lundi 26 août 2013, madame Glenda PRICE, Consule adjointe d’Australie en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, et Wallis et Futuna. Nommée à ses fonctions en février 2013, c’est son premier séjour en Polynésie française, dont elle apprécie le sens de la cordialité et de l’hospitalité de la population locale.

Le consulat général d’Australie à Nouméa est également compétent pour la Polynésie française. Basée en Nouvelle Calédonie, le Consulat Général est accréditée par les hautes autorités françaises pour représenter les intérêts australiens dans ces trois collectivités. Madame PRICE travaille en étroite collaboration avec l’Ambassade d’Australie à Paris et le Haut-Commissaire en Nouvelle-Calédonie. Suite à un accord entre le gouvernement australien et canadien, le Consulat Général d’Australie apporte également certains services consulaires aux citoyens canadiens. En Polynésie française, le Consul Honoraire est au service des citoyens australiens et canadiens en villégiature.

Au cours de cet entretien, le Président du CESC, a exposé le rôle du Conseil économique, social et culturel au sein du processus législatif des « lois du pays », et notamment les travaux de l’institution en cours, relatifs aux deux autosaisines, l’une, portant sur l’aménagement des plages publiques et la seconde sur l’emploi des jeunes et les adéquations entre les formations diplômantes et le marché de l’emploi.

Dans cette perspective, depuis une vingtaine d’années, le consulat général d’Australie à Nouméa a octroyé près d’une cinquantaine de bourses d’études australiennes, qui ont été attribuées à des jeunes polynésiens porteurs d’un projet universitaire, s’inscrivant dans la politique de développement du Pays. Cinq bourses d’études sont octroyées par an sur une dizaine de candidatures.

La Polynésie française se situe au cœur du Pacifique, et constitue ainsi un relai essentiel aux Etats du Pacifique. Au travers de ce constat, le Président Jean TAMA a soulevé l’importance de renforcer le partenariat avec l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, afin de consolider le dialogue politique et de mettre davantage l’accent sur la coopération au développement.

Rédigé par CESC le Lundi 26 Août 2013 à 15:02 | Lu 409 fois