TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Violences faites aux femmes: les médias appelés à employer les mots justes




Paris, France | AFP | mercredi 16/11/2016 - Le "crime passionnel" ne fait pas partie du code pénal. A l'approche de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un collectif de journalistes demande aux médias un traitement plus juste de ce "fait de société".

Le collectif Prenons La Une, qui se bat pour une juste représentation des femmes dans les médias, organise jeudi soir à Paris un colloque sur le traitement médiatique des violences faites aux femmes, en présence de la ministre des Droits des Femmes Laurence Rossignol.

Il a rédigé onze recommandations à l'attention des rédactions, telles que bannir les termes "crime passionnel" ou "drame conjugal", qui n'ont "aucune valeur juridique" et "minimisent l'acte de l'agresseur".

"On n'est pas dans le domaine du théâtre, on parle de réelle violence", souligne auprès de l'AFP l'une des porte-parole du collectif, Audrey Lebel.

"Le boxeur cocu met sa femme KO" ou "Papy Marcel jugé pour crime passionnel". Exemples de titres à l'appui, elle regrette que les violences à l'égard des femmes puissent être rapportées de façon "anecdotique" ou "légère".

Parmi les recommandations soumises à la signature des médias, le collectif suggère de privilégier des termes tels que "meurtre conjugal" ou "meurtre par le partenaire intime".

Il conseille d'éviter de donner des précisions sur les vêtements, le physique ou les habitudes de vie de la victime, qui pourraient "induire qu'elle est responsable de son agression". Il juge préférable de "mettre en avant le contexte", étant donné que les homicides "s'inscrivent souvent dans une longue série de violences subies par la victime".

Autre recommandation, intégrer le numéro de téléphone national pour les femmes victimes de violences, le 3919.

"Nous devons réfléchir à notre responsabilité en tant que journalistes quant au traitement des violences faites aux femmes, qui sont un vrai problème de société", explique Audrey Lebel.

En moyenne ces dernières années, 220.000 femmes par an ont été victimes de violences conjugales. 122 femmes sont décédées, victimes de leurs conjoints, compagnons ou "ex" en 2015, selon le ministère de l'Intérieur.

Laurence Rossignol doit annoncer la semaine prochaine un 5e plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes (2017-2019), à l'occasion du 25 novembre, journée internationale de mobilisation contre ces violences.

Rédigé par () le Mercredi 16 Novembre 2016 à 05:58 | Lu 156 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance