Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Vik'ura fera sa première apparition publique ce soir aux Trophées du Sport



La mascotte Vik'ura rencontrera le public polynésien ce soir, pour la première fois.
La mascotte Vik'ura rencontrera le public polynésien ce soir, pour la première fois.
PAPEETE, le 23 février 2017 - En marge de la cérémonie de remise des prix des Trophées du Sport, un événement initié en 2015 par Tahiti Infos, la mascotte Vik'ura de taille humaine fera son apparition ce soir, pour la première fois. Inspirée des traits du 'Ura, la perruche endémique de Rimatara, elle accueillera le public à l'entrée du Grand théâtre de la Maison de la culture, où un atelier de dessins sera proposé aux enfants afin de les sensibiliser à l'environnement.


Cela faisait longtemps qu'il l'attendait, et elle a enfin volé jusqu'à lui ! David Proia, heureux papa de Vik'ura, la mascotte à l'effigie du 'Ura de Rimatara (appelé aussi Lori de Kuhl), une magnifique perruche endémique menacée d'extinction, était aux anges mardi soir en découvrant sa création réalisée en taille humaine. Partenaire depuis la naissance du projet, Tahiti Infos lui a déjà consacré plusieurs articles et le joli volatile multicolore est même la star de notre page dédiée aux enfants, qui paraît tous les mercredis. L'initiateur du concept, qui est aussi professeur d'éducation physique et sportive et ancien champion de France de lutte, souhaite en faire l'emblème du sport et de la culture au fenua.

Alors quoi de mieux qu'une première apparition, en marge de la soirée des lauréats consacrée aux Trophées du Sport ? Ce concours a été lancé en 2015 par le service des sports de Tahiti Infos, en partenariat avec Air Tahiti Nui. Pour la deuxième édition, Polynésie 1ère est devenue un autre partenaire majeur, puis le trio a été rejoint, cette année, par le Pays via le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur de la jeunesse et des sports. La remise des prix aura lieu ce soir, au Grand théâtre de la Maison de la culture, à 18h30 (lire encadré). L'occasion de découvrir la grande mascotte pour la première fois, puisque Vik'ura accueillera le public à l'entrée de la salle.



David Proia est l'initiateur de ce projet visant à la sauvegarde de notre biodiversité.
David Proia est l'initiateur de ce projet visant à la sauvegarde de notre biodiversité.
VIK'URA AUX OCEANIA WRESTLING CHAMPIONSHIP EN MARS

David Proia précise : "Le lancement de la mascotte se fera bel et bien sur l'événement de jeudi soir, à l'occasion des Trophées du Sport. Vik'ura sera présente dans le hall situé devant le Grand Théâtre et offrira plusieurs animations. Un atelier de dessins proposera par ailleurs aux enfants de reproduire et colorier la perruche grâce à une boîte à lumière, afin qu'ils se familiarisent avec le personnage." Et de poursuivre : "C'est une véritable consécration et le début d'une belle aventure touchant précisément à l'animation sportive et culturelle dans un premier temps. Je souhaite à terme une réappropriation de cette espèce endémique pour une réconciliation de l'Homme avec son environnement naturel. Sa protection et sa sauvegarde passeront par ces animations touchant le grand public." En effet, nous retrouverons Vik'ura le 7 mars, à Papeari, pour l'éco-quiz, un jeu relatif à la biodiversité, puis lors des Oceania Wrestling Championship Tahiti 2017, les 10 et 11 mars au gymnase de Fautaua, puis le 12 mars dans les jardins de Paofai. Recevoir à domicile cette compétition prestigieuse est une première pour la lutte polynésienne, une discipline qui se développe depuis seulement trois ans à Tahiti.


Vik'ura est inspirée des traits du 'Ura, la magnifique perruche endémique de Rimatara.
Vik'ura est inspirée des traits du 'Ura, la magnifique perruche endémique de Rimatara.
Pour la petite histoire, ce père de famille a d'abord pensé à réaliser un "doudou" pour sa petite fille Vikki, inspiré de cet oiseau vivant dans l'archipel des Australes. Puis il a imaginé d'autres compagnons de vol à Vik'ura : Vik'iti et Vik'ana, qui font également référence aux deux autres Loris en danger, respectivement le Pihiti (ou Lori ultramarin) de Ua Huka, aux îles Marquises, et le Vini peruviana (ou Lori Nonnette) de Rangiroa, aux Tuamotu. Des tee-shirts et autres produits dérivés sont d'ores et déjà en vente au centre Vaima. Prochainement, des bandes dessinées narrant "Les aventures de Vik'ura & Co, nos perruches polynésiennes", destinées aux établissements scolaires et à tous les enfants, devraient aussi voir le jour. Enfin, la réalisation d'une animation avec les studios Hashtag est également dans les cartons.

Trophées du Sport : les lauréats récompensés ce soir

Rendez-vous ce soir au Grand théâtre, à 18h30, pour la cérémonie de remise des prix des Trophées du Sport, présentée par Lovaina et Mateo et retransmise en direct sur Polynésie 1ère. À l'instar des deux précédentes éditions, 18 nominés (12 hommes et 6 femmes) ont été sélectionnées par Tahiti Infos en fonction de leurs performances au cours de l’année 2016 et de leur état d’esprit. Le podium sera déterminé par les votes du public. Un jury attribuera, quant à lui, plusieurs prix : meilleur athlète homme et femme, meilleur espoir homme et femme, meilleure équipe homme et femme, et enfin meilleur athlète handisport, selon les résultats des athlètes présents sur la liste des 65 sportifs de haut niveau du Pays. Deux prix non soumis aux décisions du jury seront également remis, celui du meilleur ambassadeur ATN et celui de la personnalité sportive de l’année, le prix spécial Tahiti Infos.
Le public pourra en outre voter ce soir pour son événement sportif préféré. Animations, défilés et spectacles seront également au programme. L’entrée sera gratuite dans la limite des 800 places disponibles.

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 23 Février 2017 à 06:00 | Lu 1556 fois






1.Posté par Rio le 23/02/2017 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve ça super moche...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance