Tahiti Infos

Vers une aire marine protégée aux Marquises


Biodiversité observée dans les fonds sous-marins des Marquises (Crédit photo : Y.Hubert/Bureau 233).
Biodiversité observée dans les fonds sous-marins des Marquises (Crédit photo : Y.Hubert/Bureau 233).
PAPEETE, lundi 12 novembre 2012. En juin dernier, les élus de la Codim (Communauté de communes des îles Marquises) décidaient à l’unanimité, de créer une aire marine protégée, englobant l’ensemble de l’archipel. Dans quelques jours, ils seront à Paris pour en discuter. Car, pas question de patienter ou de laisser traîner le projet durant des années. Les élus marquisiens ont en tête, le long, très long cheminement amorcé pour le patrimoine de leurs îles, auprès de l’Unesco, en 1996. Même si, ce projet d’inscription au patrimoine mondial de l’humanité, a enfin passé la vitesse supérieure, avec la tenue d’un séminaire de l’Unesco au mois d’octobre dernier aux Marquises ; cette fois, pour la création d’une aire marine protégée, ils veulent avancer plus vite. D’ailleurs, ce projet d’aire marine va de pair avec le plan de développement économique que les élus marquisiens présenteront, avant la fin de l’année 2012, aux responsables du Pays.
Car le développement prévu dans l’archipel des Marquises pour les quinze prochaines années, veut réussir ce pari fou, qui associe la création d’activités et de richesses humaines et la préservation du patrimoine naturel et culturel. Un développement durable aux limites de cet archipel disséminé en treize îles, dont six seulement sont habitées. Une bulle de protection pour la nature qui ne soit toutefois pas impénétrable à l’épanouissement des hommes d’aujourd’hui.

Ce projet d’aire marine a pris corps au vu des richesses extraordinaires de l’archipel
. De nouvelles richesses ayant été révélées très récemment. Entre octobre 2011 et février 2012, la campagne scientifique Pakaihi Te Moana (respect de l’océan) coréalisée par l’Agence française des aires marines protégées avec diverses équipes scientifiques françaises et organismes de recherches étrangers, a souligné le caractère exceptionnel de l’archipel des Marquises. Cette campagne de 80 jours en mer a permis de répertorier 400 espèces différentes de poissons dont certaines, paraissent totalement inconnues du monde scientifique ou encore d’explorer des grottes sous-marines inconnues.

Un champ nouveau s’ouvre aux Marquises qui deviennent un site de curiosité scientifique
, un sanctuaire marin comme il en existe peu au monde. Mais, pas question de vendre ces richesses au plus offrant, au contraire : la création d’une aire marine protégée permettra de protéger et de gérer. En 2014, un colloque scientifique fera la synthèse des travaux réalisés sur le terrain par la mission Pakaihi Te Moana, cela donnera des pistes pour les gestionnaires de cet espace, en cours de protection. Au cours de la semaine prochaine, entre le19 et le 22 novembre 2012, les élus marquisiens ont plusieurs rendez-vous à Paris autour de ce projet : avec les responsables de l’agence française des aires marines protégées, avec les ministres des outre-mer et de l’écologie. L’esquisse de cette aire marine protégée prend définitivement forme.




Classement de l’Unesco : la voie sacrée

L’isolement des îles de cet archipel a garanti, au cours des siècles, la préservation d’un écosystème remarquable. Mais les Marquises ont un autre atout : leur richesse patrimoniale dans l’histoire de l’humanité. Plus de 700 sites archéologiques et légendaires ont été recensés, mais bien d’autres restent à découvrir. Les îles Marquises marquent une étape importante dans la conquête par l’homme de l’océan Pacifique, le plus vaste de la Terre. Les premiers signes d’habitat datent de plus de 7 000 ans. Isolés, les Marquisiens ont développé une culture qui leur est propre. Ce sont sur ces éléments, entre autres, que se base depuis 1996, la candidature de l’archipel au patrimoine mondial de l’Unesco. En 2010, la demande est officiellement inscrite sur la liste indicative de la France. En octobre dernier, un séminaire de l’Unesco sur place, en présence de plus d’une cinquantaine d’experts internationaux, a permis au comité de pilotage de choisir les sites qui seront retenus. Une fois les rapports terminés, le dossier de candidature des Marquises pourra être déposé au Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, cette fois. Mais ce ne sera pas avant 2016.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 12 Novembre 2012 à 14:31 | Lu 1179 fois