Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Vers un "numerus clausus" pour l’activité perlicole



PAPEETE, 13 janvier 2016 - Le conseil des ministres a adopté plusieurs mesures tendant à répondre aux besoins exprimés par les professionnels de la perliculture, tout en veillant à une gestion maîtrisée de l’espace maritime dédié à l’exploitation perlicole en Polynésie française.

Ainsi, le Pays devrait prochainement fixer une nouvelle liste d’îles ouvertes à l’exploitation perlicole ; fixer un plafond de nombre de stations de collectage et/ou de superficies d’exploitation d’élevage pour chacune de ces îles ; fixer une limite de 100 hectares par bénéficiaire.

En 2013, l’ensemble de la filière et les pouvoirs publics avaient reconnu le besoin de mettre en place un statu quo sur la production de produits perliers par le biais de la suspension provisoire, d’une durée de deux ans, des attributions de superficies supplémentaires d’élevage et greffe d’huîtres perlières et des stations de collectage. Ainsi le Pays a instauré un moratoire en juin 2013 pour une durée de 2 ans, prorogé jusqu’à fin septembre 2015, sauf pour le collectage ré-ouvert pour certains lagons durant cette période de prorogation.

Durant cette même période, un recensement des demandes des producteurs a permis de comptabiliser une demande totale de 2280 hectares d’élevage et de greffe et de 3492 stations de collectage de naissains supplémentaires.

"Le conseil des ministre a acté le fait que certaines îles pourront participer à l’élevage des huîtres perlières, mais nous le ferons en dédiant une surface maximales de 100 hectares à chaque fermier et un numerus clausus sera décrété. A terme il faudra attendre que quelqu’un libère sa place pour pouvoir l’occuper et s’adonner à cette activité", a précisé le porte-parole du gouvernement, mercredi à l'issue du conseil des ministres.

Rédigé par JPV le Mercredi 13 Janvier 2016 à 15:51 | Lu 906 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance