Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Venez battre le record du monde de 'ori tahiti !



Le Mexique a réussi à réunir 1 500 personnes le 5 septembre 2015.
Le Mexique a réussi à réunir 1 500 personnes le 5 septembre 2015.
PAPEETE, le 16 décembre 2015 - Après le record du monde de 'ukulele, c'est celui du 'ori tahiti que Makau Foster et sa troupe Tamariki Poerani vous invitent à tenter de battre le 30 janvier 2016. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et la chorégraphie disponible sur le site web de TNTV.


Les membres de la troupe Tamariki Poerani, dirigée par Makau Foster, ainsi que les différents partenaires de l'événement (les communes de Moorea, Paea, Papara, Papeari, Mataiea, le golf d'Atimaono, TNTV et Tahiti Tourisme) ont convié, ce matin, la presse sur le paepae a Hiro à la Maison de la Culture. L'objectif est de battre le record du monde de 'ori tahiti détenu par le Mexique depuis le 5 septembre 2015, avec 1 500 danseurs.

La tentative de record du monde du plus grand nombre de danseurs et danseuses de 'ori Tahiti aura lieu le 30 janvier prochain, à 15h30, au golf international Olivier-Bréaud (Atimaono) sur le terrain de practice. La présence des participants est souhaitée à partir de midi. Kohai Foster, la fille de Makau, aimerait réunir "au moins 3 000 personnes, voire plus" (lire son interview ci-contre).

LES INSCRIPTIONS

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire dans toutes les écoles de danse, les troupes et les mairies qui répartiront les volontaires en groupes de 50 danseurs. Il n'y a pas d'inscriptions individuelles en ligne, mais celles-ci sont possibles auprès de l'école de danse Tamariki Poerani, rue Gauguin à Papeete (en face du magasin Tex'styl, entrée verte, 1er étage) et également le jour-même, de 10 heures à midi.

Les groupes, les écoles et les mairies s'inscrivent directement à l'école de danse Tamariki Poerani et peuvent demander les formulaires d'inscriptions à l'adresse suivante : recorddumondeoritahiti2016@gmail.com. "Papeari et Mataiea sont déjà inscrits", notent les organisateurs, qui tiennent à remercier par ailleurs Tearii Alpha, le ministre et maire de Teva i Uta, pour son implication dans ce projet et toute la logistique qui sera mise en place pour accueillir des milliers de passionnés".

RÈGLEMENT ET CHORÉGRAPHIE

Les danseurs devront avoir 12 ans ou plus, et les enfants (d'au moins cet âge) des écoles de danse seront accompagnés d'un adulte danseur. Le prix de l'inscription est fixé à 1 000 Fcfp par danseur, comprenant un tee-shirt officiel de l'événement et une bouteille d'eau. Un bracelet sera remis lors de l'inscription ; il devra être impérativement porté pour le comptage, qui se fera en présence d'un huissier pour valider le record dans le Guinness Book.

En outre, la tenue réglementaire est la suivante : couronne de fleurs de tête, paréo rouge (peu importe la matière), tee-shirt officiel du record et le bracelet. La tentative de record se fera sur un morceau enregistré de percussions d'une durée de 7 minutes, la durée minimum réglementaire d'homologation étant de 6 minutes. Un tutoriel des pas de danse avec la musique est disponible en ligne sur le site www.tntv.pf et sur la page Facebook de l'événement afin que tous ceux qui souhaitent relever le défi puissent répéter la séquence de 'ori tahiti, axée sur des mouvements de base de la danse tahitienne.

UN RECORD DU MONDE À BATTRE

Le jour de l'événement, le 30 janvier 2016, un échauffement est prévu à partir de midi, ainsi que la répétition de la chorégraphie pour se mettre en jambes. Chaque groupe de 50 danseurs sera suivi par un chaperon, qui surveille mais ne danse pas, et placé dans une zone qui lui sera réservée. Un parking gratuit pour les bus et les voitures sera mis à disposition des inscrits côté mer, en face du golf de Papara, et les horaires de ferry seront modifiés pour faciliter le retour des résidents de Moorea.

Le 11 avril dernier, 4 792 personnes s'étaient réunies place To'ata, sur le front de mer de Papeete, à l'occasion du 1er festival de 'ukelele de Tahiti. Les Polynésiens avaient alors battu largement le record des Britanniques (2 370 musiciens en juillet 2014). Cette fois, c'est le Mexique qui nous défie ! Venez nombreux pour réussir ce challenge au nom de la culture polynésienne. Une doyenne de 82 ans sera même de la partie, alors pourquoi pas vous ?

Kohai Foster, de la troupe Tamariki Poerani : "Le 'ori tahiti nous appartient, c'est notre culture"

"Les Mexicains ont réussi à réunir 1 500 personnes en septembre dernier, donc notre objectif est de les battre, car le 'ori tahiti nous appartient, c'est notre culture, et nous nous devons d'avoir le record ! Tout le monde peut participer, y compris les amateurs, car ce sont des pas de base permettant de suivre assez facilement. Le but est de connaître la chorégraphie et de ne pas s'arrêter. Nous espérons au moins 3 000 volontaires et peut-être jusqu'à 4 950 personnes (le maximum), d'autant qu'apparemment, le Mexique a l'intention de retenter le record en mars prochain… Comme au Japon, ce pays adore la culture polynésienne et est passionné de 'ori tahiti. Les Polynésiens peuvent venir répéter la chorégraphie à l'école de danse Tamariki Poerani ou celle de Papara, ce sera gratuit. Le tutoriel des pas est en ligne sur TNTV. C'est aussi un moyen de promouvoir notre fenua et de faire connaître notre culture à l'extérieur."

La troupe Tamariki Poerani, dirigée par Mahau Foster, ainsi que les différents partenaires de l'événement ont à cœur de battre le record du monde de 'ori tahiti.
La troupe Tamariki Poerani, dirigée par Mahau Foster, ainsi que les différents partenaires de l'événement ont à cœur de battre le record du monde de 'ori tahiti.
Infos pratiques

Samedi 30 janvier 2016
Rendez-vous à midi, tentative de record à 15h30
Golf d'Atimaono
Contacts : 87 72 83 64 (Makau Foster) ou 89 74 79 97 (Kohai)
E-mail : recorddumondeoritahiti2016@gmail.com

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:42 | Lu 4097 fois






1.Posté par c.cg le 16/12/2015 23:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De tout coeur avec vous tous, j''aurais aimé pouvoir être sur place pour vous encourager ! ! Vous gagnerez j''en suis certaine, tout le monde va se mobiliser !!
Allez y

2.Posté par PasDac le 17/12/2015 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi faire payer la participation!!! C'est la question du jour sur les réseaux sociaux... Et à juste raison. Profiter de cet événement pour faire du business c'est plutôt malvenue... En effet 1000F x 4950 personnes = 4 950 000 . Auquel il faudra déduire des frais ^^ . Il aurait fallu expliquer pourquoi cette cotisation, et pourquoi pas reverser les bénéfices à des associations... Les T-Shirts officiels viennent sûrement pas d'entreprises locales à moins que je ne me trompe... Malheureusement je pense que de nombreuses personnes se désisteront, ce qui aurait pu devenir une fête populaire rassemblera qu'une partie de la population si celle-ci veut bien payer sa part. BREF, BONNE CHANCE, MEME SI LA MANIERE DE FAIRE LAISSE A DESIRER :(

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance