TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Vendée Va’a : le ministre des Sports assiste à la victoire du team EDT




PAPEETE, le 04 JUIN 2014. (COMMUNIQUE) L’arrivée de la Vendée Va’a a eu lieu, lors du week-end de l’ascension, aux Sables D’Olonne, en métropole, devant un public nombreux. Au terme de trois étapes très sélectives et de 125 kms de course, la cinquième édition de cette course a vu la victoire des piroguiers d’Electricité de Tahiti, sous l’œil averti de Michel LEBOUCHER, ministre de la Jeunesse et des Sports. Face à l’engouement suscité par la course, la municipalité des Sables d’Olonne a décidé de donner encore plus d’ampleur à cette épreuve en 2015.

Ils ont pour noms : Jason ORI, Hikinui POEVAI, Mihimana AHMIN, Vaitoare VIRIAMU, Jean TEIRI, Iorama TEAHU et Vatea TARAUFAU. Ces sept talentueux piroguiers sont les brillants vainqueurs de la Vendée Va’a 2014. Ils n’ont fait qu’une bouchée des quatorze autres équipages concurrents, gagnant les trois étapes, avant de s’imposer au classement général devant les équipages « Les Sables d’Olonne » et « Pays basque » dans un temps record de 9 heures 5 minutes et 57 secondes. Un courageux équipage mixte londonien a fermé la marche avec près de trois heures de retard sur les vainqueurs.

Convié à assister à l’arrivée de la dernière étape, partie le matin même de l’île d’Yeu, Michel LEBOUCHER a été chaleureusement accueilli par le maire Didier GALLOT. Une foule immense, où l’on pouvait apercevoir des drapeaux polynésiens, était massée sur la plage derrière des cordons de sécurité. Elle a applaudi à tout rompre les sprints rageurs des piroguiers dont l’arrivée était à chaque fois saluée par le son d’un pu brandi vers le ciel. Ukulele, superbes vahine distribuant leurs colliers de fleurs avant de se lancer dans d’admirables ori Tahiti, rendaient l’endroit enchanteur. Une merveilleuse promotion pour le fenua. Durant les trois jours de compétition, le centre ville avait accueilli nombre d’animations qui avaient déjà sensibilisé la population à la beauté de nos îles.

Les valeurs de respect et de liberté du va’a

La soirée de remise des prix s’est déroulée au Palais des Congrès en présence de 2 000 personnes. Michel LEBOUCHER et Jean-Marc HASTINGS, directeur général d’Air Tahiti Nui pour la France et l’Europe, ont remis neuf billets d’avion aux piroguiers des Sables d’Olonne arrivés deuxième et qui remportent le titre de meilleure équipe européenne. Ils pourront ainsi se rendre en Polynésie française afin de participer à la course Hawaiki Nui Va’a en novembre prochain.

Invité à prononcer un discours, Michel LEBOUCHER a souligné que le piroguier qu’il avait été, avait apprécié à sa juste valeur la performance de tous les compétiteurs. Soulignant « les valeurs de respect et de liberté que véhicule ce beau sport de glisse », il a dressé un panorama du va’a en Polynésie française dont l’essor ne cesse de se confirmer au travers de courses internationales prestigieuses mais aussi d’une constante augmentation de ses adeptes réguliers, ce qui en fait ainsi le sport le plus pratiqué en Polynésie.

Réunir la communauté polynésienne

Le ministre des Sports polynésien a rappelé que la pirogue ramenait aux extraordinaires migrations polynésiennes, sur le grand océan, à bord de pirogues doubles, sans instruments de navigation, avec pour seuls repères les étoiles. Il est aussi revenu sur l’audace des premiers participants à la Molokai Honolulu Canoe Race en 1975 et leur première victoire historique, suivie l’année suivante d’un véritable exploit qui vit sept équipes tahitiennes se classer parmi les neufs premiers. S’adressant aux piroguiers présents dans la salle, il a déclaré : « Je faisais, à l’instant, allusion aux valeureux précurseurs de ce beau sport en Polynésie française. Sachez qu’à mes yeux, vous en êtes les dignes héritiers ».

Le lendemain, Michel LEBOUCHER a eu une réunion avec le maire des Sables d’Olonne et son équipe municipale, ainsi que Denys REMY, organisateur de la Vendée va’a, et Doris HART, présidente de la Fédération tahitienne de va’a de Polynésie française. Tous se sont accordés pour que cette compétition devienne, à court terme, le fer de lance de la pirogue polynésienne de haute mer en métropole et permette son rayonnement en Europe. La mairie veut que cet événement ait une envergure beaucoup plus large, centrée sur le sport, la jeunesse et le va’a.

Parallèlement des animations sur une plus grande période permettraient de promouvoir la culture polynésienne, traditionnelle ou moderne. Cette démarche rejoint le souhait du gouvernement polynésien de rassembler en métropole le plus grand nombre de membres de la communauté polynésienne y résidant. Les Sables d’Olonne, grande station balnéaire, semble être l’endroit tout indiqué. Et ce d’autant plus qu’il n’existe pas aujourd’hui d’événement permettant de regrouper les quelques 100 associations polynésiennes répertoriées en France.

CLASSEMENT GENERAL DE LA VENDEE VA’A 2014

1 - Hinaraurea Edt Tahiti 9 h 05 mn 57 s
2 - Les Sables CKCL 9 h 39 mn 25 s
3 - Pays Basque Va'a Hui 9 h 39 mn 27 s
4 - Ruahatu Va'a Toulon 9 h 46 mn 30 s
5 - Sv Vaulx En Velin 9 h 55 mn 32 s
6 - Team Baie De Somme Ck 9 h 57 mn 57 s
7 - Ck Brestois 10 h 19 mn 15 s
8 - La Meduse Va'a Seyne Sur Mer 10 h 35 mn 14 s
9 - Oronui Ohana Francfort 11 h 02 mn 22 s
10 - Monts De Gueret 11 h 17 mn 09 s
11 - COV Valbonne 11 h 29 mn 00 s
12 - Ck Fontenay Le Comte 11 h 32 mn 41 s
13 - Marara Va'a Sainte Marine 11 h 33 mn 55 s
14 - CkSevres Issy 11 h 49 mn 31 s
15 - Oc Uk Gb 11 h 58 mn 53 s

IMGP3536
  • IMGP3536
  • IMGP3416
  • IMGP3491
  • IMGP3533

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 4 Juin 2014 à 10:49 | Lu 687 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Peretiteni le 04/06/2014 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na,
Il y a beaucoup plus de 100 associations polynésiennes répertoriées en métropole qui n'ont pas attendu pour promouvoir la Polynésie.
Et bien sur qu'il existe des évènements pour regrouper les polynésiens de métropole
Exemple le festival de Saint Paul Trois Chateaux qui vient de rassembler 15000 personnes sur 3 jours qui en est à sa 5ème éditions et L'été Tahitien à Quéven dans le Morbihan qui à lieu début juillet depuis 23 ans !
Sans compter des courses de Va'a célèbres qui ont lieu tous les ans depuis de nombreuses années : La Porquerollaise, L'Orofero.etc...
Allez visiter le site internet http://tahitienfrance.fr et le site http://vaaenfrance.fr pour vous en rendre compte
Bravo à Denys REMY pour cette magnifique épreuve de la Vendée Va'a et longue vie à cette réalisation.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki