Tahiti Infos

Vendée Va’a : René Temeharo et Tearii Alpha rencontrent le maire des Sables d’Olonne


PARIS, le 25 novembre 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La première journée du congrès des maires, porte de Versailles à Paris, a été l’occasion, mardi, d’une réunion entre René Temeharo, ministre de la Jeunesse et des Sports, Tearii Alpha, ministre du Logement et maire de Teva I Uta, et Didier Gallot, premier magistrat de la commune des Sables d’Olonne. Gaston Tong Sang, maire de Bora Bora, était aussi présent. Au centre de leurs échanges : la prochaine édition de la Vendée Va’a, du 11 au 16 mai 2015.

Didier Gallot a, d’emblée, manifesté la volonté d’organiser « autour de la course de pirogue Vendée va’a, une semaine consacrée à la culture polynésienne ». Et ce, selon trois axes : la danse, la littérature et le cinéma.

Concernant la danse, des troupes sont actuellement approchées. Elles seront notamment chargées d’assurer l’animation durant sept jours en plusieurs endroits de la ville. La Délégation de la Polynésie française, très impliquée au nom du Pays, avec à sa tête Angelina Bonno, se portera garante de l’authenticité polynésienne. Angelina Bonno a, d’ores et déjà, pris l’attache de l’un des grands éditeurs de Polynésie française afin de faciliter la venue de quelques écrivains.

Un jumelage avec Teva I Uta

Enfin, des conférences sur la Polynésie se tiendront dans plusieurs salles ainsi que des projections de films.Didier Gallot a parlé d’une volonté politique de sa municipalité d’amplifier le succès de la Vendée Va’a en mai dernier.«Nous y serons », a déclaré René Temeharo à Didier Gallot. Il s’est dit bien conscient « qu’il s’agit d’une réelle promotion pour la Polynésie française ».

Le but du gouvernement de la Polynésie française est de se rendre réellement compte de l’impact et de la notoriété de cette manifestation, afin si tel est bien le cas, de s’impliquer totalement dans la préparation de l’édition 2016.Par ailleurs, Tearii Alpha, maire de Teva I Uta et Didier Gallot sont tombés d’accord sur le principe d’un jumelage de leurs deux communes.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mardi 25 Novembre 2014 à 11:34 | Lu 758 fois