TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Vélo – Tour Tahiti Nui 2015 : Opeta Vernaudon gagne la 5e étape au sprint devant les étrangers.


Le Tour Tahiti Nui 2015 s’est terminé dimanche après 5 épreuves entre Tahiti et Moorea ayant réuni une cinquantaine de coureurs. Malgré la victoire du Néerlandais Rien Schuurhuis, nos Tahitiens n’ont pas démérité avec notamment 2 victoires d’étape et une 4e place au classement général pour Opeta Vernaudon.



Opeta Vernaudon gagne la 5e étape au sprint
Opeta Vernaudon gagne la 5e étape au sprint
PAPEETE, le 30 août 2015. Le Tour Tahiti Nui est le moment fort de l’année pour le cyclisme polynésien. La XXIe édition s’est déroulée en cinq étapes de mercredi à dimanche et a pris fin sur le front de mer de Papeete. C’est le néerlandais résident en Australie Rien Schuurhuis qui s’est imposé au général, devant les deux métropolitains Kevin Piriou et Geoffrey Millour.
 
Sur le total des cinq étapes, le maillot jaune aura pédalé 14h37’29’’. Il devance seulement de 49 secondes le 2e Kevin Piriou et de 55 secondes Geoffrey Millour, le 3e. Le meilleur local est notre champion Opeta Vernaudon du club de Mahina, il termine les cinq jours de compétition à la 4e position avec seulement 57 secondes de retard sur le maillot jaune.
 
Opeta Vernaudon, que l’on a vu ces dernières années toucher à diverses disciplines cyclistes comme le cross country ou le vélo sur piste, s’est ainsi affirmé en tant que meilleur représentant actuel du vélo polynésien, juste devant Manarii Laurent, 5e au général, qui lui a 1’30 de retard sur le leader sur le total des cinq étapes. Opeta Vernaudon termine en beauté puisqu’il remporte la 5e et dernière étape au sprint.

Plus de 14H30 de course sur 5 jours...
Plus de 14H30 de course sur 5 jours...
Le Tour de Tahiti Nui est un peu notre ‘tour de France’. La première étape s’était déroulée mercredi sur la côte ouest sur un parcours Punaauia-Vairao-Punaauia de 120 km. C’est Geoffrey Millour qui s’était imposé, le Néerlandais Rien Schuurhuis n’était arrivé que 14e.
 
La 2e étape s’était déroulée jeudi sur un parcours Pirae-Vairao-Pirae de 120 km par la côte est. C’est cette fois-ci Kevin Piriou le métropolitain qui s’était imposé devant Opeta Vernaudon, Manarii Laurent et Rien Schuurhuis. La 3e étape s’était déroulée à Moorea vendredi, entre Vaiare et Pao Pao sur 91km, une étape remportée par Opeta Vernaudon devant Kevin Piriou, Manarii Laurent et à nouveau Rien Schuurhuis.
 
La 4e étape s’est déroulée sur un trajet Mahina-Tautira-Mahina de 123km et cette fois-ci c’est le Néerlandais Rien Schuurhuis qui s’impose avec 49 secondes d’avance sur Kevin Piriou le 2e. Geoffrey Millour est 3e et Opeta Vernaudon 4e.
 
Opeta Vernaudon s’impose finalement dans la dernière étape mais son avance est insuffisante pour gagner au général. Opeta Vernaudon aura donc gagné 2 étapes et se sera classé systématiquement dans le top 5 sur un total de 54 coureurs engagés.
 
A noter la bonne performance du meilleur U23 local Tuarii Teuira qui obtient une belle 9e place au classement général.

Le bilan d'Opeta Vernaudon est positif avec deux victoires d'étape
Le bilan d'Opeta Vernaudon est positif avec deux victoires d'étape
Opeta Vernaudon au micro de Tahiti Infos :
 
Tu es le meilleur local, c’est une satisfaction ?
 
« Oui, c’est une belle satisfaction. Le truc, c’est vraiment de montrer aux étrangers qu’il y a du vélo à Tahiti. On a le potentiel. Il faut aussi attirer les jeunes dans le vélo, c’est l’objectif que l’on s’est donné avec l’équipe. Après au niveau personnel, il y a l’entraînement et cela fait du bien de voir que cela paye. »
 
Comment as-tu pu gérer les 5 jours de compétition ?
 
« Physiquement, j’étais bien. Hier, cela ne s’est pas joué au physique mais il faut renforcer les Tahitiens autour de nous, pour que l’on puisse rivaliser parce que eux ils ont de bonnes équipes, il n’y a pas que les leaders, l’équipe est forte à côté. C’est ce que l’on a à travailler pour élever le niveau général. »
 
Il manquait un peu de solidarité ?
 
« Non, ce n’est pas un manque de solidarité, il fallait des hommes costauds pour pouvoir ramener l’écart ou maintenir l’écart, comme ils l’ont fait aujourd’hui. Ils ont ‘laissé partir’ 2 minutes après sont revenus dessus, c’est cela qu’il faut qu’on travaille pour les échéances à venir et pour les jeunes qui vont monter une équipe. Pas juste un seul qui évolue mais plutôt le vélo polynésien en général qui évolue. »
 
Il y a moins de participants que la ronde Tahitienne ?
 
« Il y a une différence de niveau. La Ronde Tahitienne c’est ouvert à tous pour faire découvrir le vélo. Là, c’est vraiment l’aspect compétition, il faut une bonne préparation. Personnellement, je me prépare depuis janvier pour un seul événement, une seule échéance, ce n’est pas donné à tout le monde. Je félicite tous ceux qui ont participé, tous ceux qui ont fini. »
 
Un dernier remerciement ?
 
« Oui, à la famille, ma femme, mes enfants, mes parents, toute l’équipe, le président du club, les Calédoniens qui sont venus me prêter main forte, et merci à tout le public. » SB

René Malmezac, président d'honneur de la fédération tahitienne de cyclisme.
René Malmezac, président d'honneur de la fédération tahitienne de cyclisme.

Tuarii Teuira le meilleur U23 local avec Rien Shuurhuis
Tuarii Teuira le meilleur U23 local avec Rien Shuurhuis

Rédigé par SB le Dimanche 30 Août 2015 à 15:29 | Lu 1057 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Jeff le 31/08/2015 19:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils font chiez ces cyclistes. Un dimanche matin obliger de passer dans la ville et se farcir la circulation plutôt que de passer par le front de mer pour aller de arue a punaauia. Le cyclisme c'est vraiment un sport emmerdant.

2.Posté par teuira le 03/09/2015 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

léve toi ou quitte plus tot de chez toi au lieu de critiquer !!!! ou bien fait du sport et tu verra que c'est dure !

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki