Tahiti Infos

Vanuatu : "le pays tout entier est devenu une victime"


Le président de l'archipel mélanésien du Vanuatu a dissous le Parlement et convoqué des élections anticipées après un scandale de corruption qui a déstabilisé le gouvernement, a rapporté mercredi la presse locale.

Baldwin Lonsdale a prononcé mardi soir un discours à la Nation où il a qualifié la situation de "désastre créé par l'homme", d'après le Vanuatu Post.

Le président a expliqué qu'il utilisait ses pouvoirs constitutionnels pour dissoudre le Parlement et convoquer des élections à une date qui doit encore être fixée.

L'archipel aux 80 îles, l'un des pays les plus pauvres de la planète, est dans une "impasse politique", a déclaré M. Lonsdale. 

Quatorze parlementaires ont été condamnés le mois dernier à des peines allant jusqu'à quatre ans de prison après s'être octroyé une grâce dans une affaire de corruption.

Le président a ajouté que ses efforts pour former un gouvernement d'union nationale avec des parlementaires de la majorité et de l'opposition avaient échoué. 

"A la suite de l'instabilité politique au Vanuatu, qui est un désastre créé par l'homme, le pays tout entier est devenu une victime", dit-il. 


Rédigé par Avec AFP le Mercredi 25 Novembre 2015 à 04:25 | Lu 385 fois