Tahiti Infos

Vanuatu: La majorité exclut trois députés présumés conspirateurs


Le Premier ministre de Vanuatu, Joe Natuman
Le Premier ministre de Vanuatu, Joe Natuman
PORT-VILA, mardi 29 juillet 2014 (Flash d’Océanie) – Le Premier ministre de Vanuatu, Joe Natuman, a annoncé lundi, en pleine session parlementaire extraordinaire, l’exclusion de trois députés jusqu’ici membres de la majorité parlementaire, qu’il accuse d’être occupés à préparer une défection pour soutenir une motion de censure à son encontre.
Du point de vue de M. Natuman, les trois députés concernés, Marcelino Pipite, Samson Samsen et Tony Nari, font désormais partie de l’opposition parlementaire, a précisé Ralph Regenvanu, ministre des terres et porte-parole du gouvernement actuel.
Ces derniers jours, la nouvelle opposition, désormais constituée, entre autres, du camp de l’ancien Premier ministre Moana Carcasses, déposé par motion de censure, annonçait son intention de déposer une nouvelle motion de défiance à l’encontre du nouveau gouvernement.
Un député de la majorité, en fin de semaine dernière, avait aussi révélé via les réseaux sociaux s’être vu proposer 250.000 Vatu (environ 2.000 euros) en échange de son soutien à cette nouvelle motion.
Mardi, la majorité gouvernementale a aussi procédé à plusieurs changements au sein du bureau de l’Assemblée.
Elle a ainsi remplacé au poste de 1er Vice-président Toara Daniel par Dunston Hilton, au poste de second Vice-président Arnold Prasad par Richard Namel, au poste de troisième Vice-président Havo Moli par Mokin Stephens.
Un poste de quatrième Vice-président a aussi été créé, pour lequel le titulaire est désormais Havo Moli.
Le gouvernement se targue de contrôler une majorité forte de 31 députés (plus le Président) sur les 55 que compte l’assemblée.

La session extraordinaire du Parlement, ouverte lundi, est entre autres points consacrée à l’étude d’un budget supplémentaire censé fournir une bouée de sauvetage à plusieurs services publics essentiels, dont en premier lieu la santé publique.
Le principal hôpital de l’archipel, dans la capitale, a connu une succession de crises ces derniers mois, toutes liées à l’épuisement prématuré de son allocation budgétaire.
Vanuatu organise par ailleurs, depuis le week-end dernier, les célébrations du 34ème anniversaire de l’indépendance de cet ancien condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides, devenu République de Vanuatu le 30 juillet 1980.
Ces célébrations devraient, come chaque année, culminer le 30 juillet, avec une parade militaire et une cérémonie officielle, sur le Parc de l’Indépendance.
Cet année, le Premier ministre Joe Natuman, récemment arrivé au pouvoir, entend une nouvelle fois marteler le message qu’il a lancé dès son élection, à savoir sa volonté de revenir aux principes et valeurs « fondamentaux » : les valeurs coutumières, mélanésiennes et chrétiennes, ainsi qu’une plus grande intégrité au sein de la classe politique.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 29 Juillet 2014 à 09:50 | Lu 613 fois