Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vaitea Tauraa, la perle rare…



La vahine purotu a posé pour de nombreux photographes.
La vahine purotu a posé pour de nombreux photographes.
PAPEETE, le 24 juillet 2015 - Danseuse et mannequin, Vaitea Tauraa vient de décrocher le premier rôle dans le court métrage "The Lost Pearl", qui sera réalisé par Temuera Morrison ("L'âme des guerriers") pour la société de production maohi-maori, Te Nati Cinéma. La superbe Polynésienne interprétera Hinatea dans une histoire aux allures de Roméo et Juliette, version locale. Rencontre avec la vahine purotu…


Avec une maman tahitienne et un papa germano-tahitien, Vaitea Tauraa, 31 ans, a hérité d'un amour inconditionnel de la culture polynésienne, mais aussi d'un caractère déterminé et indépendant. Ayant grandi à Pirae, elle a fait ses études au collège et au lycée du Taaone, où elle a obtenu un bac littéraire. D'ailleurs, elle y a fait ses premiers pas au théâtre, une expérience qui va lui servir, puisqu'elle vient d'être choisie pour tenir le premier rôle du court métrage "The Lost Pearl".

Dans cette histoire aux allures de Roméo et Juliette, version Pacifique sud, Vaitea prêtera ses traits à Hinatea, la perle rare convoitée par Waka. Le personnage du "Roméo du Pacifique" sera campé par un comédien professionnel néo-zélandais, Edmund Eramiha. Côté réalisation, c'est l'acteur Temuera Morrison, bien connu sur le fenua, qui sera aux commandes de "The Lost Pearl", son premier film derrière la caméra. Le Maori a en effet joué notamment dans "L'âme des guerriers" (1994) de Lee Tamahori, qui lui a valu le New Zealand Award du Meilleur acteur, mais aussi dans plusieurs épisodes de "Stars Wars".

TOURNAGE A TAHITI LE 2 OCTOBRE

Ce petit film d'une dizaine de minutes sera "mis en boîte" par la société de production maohi-maori, Te Nati Cinéma et le tournage débutera le 2 octobre, à Tahiti. Deux semaines qui permettront de souder l'équipe, qui s'agrandira bientôt avec de nouveaux acteurs, pour un projet de plus grande envergure : la réalisation d'un long métrage début 2016. Vaitea sera briefée via Skype par des professionnels pour apprendre les rudiments du métier.

Lors du casting, la Polynésienne au physique de déesse a su faire la différence par rapport aux 23 autres candidates de par son naturel et son aisance en reo Tahiti. "Lors de mon audition, j'étais la première à passer et j'ai dû faire un premier test en français pour évoquer la rencontre d'Hinatea avec Waka, puis un second, toujours en français mais plus difficile, car je devais jouer une dispute avec ma grand-mère. Ensuite, j'ai demandé à la refaire mais cette fois en tahitien, et j'ai alors mieux ressenti la scène. Tiairani (Drollet-Le Caill, P-dg et productrice, ndlr) a été séduite et m'a même confiée avoir eu la chair de poule. Je me découvre une facette que je ne me connaissais pas, et j'en suis très heureuse."

DANSEUSE ACCOMPLIE ET MANNEQUIN

Vaitea Tauraa est avant tout une passionnée de danse tahitienne. Dès l'âge de neuf ans, elle a appris le 'ori Tahiti au Conservatoire avec mamie Louise Kimetete, puis s'est envolée avec Les Grands Ballets, vers 18 ans, à la conquête des scènes internationales. Après une parenthèse de cinq ans (2006-2011) à Rurutu, aux Australes, elle s'est remise à danser avec les troupes Hitireva et Manohiva, ses "deux groupes de cœur". Au Heiva i Tahiti, elle a gagné avec Hitireva le 2e prix en Hura Tau en 2012 et le 3e prix en 2014, puis a obtenu le 1er prix avec Manohiva au Hura Tapairu en 2014. Cette année, elle se présentera cette fois avec Hitireva au Hura Tapairu, prévu du 25 novembre au 5 décembre. Aussi, cela fait deux ans qu'elle enseigne la danse et son histoire dans l'école "Aratoa" de Kehaulani Chanquy.

Par ailleurs, la vahine purotu est mannequin lorsque des opportunités se présentent ; il y a dix ans déjà, elle a participé à une campagne internationale lancée par Air Tahiti Nui et le GIE Tahiti Tourisme. Depuis, elle a posé pour le calendrier Hinano en 2006 et en 2015 et nous pouvons la voir dans la publicité pour l'Eau Royale diffusée sur les antennes locales actuellement. En outre, elle a fait la couverture du magazine Air Tahiti, "Tahiti Vahine", et apparaît dans un documentaire sur le monoï. Récemment, elle a également réalisé un shooting photos pour l'architecte de l'InterContinental Tahiti Resort & Spa.

"LA VIE EST UNE AVENTURE"

Après avoir déjà passé une semaine au Japon en avril dernier, avec la chef de groupe de Manohiva, Vaitea est repartie, hier, pour un mois au pays du Soleil-Levant, avec un petit groupe, afin d'enseigner les bases de la danse tahitienne aux nombreuses écoles qui existent sur place. Elle y retournera une semaine encore en septembre.

Aujourd'hui, elle dit être dans "l'école de la vie, car il n'y a pas mieux". Elle réalise ses projets "au feeling et pour le fun". "Je vis au jour le jour, je prends ce qu'il y a, et je me donne à fond. Il faut vivre de ses passions et ne pas attendre que le temps passe. Nous avons la chance de vivre au paradis". D'un large sourire, elle conclut : "La vie est une aventure", "ma philosophie est de la croquer à pleines dents".

Vaitea est une danseuse confirmée de 'ori Tahiti. (Photo : JP Ricordel)
Vaitea est une danseuse confirmée de 'ori Tahiti. (Photo : JP Ricordel)

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 24 Juillet 2015 à 16:09 | Lu 8632 fois






1.Posté par virgizen le 25/07/2015 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Vaitea ! Ton papa aurait été très fier de toi ! Bonne continuation et c'est vrai que tu es très belle !

2.Posté par CIBARD FRED le 25/07/2015 20:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bel hommage ! Elle s''ra contenté de le lire !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance