Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Vague de démissions au Tahoeraa Huiraatira



Le groupe Tahoera’a Huiraatira est en pleine recomposition à l’approche des territoriales de 2018. (Photo : Gaston Flosse en compagnie de Michel Leboucher et Charles Atger, le 3 mai dernier).
Le groupe Tahoera’a Huiraatira est en pleine recomposition à l’approche des territoriales de 2018. (Photo : Gaston Flosse en compagnie de Michel Leboucher et Charles Atger, le 3 mai dernier).
Papeete, le 8 septembre 2017 - Les représentantes Gilda Vaiho et Patricia Amaru ont déposé leur démission du groupe Tahoera'a Huiraatira, vendredi en fin de matinée.

Gilda Vaiho avait annoncé son intention de quitter le groupe lundi soir sur Polynésie Première. La représentante élue dans la section des Tuamotu Est Gambier était semble-t-il en froid avec Gaston Flosse depuis les dernières élections législatives. Elle a officiellement notifié sa démission du groupe orange vendredi en fin de matinée à l'assemblée de Polynésie. "C’est une décision non seulement difficile mais grave", a déclarée Gilda Vaiho, visiblement émue au moment de signifier sa démission. "Lorsqu’on écoute la population, on se rend compte que notre manière de servir n’est pas celle qui correspond à ses attentes. (...) J’ai mesuré l’écart qu’il y a entre ce que l’on nous demande, lorsqu’on est au service d’un parti, et ce qu’on attend de nous sur le terrain. Je me défais aujourd’hui de tout parti politique et je me mets à la disposition de tous les Polynésiens". L'élue siégera donc, dès le 14 septembre prochain, parmi les non-inscrits dans l'hémicycle et annonce son intention de monter un mouvement politique en vue des prochaines élections territoriales.

Comme nous l'avions annoncé jeudi, Patricia Amaru a également déposé sa démission vendredi. L’élue de Taha’a estime que son travail sur le terrain n’est pas suffisamment reconnu par le parti de Gaston Flosse. La répartition des sièges dans la section des îles Sous-le-vent la placerait en quatrième position, sur les listes orange pour les territoriales d’avril 2018. Elle serait notamment derrière Thomas Moutame et Sylvianne Terooatea. Et si les chiffres observés lors des dernières législatives devaient se confirmer, le Tahoera’a ne peut guère compter sur plus de deux représentants aux Raromatai. Patricia Amaru s'est affilié vendredi au groupe de la majorité présidentielle Rassemblement pour une majorité autonomiste, où visiblement elle peut espérer un meilleur sort qu’au Tahoera’a pour les territoriales de 2018. Dans un communiqué transmis vendredi après-midi l'élue souligne pourtant que sa "décision a été prise sans aucune contrepartie, notamment sur un éventuel placement sur la liste du Tapura Huiraatira aux prochaines élections territoriales".

Au moins deux autres élus du groupe orange sont encore sur le point de quitter, selon nos informations.

De son côté, interrogé par la presse vendredi matin sur sa possible démission du groupe Tahoera'a, Marcel Tuihani, le président de l'Assemblée de Polynésie, a acquiescé en précisant qu'il s'agissait de "clarifier sa situation" avec le groupe orange. Il le fera "dans les jours qui viennent". L'ancien président délégué du Tahoera'a Huiraatira a officiellement quitté le parti de Gaston Flosse début juin dernier. Vendredi il a tenu à distinguer sa démarche de celle de Gilda Vaiho et Patricia Amaru : "Je n'ai plus d'attache avec le parti politique. Il est vrai que maintenant je dois clarifier, en ce qui me concerne, ma position au sein du groupe. Ça se fera dans les jours qui viennent".

Rédigé par JPV le Vendredi 8 Septembre 2017 à 12:08 | Lu 4390 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 18:35 Le salon du livre 2017 : "une réussite"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance